À la Une

Le Fil Info

— 26 juin 2019 • 14H19 —
Fabien Dupont
Les Simpson s'invitent à la D23 Expo 2019— 26 juin 2019 • 14H19 — Fabien Dupont —

La série 20th Century Fox Television Les Simpson fera l’objet d’un panel dédié lors de la D23 Expo 2019, la convention biannuelle destinée aux fans de The Walt Disney Company et organisée à Anaheim en Californie du 23 au 25 août.
 
La nouvelle saison - la 31ème ! - sera en effet présentée le 24 août à 10h, heure locale, par le créateur de la série Matt Groening, les membres de la production Al Jean, Matt Selman et Mike B. Anderson ainsi que les actrices Nancy Cartwright et Yeardley Smith, qui interprètent respectivement Bart et Lisa Simpson. Ceux-ci rencontreront les fans les plus chanceux durant une session d'autographes exceptionnelle d'une durée d'une heure.
 
Les visiteurs de l’exposition auront également l’opportunité de rencontrer les membres de la célèbre famille, également apparue au cinéma en 2007. Une première dans un cadre lié à Disney puisque les personnages n’apparaissent pour le moment qu’au sein des parcs à thèmes Universal Studios Hollywood et Universal Studios Florida.
 
Une preuve de plus que Les Simpson fait désormais bel et bien partie de la galaxie Disney ! La compagnie de Mickey avait en effet déjà annoncé la présence des trente premières saisons de la série sur Disney+ lors de la présentation du service de SVoD organisée en grande pompe pour ses investisseurs le 11 avril 2019.
 

— 21 juin 2019 • 17H30 —
Geoffrey El Islami
Pixar et sa ronde d'émotions— 21 juin 2019 • 17H30 — Geoffrey El Islami —

Pixar Pier, ayant remplacé Paradise Pier à Disney California Adventure depuis le 22 juin 2018, va bientôt proposer la toute première attraction basée sur le succès cinématographique de Pixar en 2015, Vice-Versa : Inside Out Emotional Whirlwind ouvre en effet dans le land dans le courant du mois de juin 2019.

Installée dans l'ombre du bruyant et sensationnel Incredicoaster, cette nouvelle expérience, reprenant la structure de Flik's Flyers déjà éprouvée dans a bug's land, emmènera ainsi les visiteurs à bord d'un des huit Memory Movers pour un tourbillon de sensations où Riley va aider Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur à trier les émotions récoltées.
Côté bande-son, l'excellent Michael Giacchino (Incredicoaster) signe les cinq pistes de l'attraction, une pour chaque émotion !

— 20 juin 2019 • 09H30 —
Laurent Armand-Zuniga
La programmation estivale de Chronique Disney— 20 juin 2019 • 09H30 — Laurent Armand-Zuniga —

Comme chaque année, Chronique Disney fait une pause rédactionnelle pendant l'été, et comme chaque année aussi, elle se fait en deux étapes :

  • du 1er au 28 juillet 2019, quatre mises à jour inédites seront mises en ligne du lundi au jeudi, relâche les vendredis et week-ends ;
  • aucune fiche inédite ne sera publiée du 29 juillet au 31 août 2019 mais un florilège des plus belles fiches du premier semestre 2019 sera proposé en une, sur toute la période.

La reprise de publications inédites au rythme habituel de 6 ou 7 publications par semaine (selon le stock de critiques disponible) se fera, elle, le 1er septembre 2019.

Pendant l'été, les autres rubriques du site continuent néanmoins de s’alimenter normalement :

Toute l’Équipe de Chronique Disney sera donc de retour, fidèle au poste, dès le 1er septembre 2019, avec la mise en ligne de la toute première critique inédite de la rentrée. Elle reste par ailleurs active sur les Réseaux Sociaux, canaux de relais du site (FacebookTwitter et Instagram) même si sa présence se fera plus discrète, histoire de prendre un peu de repos…

Bel été à toutes et tous !

— 19 juin 2019 • 17H14 —
Geoffrey El Islami
Halloween et son lot de nouveautés— 19 juin 2019 • 17H14 — Geoffrey El Islami —

La Saison d'Halloween à Disneyland Paris est toujours l'occasion de découvrir le Resort parisien sous un nouveau jour : décoré de potirons en tout genre et d'ornements orange et noirs, le Parc Disneyland plonge, en effet, les visiteurs au cœur d'un festival de sorcellerie, de frissons et surtout de rires ! Mais cette année, du 28 septembre au 3 novembre 2019, le Festival Halloween revisite ses classiques et innove sur bien des points.

Les Vilains Disney restent évidemment toujours à l'honneur pour cette énième édition du festival automnal. En revanche, un tout nouveau spectacle a été préparé et inclus un nouveau membre iconique : Ursula, la tentaculaire sorcière des mers et ennemie d'Ariel ! La Parade La Célébration Halloween de Mickey fera ainsi régner un esprit de fêtes dans les allées du Parc tandis que le char Le Manoir aux Illusions de Mickey reprendra du service avec à son bord, des zombies et... Mélanie Ravenswood en tenue de mariée ! Maléfique s'emparera, quant à elle et de nouveau, de La Cour du Château en y faisant pousser son célèbre et menaçant roncier et de nombreux Personnages Disney revêtiront leurs plus beaux costumes d'Halloween pour faire frissonner et amuser les visiteurs.

— 19 juin 2019 • 08H48 —
Laurent Armand-Zuniga
Twitter France blackliste Chronique Disney— 19 juin 2019 • 08H48 — Laurent Armand-Zuniga —

Il est des péripéties qui arrivent dans la gestion de médias dont personne n’aurait pu penser qu’elles ne se produisent un jour. C’est le cas actuellement vécu chez Chronique Disney concernant son fil Twitter qui vient tout bonnement d’être blacklisté par Twitter France.

Twitter France classe, en effet, désormais, le fil de Chronique Disney comme « pouvant comporter des contenus offensants » ce qui revient à le brider totalement, empêchant le développement serein de son audience et la propagation normale de ses twits. 
Cette décision est totalement incompréhensible quand il est su – et aisément vérifiable en remontant le fil de toutes ses publications – que la ligne éditoriale de tous les médias de Chronique Disney et de son fil Twitter en particulier – positionné lui sur du 100% info et patrimoine – ne donne jamais dans l’outrance ou l’offense. Tout ce qui est publié sur Chronique Disney est évidemment respectueux de la loi et surtout du lectorat qui fait confiance à sa signature depuis 19 ans déjà ; le site, navire amiral, ayant été créé le 24 avril 2000

En fait, le fil Twitter de Chronique Disney est victime d’une cabale homophobe menée contre lui après la publication d'un twit dénonçant la manifestation d’extrémistes religieux anti gays à la sortie de la première Magical Pride de Disneyland Paris (voir capture ci-dessous).
Contenu signalé en nombre par leurs soutiens activistes sur la toile, Twitter France a choisi d’abonder dans leur sens et de blacklister le fil, sans avertissement, ni même possibilité de recours.
Voilà ainsi comment le discours de haine se retourne contre ceux qui le combattent et comment un réseau social, qui revendique pourtant lutter contre les outrances et infox, sanctionne les acteurs, comme Chronique Disney, qui se veulent eux au contraire vertueux et le prouvent chaque jour…

En plein mois des fiertés, Twitter France envoie le pire signal possible : le réseau social encourage la parole homophobe et sanctionne ceux qui s'y opposent !

Quant à Chronique Disney, dans la mesure où il est un média philanthrope (qui ne vend rien et qui, sans publicité, vit sur les deniers de ses propriétaires) ce blacklistage en règle de son fil Twitter est sans conséquence économique. Et mieux encore, il conforte la détermination de toute son équipe à continuer à lutter contre toute forme de discrimination sur Twitter évidemment, même entravé, mais aussi sur tous ses autres canaux (Site, Facebook, Instagram, Youtube...).
 

Autres Dépêches

L'Actualité Disney

— 26 juin 2019 —
Longs-métrages Disney à la télévision
— 26 juin 2019 —
Diffusion aujourd'hui à 20H20
— 26 juin 2019 —
Prochains films en salles
— 26 juin 2019 —
Actuellement au cinéma
— 26 juin 2019 —
Actuellement au cinéma
— 26 juin 2019 —
Men In Black
International
Actuellement au cinéma
— 26 juin 2019 —
Tolkien
Actuellement au cinéma
— 26 juin 2019 —
Actuellement au cinéma
— 03 juillet 2019 —
Spider-Man
Far From Home
Prochainement au cinéma
— 17 juillet 2019 —
Le Roi Lion
Prochainement au cinéma
— 26 juin 2019 —
Planning des futurs DVD et Blu-ray
— 30 juin 2019 —
Prochainement en DVD et BD
— 26 juin 2019 —
Disponible en DVD et BD
— 26 juin 2019 —
Expositions et autres évènements
— 26 juin 2019 —
Prochaines rénovations

Les Anniversaires du Jour

— 26 juin 2019 —
67ème anniversaire de sa sortie
— 26 juin 2019 —
60ème anniversaire de sa sortie
— 26 juin 2019 —
51ème anniversaire de sa sortie
— 26 juin 2019 —
38ème anniversaire de sa sortie
— 26 juin 2019 —
38ème anniversaire de sa sortie
— 26 juin 2019 —
60ème anniversaire de sa sortie
— 26 juin 2019 —
20ème anniversaire de sa sortie
— 26 juin 2019 —
10ème anniversaire de sa sortie
— 26 juin 2019 —
4ème anniversaire de sa sortie
— 26 juin 2019 —
110ème anniversaire de sa naissance
— 26 juin 2019 —
Dans les 15 prochains jours

La Foire aux Questions

25 juin 2019 • 11H25
Twitter
Films d'Animation

Q : Dans Toy Story 4, le nom de la bergère, Bo Peep, est prononcé de nombreuse fois en plus de son nom "la bergère" et j'ai remarqué que "Bo Peep" était son nom en V.O., seulement. A-t-on déjà entendu ce nom de Bo Peep dans la VF auparavant ou n'est-il apparu que dans Toy Story 4 ? Car je n'ai pas le souvenir qu'elle ait été appelée comme cela auparavant en français. Neollix

R : Avant toute considération, il faut savoir que le personnage de Bo Peep provient à la base d'une comptine anglo-saxonne que, peu ou prou, tous les enfants anglophones connaissent, et qui est souvent retranscrite dans la francophonie par la comptine Il Pleut Bergère
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle prend ce nom en français, tout simplement parce que Bo Peep n'évoque rien de ce côté de l’Atlantique.

Sauf que « La Bergère », en tant que nom, n’est pas pratique à prononcer lorsque le personnage est placé au centre de l’action comme c’est le cas dans Toy Story 4.
Il a donc été jugé nécessaire de donner à La Bergère le nom fonctionnel de Bo Peep car, non seulement, il est cité un très grand nombre de fois pendant l'aventure mais en plus, des répliques de comiques de répétition sont faites sur lui.
Donc, au final, cette astuce de traduction pratico-pratique fonctionne bien : il suffit juste de supposer que, jusqu'à présent, en VF, (autrement dit chronologiquement avant Toy Story 4), personne n'avait pas eu l'occasion de prononcer ou d'entendre son « petit nom » de Bo Peep mais que La Bergère s'est, en réalité, toujours appelée comme cela...

Laurent Armand-Zuniga
Autres Questions

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.