Walt Disney Treasures - Pluto - L'Intégrale - Volume 2
La jaquette
Titre original :
The Complete Pluto - Volume 2
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 décembre 2006
Série :
Walt Disney Treasures - Vague 6
Genre :
Cartoons
Présentation :
Leonard Maltin
Durée :
227 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le contenu

DISQUE 1
BONUS
DISQUE 2
ARCHIVES
BONUS

La critique

rédigée par

Pluto est le seul personnage des "cinq stars historiques de Disney" (Mickey, Minnie, Donald, Dingo et Pluto) à être réellement considéré comme un animal. Il ne prononce ainsi aucun mot et ne communique que par gestes, expressions faciales et aboiements. Il n'en reste pas moins un toon à la personnalité particulièrement attachante.

Même si Pluto doit ses caractère et profil à Norm Ferguson, c'est Charles Nichols qui se charge de réaliser, à partir de la moitié des années 1940, la quasi totalité de ses cartoons. Ce dernier insuffle d'ailleurs à la série un charme indéniable. Les aventures de Pluto sont ainsi intrinsèquement drôles et transcendent les époques. Bien que le chien de Mickey ne soit qu'un simple personnage de pantomime, son réalisateur parvient, en effet, à renouveler sans cesse ses aventures, en créant des cartoons qui, plus de cinquante ans plus tard, n'ont toujours pas pris une ride.

En fait, l'une des brillantes idées de Charles Nichols est d'avoir su associer Pluto avec d'autres animaux. Certains sont connus et existent par ailleurs (tels Tic et Tac qui délaissent un temps Donald !) tandis que d'autres sont de parfaits inconnus qui, succès aidant, auront la chance de revenir plusieurs fois.

Butch le bouledogue, est ainsi l'ennemi juré de Pluto. Il est le parallèle idéale, en version canine, de Pat Hibulaire qui affronte, lui, Mickey. Archétype du "bourrin", musclé, imposant, et réel imbécile,  il n'a pas, pour autant, toujours un mauvais fond. Les tours subis par Pluto sont, en effet, plus souvent dus à sa témérité qu'à la méchanceté du molosse. Butch est à l'affiche d'une dizaine de cartoons en dix ans, de Pluto a des Envies en 1940 à Pluto Acrobate en 1950.

Le coyote Bent-Tail, autre adversaire privilégié de Pluto, apparaît, lui, en 1945 dans La Légende du Rocher Coyote. Son fils, Junior, vient lui porter main forte dès sa deuxième participation et ce, jusqu'à sa quatrième et dernière. Les deux acolytes sont véritablement hilarants. Le jeune coyote se fait, en effet, un malin plaisir à être tête en l'air et amène toujours des problèmes à son père. Il est fort dommage que ces toons ne soient pas apparus plus souvent tant ils crèvent littéralement l'écran.

Un autre partenaire, venu tout droit d'un long-métrage, sert également de faire-valoir à Pluto. Étonnamment, il n'a pas été créé, à la base, pour être un personnage de cartoon mais celui d'un film d'animation. Figaro est, en effet, le chat dans Pinocchio, le deuxième Grand Classique Disney. Il a d'ailleurs pris de la consistance dans l'adaptation "disneyenne" du roman originel. Figaro est, à l'inverse de Jiminy cricket, terriblement crédible tant il semble être réel, de par son comportement et ses mimiques. Il amène ainsi beaucoup de légèreté au film, y compris dans les scènes émotionnellement intenses en jouant, à merveille, son rôle d'être "terre à terre", tout entier tourné sur sa petite personne. Le potentiel de Figaro est tel qu'il a droit, non seulement, à des apparitions dans trois cartoons de Pluto, mais aussi, à sa propre série composée de trois épisodes : Figaro et Cléo en 1943, Bath Day en 1946 et Figaro et Frankie en 1947.

A la toute fin des années 40, les apparitions de Pluto s'espacent peu à peu. Sa série est finalement stoppée en 1951. Il apparaît néanmoins encore trois fois dans des cartoons de Mickey avant d'être remisé dans un placard doré avec son maître. Seuls Donald, Dingo et Tic et Tac tiennent, en effet, le haut de l'affiche dans les années 50 jusqu'à l'arrêt total de la production de cartoons, au début des années 60.
Finalement, Pluto attend prés de quarante ans pour réapparaître au cinéma, par deux fois dans les années 90, pour les besoins du moyen-métrage Le Prince et le Pauvre et dans le cartoon Mickey Perd la Tête.

Les derniers cartoons de Pluto sont de véritables petites perles, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Superbement restaurés, ils se laissent apprécier et déguster sans modération. Le plaisir est encore plus grand quand on sait que la Walt Disney Company a eu, ici, la bonne idée d'inclure l'intégralité des cartoons de la série de Figaro, le pendant félin de Pluto.

Bijou parmi les bijoux, ce volume est à avoir et à conserver précieusement.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.