Walt Disney's Legacy

Un peu d'histoire...

Les Walt Disney’s Legacy sont une collection qui propose des compilations d'œuvres réalisées ou initiées du vivant de Walt Disney. Elle est censée couvrir tous les genres et formats : des longs aux courts-métrages, documentaires, cartoons et épisodes télé. S'inscrivant dans la droite ligne des Walt Disney Treasures, elle propose ainsi un panel complet des talents de conteur et de producteur du papa de Mickey.

A l’origine, cette collection a été créée pour pouvoir sortir l’intégralité des True-Life Adventures, une série qui tenait tant à cœur à Roy E.Disney. Le format des Walt Disney Treasures ne convenant pas à une sortie simultanée de quatre volumes, une nouvelle signature est donc imaginée. La première édition se focalise ainsi sur les documentaires. Une publicité fait alors parallèlement état d'une deuxième vague à sortir en simple DVD, cette fois-ci. Elle doit reprendre trois titres : Destino, Les Aventures d'Oswald, le Lapin Chanceux et Disneyland : Secrets, Histoires et Magie. Le format des Walt Disney’s Legacy apparait de la sorte, plus libre, allant du simple ou double DVDs. Le packaging est également inédit en proposant une boite ronde en métal de la forme d’un DVD, logée elle-même dans d’un boitier au format des Walt Disney Treasures avec un couvercle transparent.

Sortie conjointement avec la vague 6 des Walt Disney Treasures, la première fournée des Walt Disney’s Legacy rencontre un succès moindre, assurément dû à son thème très segmentant. Pensée à l’origine pour devenir la remplaçante de la jugée trop encombrante collection des Walt Disney Treasures, son demi-succès ne lui permet pas de « tuer » sa concurrente. Au contraire même, les fans s’avèreront bien plus attachés à cette dernière. Une rumeur amplifiée par les propos de Leonard Maltin, lui-même, laisse, en effet, penser qu’elle serait stoppée net, à sa sixième vague, abandonnant en plein milieu de son édition la série des Donald, destinée à rester dès lors incomplète. Les fans américains, rapidement rejoints par ceux du monde entier s'indignent. Une campagne de protestation (relayée en France par Chronique Disney) aboutit à des milliers de lettres envoyées à la Direction de Disney. Cafouillage de communication de la part des studios de Mickey ou réussite de la levée de bouclier de la communauté des passionnés, nul ne saura jamais, mais une chose est sure : Disney annonce, au deuxième trimestre 2007, une septième vague des Walt Disney Treasures. La précipitation se ressent d'ailleurs dans les titres retenus. Sur les trois proposés, deux en effet (Les Aventures d'Oswald, le Lapin Chanceux et Disneyland : Secrets, Histoires et Magie) étaient prévus à l'origine pour la collection Walt Disney's Legacy !

Mort-née, la collection des Walt Disney’s Legacy ne dure que le temps d’une seule vague : son atout restant d’offrir un pan entier des studios Disney.

Voici la liste officielle de tous les titres sortis dans la collection des Walt Disney’s Legacy.

  • Critique(s) : 4/4