Un peu d’histoire...

rédigé par

Panini est une entreprise fondée par Giuseppe et Benito Panini, deux frères italiens, marchands de journaux à Modène en 1961. La création de la société se fait ainsi après le succès que la fratrie rencontre en ajoutant une image de joueur de football dans les journaux qu’ils vendent, les enfants en étant très friand. Ils lancent alors leurs collections d’albums de vignettes à collectionner en s’ouvrant à d’autres thèmes que le sport. L’invention des vignettes autocollantes dans les années 70 propulse également la firme à l'international.
Passant de mains en mains dans les années 80, le rachat en 1994 par Marvel Entertainment Group lui ouvre les portes du domaine de l'édition en créant Panini Comics.
Profitant de sa forte présence mondiale et de sa bonne renommée, Marvel confie ainsi bon nombre de marchés à la nouvelle structure, en commençant par l’Italie puis le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, la Hongrie, et bien évidemment la France. Sa grande force est de savoir s’adapter et donc ajuster son offre aux pays. Le lecteur peut toutefois s’étonner de voir une autre maison d’édition proposer des comics Marvel en Angleterre même si Panini y propose une collection spécifique en publiant le magazine Collector’s Edition, une réédition des comics dans un format plus noble.

En France, l’éditeur se lance en février 1997 pour le Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême, l’un des rendez-vous les plus importants de la profession, sous le nom de Marvel France. Profitant d’un renouveau éditorial de Marvel au début des années 2000, l’offre proposée aux lecteurs ne cesse de croître avec des albums souples en kiosque au prix attractif, combinés avec une offre premium en librairie et des comics au format cartonnés. Panini Comics a aussi possédé en France (et toujours pour certains pays à l’international) les droits du plus grand concurrent de la Maison des Idées, DC Comics jusqu’au 31 décembre 2011. La perte de ces licences et l'avènement de concurrents armés de bons catalogues d’édition ont d'ailleurs forcé l’éditeur italien à sortir de sa zone de confort pour pouvoir rester l’un des leaders du marché.
Profitant de l’expérience et de la relation de confiance avec Marvel pour s’occuper de l’implantation des comics dans le monde, et cela malgré une revente de l’entreprise italienne en octobre 1999, Panini Comics a su conquérir un marché en perdition. Plus encore, elle joue le rôle de mécène en découvrant et en mettant en valeur des artistes locaux dont, pour certains, la carrière a ensuite pu exploser. L’exemple le plus frappant est l’illustre Gabriele Dell’Otto, découvert pour ses couvertures pour les marchés européen de Panini. Le lectorat français, encore plus qu’un autre, profite de cette compétence et jouit d’une offre complète, avec un grand nombre de parutions mensuelles dans les kiosques à un prix compétitif et une collection librairie avec des formats variés.

Cette liste, non exhaustive, présente des albums publiés par Panini Comics dans différentes éditions cartonnées. Fonctionnant à l'envie, il convient de préciser que seuls les comics disponibles en librairie sont ici proposés et non pas ceux sortis en kiosque.

Nos Réseaux Sociaux