Jessie : Vacances de Noël à Hawaï

Jessie : Vacances de Noël à Hawaï
L'écran titre
Titre original :
Jessie's Aloha-holidays with Parker and Joey
Production :
It's a Laugh Productions
Date de sortie USA :
Le 28 novembre 2014
Genre :
Comédie
Réalisation :
Shannon Flynn
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Jessie et les enfants Ross prévoient de passer les fêtes de Noël dans la villa que la famille possède à Hawaï. La jeune nurse y retrouve fortuitement une de ses amies devenue star de télé, Shayelee Michaels accompagnée des frères, Parker et Joey, d'une autre amie à elle, Liv Rooney...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 09 décembre 2014

Jessie : Vacances de Noël à Hawaï est un téléfilm hors-série produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Disney Channel, bien décidée à surfer sur le succès de ses séries très populaires chez les adolescents, a trouvé le bon filon en proposant des épisodes spéciaux ou des soirées spéciales destinés à combiner deux à trois de ses sitcoms appelées à se croiser dans leurs différents environnements. Aux États-Unis, ce procédé narratif est d’ailleurs très fréquent et se nomme « crossover », un barbarisme également utilisé en français. La première des soirées exceptionnelles de crossover de Disney Channel a donc lieu en 2005 sous le titre La Phénoménale Vie de Palace d'Hannah Montana. Comme son nom l'indique, il s'agit là d'un mélange de trois séries : Phénomène Raven, La Vie de Palace de Zack & Cody et Hannah Montana. D'une durée d'une heure, le téléspectateur assiste à un montage d'un épisode de chaque série où les personnages passent d'un univers à l'autre avec un fil rouge (très mince) entre les trois sitcoms. Le chaine réutilise la même astuce en 2009 avec La Vie de Croisière Ensorcelante d'Hannah Montana. Cette fois-ci, il s'agit d'un mélange d'Hannah Montana, des (Les) Sorciers de Waverly Place et de La Vie de Croisière de Zack & Cody. Entre temps, et deux ans auparavant, Disney Channel teste un format un peu différent dans Wish Gone Amiss où les personnages de trois séries (Cory est dans la Place, Hannah Montana et La Vie de Palace de Zack & Cody), sans se rencontrer, vivent une aventure commune (la conséquence d'un souhait). Enfin, au delà de ces soirées spéciales, des crossovers se produisent en se limitant à un seul épisode comme La Vie de Croisière d'Iron Weasel (I'm In The Band : Ma Vie de Rockeur et La Vie de Croisière de Zack & Cody), Charlie Shakes It Up (Bonne Chance Charlie et Shake It Up) ou Le Chaperon Envahissant (Cory est dans la Place et Hannah Montana).

Jessie : Vacances de Noël à Hawaï est le dernier et double épisode de la saison 3 de la série Jessie, avec des invités de la série Liv & Maddie.

Jessie est à la base une série télévisée américaine autonome créée par Pamela Eells O'Connell et diffusée depuis le 30 septembre 2011 sur Disney Channel. Le rôle principal de Jessie est interprété par Debby Ryan déjà vue dans La Vie de Croisière de Zack & Cody où elle campe la petite amie de Cody. En France, la série est proposée depuis le 3 janvier 2012 sur Disney Channel.
Jessie y est une jeune femme de 18 ans avec des rêves plein la tête qui décide de quitter la base militaire de Texas où elle a grandi pour partir à New York. Elle est alors engagée en tant que nounou et loge dans un penthouse de plusieurs millions de dollars chez la riche famille Ross composée des parents Morgan et Christina, parfaits jet-setteurs, de leurs quatre enfants turbulents (Emma leur enfant biologique et Luke, Ravi et Zuri tous trois adoptés), de l'animal de la famille (M. Kipling, un varan). Jessie est également aidée dans ses taches par un majordome sarcastique, Bertrand.

Liv & Maddie est, elle-aussi, une sitcom américaine autonome, créée par John D. Beck et Ron Hart, qui débarque aux Etats-Unis dès le 19 juillet 2013 sur l'antenne de Disney Channel avant de débuter sa diffusion sur la déclinaison française de la chaine à partir du 7 janvier 2014.
La série suit ainsi le quotidien de la famille Rooney et les péripéties de chacun de ses membres. Après avoir passé quatre ans à Hollywood pour les besoins du tournage de la série dans laquelle elle tenait le rôle-titre, Sing It Loud !, Liv, une fille extravertie au caractère excentrique, revient auprès de sa famille à Stevens Point dans le Wisconsin. Elle y retrouve, sa sœur jumelle, Maddie qui a, elle, un caractère bien plus réservé, aux antipodes du sien. Le reste de la famille Rooney se compose de ses deux plus jeunes frères, Parker et Joey, toujours prêts à faire les 400 coups ! Leurs parents, Karen et Pete travaillent, quant à eux, dans le lycée de leurs filles, où ils occupent respectivement les postes de psychologue et d'entraineur sportif.

Jessie : Vacances de Noël à Hawaï est donc le troisième crossover de Jessie réalisé avec une autre série Disney Channel. Comme les deux précédents, Austin & Jessie & Ally : Tous Ensemble ! et Bonne Chance Jessie : Noël à New York, l’histoire se déroule de nouveau pendant les fêtes de fin d’année. Mais la grosse différence par rapport aux deux précédents, c’est l’utilisation tout à fait partielle du casting de Liv & Maddie limité ici à seulement deux acteurs interprétant les personnages de Joey et de Parker, les petits frères des personnages principaux. Il est donc plus juste de parler ici principalement d’un long épisode de Jessie plutôt que d'un mélange avec un épisode de Liv & Maddie, le générique reprenant d’ailleurs celui de Jessie sans aucune allusion à celui de Liv & Maddie. Il n’empêche. Le double épisode a bien été promu, du moins aux Etats-Unis avec un écran titre différenciant montrant le côté crossover du petit téléfilm. Il sera en outre noté la participation exceptionnelle de Maia Mitchell, la fameuse McKenzie dans le Disney Channel Original Movie, Teen Beach Movie qui reprend le rôle de Shaylee Michaels, déjà tenu dans un autre épisode long de Jessie au cours de la Saison 2, Jessie Fait du Cinéma.

Au delà de son format et casting atypiques, Jessie : Vacances de Noël à Hawaï offre une expérience s’inscrivant dans la continuité des deux séries dont il émane : il constitue à l’évidence un simple épisode de sitcom (un peu plus long puisque de 50 minutes) avec rires enregistrés et décors en studios comme le genre le veut.

Jessie : Vacances de Noël à Hawaï est d’ailleurs le moins bon des trois épisodes crossover de la série. Tout d’abord, son format est trop déséquilibré pour convaincre, Liv & Maddie étant réduit à la portion congrue avec deux personnages qui sont en outre les plus insupportables du casting de la série alors même que la présence de Liv & Maddie aurait été autrement plus convaincante. L’autre souci réside dans le fait de voir Noël confiné au statut de prétexte puisque, mis à part un sapin de ci de là, les fêtes sont peu présentes. Enfin, le dernier problème, mais récurrent cette fois-ci à la série Jessie, est à rechercher du côté de la propension à délivrer des blagues scatologiques. Si la sitcom est très forte et très drôle pour les vannes que les personnages s’envoient les uns aux autres (et qui marchent encore une fois très bien ici), elle a aussi tendance à toujours placer quelques scènes s’appuyant un peu trop sur les notions de flatulences et autre inconvénients de digestion.

Jessie : Vacances de Noël à Hawaï est un petit téléfilm décevant, qui n’a de Noël que son nom et qui est plus proche d’un vrai épisode de Jessie que d’un évènement différenciant. Dommage.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.