Le Noël des Muppets
La jaquette
Titre original :
A Muppet Family Christmas
Production :
The Muppets Studio
Date de sortie USA :
Le 16 decembre 1987 (ABC)
Le 24 décembre 1989 (The Magical World of Disney)
Genre :
Marionnettes
Réalisation :
Peter Harris
Durée :
42 minutes

Le synopsis

Fozzie fait une surprise à sa maman en invitant tous ses amis à venir fêter Noël dans la maison familiale. Tout le monde est là, seule Miss Piggy manque à l'appel, au grand dam de Kermit...

La critique

rédigée par
★★★

Alors que la construction de l'attraction Muppets Vision 3D du parc Disney-MGM studios à Walt Disney World en Floride n'est pas encore achevée, Jim Henson et la Walt Disney Company annoncent, en août 1989, le rachat, par cette dernière, de tous les droits et licences couvrant les Muppets. Hélas, un blocage juridique et le décès prématuré de Jim Henson, en mai 1990, rendent, moins d'un an plus tard, l'accord caduc. Cette situation, pour le moins instable, explique ainsi que Disney n'ait, en fait, produit que les quatrième et cinquième films des Muppets, à savoir : Noël Chez les Muppets en 1992 et L'Ile au Trésor des Muppets en 1996. Il faudra attendre, ensuite, prés de quatorze ans, en avril 2004, pour voir la firme du grand Walt mettre enfin la main sur le catalogue de Jim Henson et sceller à jamais la filiation entre Mickey et Kermit.

Les péripéties juridiques de la période 1989-1990 n'empêchent pas les studios Disney et Jim Henson de réaliser ensemble certains projets. Le tout premier d'entre eux est la diffusion dans l'émission de télévision, The Magical World of Disney, d'un épisode spécial du Muppet Show. Il trouve, en réalité, son origine dans une production présentée le 16 décembre 1987 sur l'antenne d'ABC, puis rediffusée sur la même chaîne, un an plus tard, le 2 décembre 1988. Le Noël des Muppets en est ainsi une version remontée en 1989 mais proposée sur NBC, l'émission hebdomadaire de Disney ayant changé de diffuseur dans l'intervalle.

Le spectateur assiste ici à un véritable festival des productions de Jim Henson. En effet, non seulement les Muppets sont réunis au grand complet mais ils invitent aussi les personnages de 1, rue Sésame et de Fraggle Rock. Même les Muppet Babies ont droit de citer tandis que Jim Henson, en personne, fait, lui, une courte apparition en fin d'épisode, incarnant ainsi avec le Doc de Fraggle Rock, joué par Gerry Parkes, les seuls humains du programme.

La version proposée en DVD, qu'elle soit américaine ou française, est malheureusement victime de nombreuses coupes, minables conséquences d'insupportables et incompréhensibles problèmes de droits. Ainsi, la ritournelle du bonhomme de neige avec Fozzie, la quasi totalité de la séquence des Muppets Babies, la chanson de l'arrivée de Miss Piggy et certains passages du medley de fin passent tout bonnement à la trappe. Le téléfilm ne sort bien sûr pas indemne de ce traitement à la hussarde, bien peu respectueux de sa qualité originelle. Pour autant, il reste savoureux et se doit, idéalement, d'être vu à la période de Noël. Empli de charme et de bonne humeur, il contient, en effet, tous les ingrédients qui font le succès de Kermit et ses amis, et au delà d'eux, de toute la galerie de personnages de Jim Henson.

A noter :
Le téléfilm Le Noël des Muppets ne doit pas être confondu avec le film de cinéma, produit quelques années plus tard par les studios Disney, intitulé Noël Chez les Muppets et servant d'adaptation d'un fameux conte de Noël de Charles Dickens.

Les DVDs, édités à l'époque par Sony Columbia, ont vu les droits sur les œuvres qu'ils supportent, passés, depuis, sous la coupe de la Walt Disney Company. Ils ne sont donc plus logiquement disponibles et n'ont pas encore fait l'objet d'une ressortie sous le label Walt Disney.

L'édition vidéo

Jaquette Le Noël des Muppets
Jaquette Le Noël des Muppets
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2001
Zone 2 Simple 2002