Cartoons

Un peu d’histoire...

L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Soucieuse d'être à la hauteur de son histoire et son origine de studio d'animation, The Walt Disney Company charge ainsi ses plus grands labels de proposer des courts-métrages animés inédits.

Pixar Animation Studios lancent ainsi les SparkShorts, un tout nouveau programme de réalisation de cartoons, qui a pour but de permettre à chaque membre du studio, qu'il soit réalisateur, animateur ou technicien, d'avoir la possibilité de réaliser son propre dessin animé personnel. La nouvelle série offre aussi un ton spécifique et une vision artistique différente de ce qu'a produit l'ADN de Pixar jusque-là, pouvant aussi viser, de temps en temps, un public différent de celui acquis habituellement au studio de Luxo Jr. En parallèle, Pixar propose aussi des cartoons plus traditionnels dérivés de ses longs-métrages comme Lamp Life, spin-off de Toy Story 4.

Dans la droite ligne des SparkShorts, les Walt Disney Animation Studios vont proposer des cartoons sous la collection nommée Short Circuit. Les studios de Mickey proposent ainsi à leurs animateurs d'imaginer des courts-métrages, plutôt courts (autour de 3 minutes), innovant aussi bien dans le fond que dans la forme, que cela soit d'un point de vue visuel ou technologique. Le but est clairement de permettre à une majorité d'artistes de pouvoir laisser parler son imagination et sa créativité tout en proposant un contenu original. Diffusés dans un premier temps, pour certains, au cinéma El Capitan Theatre durant quelques jours, les cartoons seront ensuite proposés au grand public sur la plateforme Disney+.

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.