Alex & Co. - Le Film
L'affiche du film
Titre original :
Come Diventare Grandi Nonostante i Genitori
Production :
The Walt Disney Company Italia
Date de sortie Italie :
Le 24 novembre 2016
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Luca Lucini
Musique :
Fabrizio Campanelli
Durée :
90 minutes

Le synopsis

L’année scolaire commence. Le ministère de l’éducation nationale lance un concours inter-lycées pour récompenser le meilleur groupe de musiciens du pays. Alex et ses amis veulent y participer, mais la nouvelle principale de leur établissement semble vouloir tout faire pour les en empêcher...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 octobre 2017

Alex & Co. - Le Film, comme son nom l'indique en français, est un long-métrage sorti au cinéma basé sur la série italienne, Alex & Co., produit par The Walt Disney Company Italia, pour la déclinaison transalpine de Disney Channel.

Alex & Co. est ainsi une série italienne créée par Marina Efron Versiglia et produite par The Walt Disney Company Italia et 3Zero2 pour une diffusion exclusive sur Disney Channel. La diffusion s'est étalée en Italie du 11 mai 2015 au 29 juin 2017 sur trois saisons ainsi que quatre épisodes spéciaux pour la conclure. La première saison comprend ainsi treize épisodes, la deuxième dix-huit et la troisième vingt. En France, la diffusion a débuté le 4 novembre 2015 sur Disney Channel France.
La série raconte donc comment Alex entre à l'institution Melsher avec Nicole et Christian, ses amis d'enfance. Il y fait la connaissance d'Emma, une ravissante jeune fille qui rêve de chanter quitte à déplaire à son père, Augusto Ferrari, le directeur du lycée. Par la suite, les quatre amis rencontrent Sam, un bon élève. Tous sont fans de musique et décident de monter un groupe... tandis que les garçons tombent amoureux des filles, un peu chacun à leur tour. Comme beaucoup de séries de Disney Channel à l'exemple de Hannah Montana ou Violetta, les chansons sont très présentes dans Alex & Co..

Alex & Co. - Le Film est, pour sa part, une adaptation, au cinéma en format long-métrage, de la série tout en s'en éloignant dans le même temps. En réalité, même si le film comporte les mêmes personnages, il s'agit bien plus d'une histoire dans un univers parallèle. Le film a, en effet, été produit entre la saison 2 et 3, même s'il est sorti au cours de la troisième. Ainsi, il reprend certains éléments de la série dont évidemment les cinq personnages principaux au niveau du casting et le fait qu'Alex et Nicole viennent de rompre au niveau de l'intrigue. Certains personnages de la série changent en revanche de comédien comme par exemple le père d'Alex. Rebecca dont Sam est amoureux dans la série ne fait pas non plus partie de l'aventure au point que personne ne la mentionne jamais dans le film. En fait, cette divergence narrative était voulue par le scénariste Gennaro Nunziante et le réalisateur Luca Lucini qui ont choisi de s'inspirer de la série Disney mais sans en faire pour autant un film uniquement à destination des adolescents. C'est d'ailleurs cette raison qui fait que l'opus n'est pas sorti sous le label Disney, bien qu'il soit produit par The Walt Disney Company Italia, mais uniquement sous celui de Buena Vista International.

Gennaro Nunziante, aux commandes du script est principalement connu pour être scénariste même s'il s'est fait remarquer sur certaines réalisations comme Cado Dalle Nubi (2009), Che Bella Giornata (2011) ou Quo Vado ? (2016) dont il signe aussi l'écriture.
Le réalisateur Luca Lucini, né le 26 novembre 1967 à Milan, réalise quant à lui son premier long-métrage en 2004, avec la comédie romantique Tre Metri Sopra Il Cielo. Il reste célèbre en Italie pour ses nombreuses comédies à succès comme Solo un Padre (2008) ou Oggi Sposi (2009). Sa réalisation est ici tout juste correcte avec un format cinémascope appréciable mais dont le rendu n'est pas non plus transcendant. Les mouvements de caméras ou la photographie pêchent également par un manque d'ambition.

Au premier abord, Alex & Co. - Le Film est un film assez difficile à aborder car il est trompeur sur ses véritables intentions. Le titre français fait d'ailleurs directement appel à la série sans nuance là où le titre italien est bien plus subtile avec Come Diventare Grandi Nonostante i Genitori. Il peut, il est vrai, se traduire par "comment devenir grand malgré les parents". L'opus commence ainsi par un adolescent américain, parlant en anglais dans la version originale, qui semble présenter à la caméra depuis sa chambre ce qui va se dérouler à l'écran sur les relations parents / enfants. Les vidéos de ce garçon reviennent ainsi régulièrement alternant avec l'histoire principale et servant de narrateur. Pour autant, il n'apparaît jamais directement dans l'histoire avec Alex et ses amis et le spectateur ne sait pas qui il est vraiment. Il aura la réponse de son identité bien plus tard dans le long-métrage et sera, au final, très étonné par la pertinence de sa présence. Là où le montage avec ce conteur aurait pu faire penser au début du film à un processus narratif aussi facile que convenu, la conclusion dévoile, en effet, un élément à la fois subtil et touchant.

La première partie de Alex & Co. - Le Film en lui-même est plutôt typique des films où des adolescents veulent faire de la musique. Un concours est donc lancé auprés de lycéens et la principale ne veut pas les autoriser à utiliser les locaux et les heures de classe pour des activités extrascolaires. Les cinq amis, qui en rencontreront un sixième, Davide Aiello, vont alors devoir se débrouiller seuls pour participer aux différentes épreuves afin d'espérer arriver en finale. Il y a là un film pour adolescents dans toute sa splendeur avec les cours, les répétitions, les amours et les clips vidéo...

C'est à partir de la moitié du récit qu'Alex & Co. - Le Film commence à gagner un peu en maturité. Les jeunes cherchent, en effet, un mentor, ancien producteur et arrangeur de musiques américain, et s'installe chez lui afin de reprendre l'inspiration et de trouver la chanson idéale. Il y a dans ce passage un semblant de redite du propre long-métrage de Violetta, Tini - La Nouvelle Vie de Violetta, où la chanteuse argentine était parti aussi se mettre en retrait au bord de la mer. Mais la comparaison s'arrête là car la thématique se mue sur le deuil et le fait d'apprendre à accepter l'absence. Le concours passé, l'année scolaire touche alors à sa fin, la directrice renvoyée et le groupe Alex & Co.en capacité de reprendre ses répétitions dans une salle du lycée... Et là, la fin de l'opus étonne son monde avec un rebondissement que le spectateur n'attendait pas et qui résonne vraiment avec le titre italien. Cette révélation est tellement inattendue qu'il y a un côté Sixième Sens, toute proportion gardée, dans son déroulé. Il apporte une touche d'originalité à un récit qui semblait vraiment balisé.

Les personnages principaux d'Alex & Co. - Le Film sont très proches de ceux de la série.
Alex Leoni est ainsi joué par Leonardo Cecchi. Il est le leader du groupe et ne se laisse pas abattre par les difficultés. Il a une volonté de fer pour franchir les obstacles et réaliser son rêve.
Nicole De Ponte (Eleonora Gaggero) est la petite amie d'Alex. Elle a un père banquier qui a des idées à son opposé total.
Christian Alessi (Saul Nanni) a, pour sa part, un paternel qui voudrait bien le voir faire du football alors que lui ne rêve que de musique. Il n'arrive pourtant pas à lui dire ce qu'il ressent.
Emma Ferrari (Beatrice Vendramin), la petite amie de Christian, est la fille de l'ancien directeur du lycée qui la surprotège depuis la mort de sa mère.
Sam Costa (Federico Russo) est le petit génie du groupe, trop timide pour parler à la fille qu'il aime ; il vit avec sa grand-mère très possessive.
Enfin, le groupe fait la rencontre de Davide Aiello (Emanuele Misuraca) qui est un génie du piano avec un petit côté rebelle. Ses parents travaillent malheureusement beaucoup et ont du mal à être très présent malgré l'amour qu'ils lui portent. Nouveau personnage, il est peut-être celui qui se révèle le plus attachant de l'opus.

Comme tout film sur un groupe musical, Alex & Co. - Le Film comprend des chansons. Il reprend ainsi des versions écourtées de cinq titres déjà présents dans la série : All the While, Welcome to Your Show, Music Speaks, We Are One et Truth or Dare. Il en possède deux autres écrites et composées spécialement par Fabrizio Campanelli : The Strawberry Place, qui sert pour la deuxième épreuve du concours et I Can See the Stars utilisée lors la dernière épreuve mais aussi placée au centre de l'émotion du film.

Alex & Co. - Le Film surprend. Commençant comme un simple film sur un groupe de musiques formés par des adolescents, il se révèle bien plus que cela grâce à un scénario bien construit. La double parternité cinéma et télévision le dessert néanmoins ; les acteurs ressortant le plus n'étant pas ceux qui viennent de la série.

L'édition vidéo

Jaquette Alex & Co. - Le Film
Jaquette Alex & Co. - Le Film
Edition DVD Video
Zone 2 Simple 2017

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux