Spider-Man : New Generation
Tout l'Art du Film

Spider-Man : New Generation : Tout l'Art du Film
La couverture
Titre original :
Spider-Man: Into the Spider-Verse: The Art of the Movie
Éditeur :
HiComics
Date de publication France :
Le 09 mai 2019
Genre :
Beau livre
Auteur(s) :
Ramin Zahed
Brian Michael Bendis (préface)
Autre(s) Date(s) de Publication :
Titan Books (US) : Le 18 décembre 2018
Nombre de pages :
192

La critique

rédigée par
Publiée le 25 octobre 2019

Alors que Spider-Man connaît un second souffle en live dans le Marvel Cinematic Universe grâce à Tom Holland, Sony Pictures Animation, en association avec Marvel Entertainment, crée la surprise en décembre 2018 avec l’excellent Spider-Man : Into the Spider-Verse, ou Spider-Man : New Generation, pour le titre français peu inspiré. À cette occasion, l’éditeur HiComics se charge de sortir en France l’art-of du film, permettant aux spectateurs de replonger dans le multivers et toute sa folie visuelle innovante. Un ouvrage indispensable pour les passionnés du tisseur !

Spider-Man : New Generation : Tout l’Art du Film est signé par Ramin Zahed, qui livre ici un travail de grande qualité. Auteur et journaliste spécialisé dans l’animation, il compte à son actif plusieurs art-of, tels que The Art of The Little Prince, The Art of the Iron Giant, The Art of Captain Underpants ou encore Le Monde des Sorciers de J.K. Rowling : la Magie du Cinéma, Tomes 2 & 3. Spider-Man : New Generation – Tout l’Art du Film bénéficie en outre d’une préface de Brian Michael Bendis, créateur de Miles Morales sur papier en 2011 dans Ultimate Comics: Fallout #4. L’album est alors construit de façon à ce que le lecteur puisse toujours faire un lien entre sa lecture et le film. Il est, naturellement, conseillé à ceux ayant vu le film Spider-Man : New Generation, et suit quasiment chronologiquement la progression du long-métrage au fil des pages, rendant sa lecture fluide et agréable tout en étant varié et rythmé.
En France, c’est la jeune maison d’édition HiComics, (filiale de Bragelonne) qui obtient les droits du livre et s’assure de la publication à la suite d’un heureux concours de circonstances. Tandis que de nombreux art-of sont publiés chaque année en France par divers éditeurs, Sullivan Rouaud, directeur de collection d’HiComics, réalise, en effet, que personne ne s’est positionné sur le marché français pour Spider-Man: Into the Spider-Verse: The Art of the Movie. Lui et son équipe font donc le pari audacieux d’en acquérir les droits et ajoutent de facto à leur catalogue composé principalement de comics indépendants une touche Marvel. Spider-Man : New Generation : Tout l’Art du Film sort ainsi chez Hi Comics le 9 mai 2019 et devient rapidement un beau succès.

Spider-Man : New Generation est, sans conteste, une pépite visuelle qui s’affranchit des codes classiques de l’animation pour proposer un style unique, jamais vu auparavant au cinéma et qui mêle habilement 2D, 3D et dessins de comics traditionnels. Le travail des artistes derrière est remarquable et un art-of dédié au film permet de voir toutes les finesses et subtilités entourant le film. Dès lors, l’album est véritablement un régal pour les amateurs d’animation, qui peuvent se perdre dans une multitude de détails et contempler des pages entières de recherches graphiques, d’expérimentations visuelles, d’élaborations des personnages ou bien de créations des décors. Spider-Man : New Generation : Tout l’Art du Film est ainsi, à l’image du long-métrage, splendide tandis que la quantité importante de planches rend compte du défi visuel auquel les équipes de Spider-Man : New Generation se sont lancés.

Mais bien plus qu’une simple successions d’images, Spider-Man : New Generation : Tout l’Art du Film sait alterner textes et dessins pour trouver un équilibre, qui n’est pas toujours atteint par les art-of, rendant le tout agréable à lire. Le livre peut autant se feuilleter que se dévorer du début à la fin pour aller encore plus loin dans la compréhension des enjeux techniques rencontrés. Le sommaire se veut d'ailleurs particulièrement garni et propose plusieurs thématiques. « Plantons le décor », « Qui est Miles Morales ? », « À l’extérieur de la ville » ou encore « Le fiasco de Fisk » sont ainsi des exemples notables des différents chapitres du livre. Chaque partie va analyser un élément concret, en s’attardant soit, sur les héros, sur les décors ou sur l’animation en elle-même. Spider-Man : New Generation : Tout l’Art du Film a le mérite de s’attarder sur tous les personnages du film, des plus emblématiques ou plus secondaires. À chaque fois, le lecteur découvre la conception du personnage, des premières élaborations d’apparences aux rendus finaux en 3D ou crayonnés. L’autre part importante de l’artbook concerne les lieux traversés dans le long-métrage. Là aussi, il est agréable de constater que chaque décor, chaque endroit visité par les héros fait l’objet d’une présentation. Il ressort alors de cet art-of, une grande affection pour le film en lui-même, qui est décortiqué et analysé selon des angles différents et complémentaires.

L’un des chapitres les plus passionnants est assurément « Autopsie d’une scène », qui décortique de façon extrêmement détaillée l’un des moments forts du film. Des réalisateurs aux animateurs, en passant par les scénaristes, plusieurs artistes impliqués dans le projet partagent ici les dessous de la scène en question, expliquant leur volonté, les buts recherchés, ceux atteints et les difficultés rencontrées. Ces témoignages, accompagnés du découpage visuel sous forme de story-board, offrent, comme le nom du chapitre l’indique, une autopsie détaillée d’une séquence de quelques secondes et qui révèle la masse de travail nécessaire pour un temps très court à l’écran. Les anecdotes sont légion et de ce genre de chapitre, une seule envie ressort : revoir la séquence puis le film dans son intégralité pour mieux prendre conscience de sa richesse technique et de son audace artistique. Ainsi, Spider-Man : New Generation : Tout l'Art du Film réussit à offrir une expérience littéraire complémentaire à Spider-Man : New Generation, avec un véritable sens du détail et, c'est à redire, une variété impressionnante de croquis présentés aux mille et une couleurs !

Si Spider-Man : New Generation : Tout l’Art du Film est donc intéressant du début à la fin grâce aux explications fournies par les artistes au cœur du projet, les déclarations qui viennent directement des producteurs sonnent en revanche bien plus creuses, sans aucune mesure et avec un sentiment pesant d'auto-congratulation qui ne sert ni le propos, ni l’album. Spider-Man : New Generation regorge de qualités, et il n'a manifestement pas besoin de les voir s’en vanter autant sur le papier. C’est dès lors une place bien mal utilisée, alors que deux paragraphes plus tard, un animateur vient détailler avec passion son travail offrant là au lecteur un vrai plus éditorial. Il convient néanmoins de relativiser ce reproche qui, loin d'être rédhibitoire, ne gâche en rien le plaisir procuré par l'album et son ambiance urbaine et new-yorkaise si plaisante !

Avec ce bel ouvrage, Spider-Man : New Generation passe de l’écran au papier et décortique toutes ses merveilles en détail. Coloré, riche en contenu, bien équilibré entre le texte et les images et, surtout, très intéressant à lire, Spider-Man : New Generation : Tout l’Art du Film a de quoi ravir à coups sûr tous les lecteurs d’art-of et, dans le cas présent, tous les fans de Spider-Man !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.