Filiales Internationales

Un peu d’histoire...

The Walt Disney Company est une entreprise américaine, dont les principales filiales sont basées aux États-Unis. Elle possède également des succursales dans de nombreux pays mais qui sont, pour la plupart, là pour distribuer ses propres productions américaines, ou, mais c’est plus rare, pour distribuer au cas par cas des productions locales.

La filiale Buena Vista International est créée en 1961 pour distribuer des films en dehors des USA. Elle distribue alors des productions Disney mais aussi des productions non-Disney dans différents pays. Elle peut, aussi, dans certain cas, s’associer avec d’autres studios américains pour gérer la distribution commune de leur film. Ainsi, et par exemple, en 2007 en Russie, Sony et The Walt Disney Company ont formé la joint-venture, Walt Disney Studios Sony Pictures Releasing. Buena Vista International peut également chercher à s’unir à un distributeur local. En France, elle s'est associée à Gaumont de 1993 à 2004 en créant Gaumont Buena Vista International avant de reprendre à nouveau son indépendance.

En 2007, Buena Vista International devient Walt Disney Studios Motion Pictures International à la demande de Bob Iger qui souhaite limiter le nombre de marques et se concentrer sur le label premium, Disney. Dans cette nouvelle organisation opérationnelle, certains films des filiales locales de Walt Disney Studios Motion Pictures International constituent soit des productions locales, soit de simples distributions de films locaux en première exclusivité.

Il arrive aussi que Disney crée des filiales de productions cinématographique en dehors des USA ; le cas le plus connu étant assurément Disneynature dont le siège est à Paris et qui dirigée par un Français, son créateur, Jean-François Camillieri. Il en existe toutefois dans d'autres pays, notamment en Amérique du Sud et plus récemment en Inde avec la prise de participation majoritaire d'UTV Motion Pictures.

Ce sont donc les filiales internationales de production cinématographique ou de distribution qui sont présentées ici.

Liste des filiales

2002 • 2016
Critique(s) : 009 / 015
1998 • 2017
Critique(s) : 000 / 019
1995 • 2016
Critique(s) : 001 / 080
2003 • 2016
Critique(s) : 001 / 035
1997 • 2017
UTV
Critique(s) : 001 / 151

Nos Réseaux Sociaux