Disney+

Un peu d’histoire...

L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Les séries à prises de vues réelles sont assurément l'un des moyens les plus à même d'offrir au public des raisons de rester abonné tandis que les séries animées sont un autre atout pour plaire aux familles et attirer le public plus jeune. Poursuivant cet objectif, la plateforme puise évidemment dans des franchises en proposant des spin-off, des reboots ou des suites, d'autant plus que Disney a l'intention d'utiliser à fond son catalogue, espérant de la sorte surfer sur le désir de nostalgie de son public familial. Toutes les filiales sont ainsi mises à contribution pour proposer des contenus variés.

Dès lors, afin de proposer de façon régulière des nouveautés, en plus des œuvres de son catalogue patrimonial, The Walt Disney Company demande à ses différentes filiales de produire du contenu pour sa plateforme. Au delà des longs-métrages, des séries et des émissions non scriptées, Disney+ propose donc aussi des fictions sous forme de programmes spéciaux. Ce sont des moyens-métrages, animés ou en prises de vues réelles, d'une durée entre vingt et cinquante minutes. Le Label Disney a commencé par proposer un téléfilm mettant en vedette les Muppets pour Halloween, puis quatre épisodes spéciaux de la série Le Monde Merveilleux de Mickey sur le thème des quatre saisons sont ensuite offerts, suivis d'une comédie musicale ambitieuse adaptant le ballet Casse-Noisette au format Hip-Hop. Marvel Studios créent, quant à eux, une nouvelle collection nommée Marvel Studios Special Presentations où les studios se lancent dans des œuvres plus condensées ou plus originales somme un spécial Halloween sur des monstres venus des comics d'horreur ou une aventure de Noël d'une franchise déjà connue. De même, Lucasfilm, Ltd. produit aussi des téléfilms animés à destination de la jeunesse, conjointement avec LEGO.

En plus des filiales américaines, The Walt Disney Company fait également appel à sa filiale Disney International chargée de produire des contenus locaux en fonction des marchés. Nombre de ces œuvres sont inédites dans les pays respectifs de diffusion et présentés en tant que Disney+ Originals. Parmi les différents formats proposés, il y a des téléfilms spéciaux à l'image de l'épisode de Noël de la série française Week-End Family.

Voici la liste exhaustive de tous les programmes spéciaux de fiction de Disney+.

Original Specials US
Original Specials Délocalisées
Original Specials US
Original Specials Délocalisées

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.