Villages Nature Paris

Un peu d’histoire...

rédigé par

« Quel honneur de vous recevoir aujourd’hui au cœur de Villages Nature Paris, où la nature est sublimée !
Villages Nature Paris est l’alchimie unique entre deux acteurs majeurs du tourisme mondial et européen : Euro Disney qui a apporté sa créativité et son art du storytellingPierre & Vacances – Center Parcs avec son savoir-faire conceptuel, commercial et opérationnel. Tous deux portés par la vision et la conviction commune qu’innovation et durabilité pouvaient se conjuguer.
Nous sommes très fiers de partager avec vous cet endroit unique et magique, fiers du développement économique et urbain qui accompagne cette nouvelle destination innovante, fiers de contribuer à inventer les métiers du tourisme de demain en France, fiers d’avoir un impact positif sur le territoire, et enfin fiers de promouvoir conjointement une nouvelle génération d’expériences touristiques, proche des grands centres urbains, et résolument engagée dans la transition énergétique.
Walt Disney disait "First, think. Second, believe. Third, dream. And finally, dare.*" Villages Nature Paris en est une belle illustration. »

Catherine C. Powell, Présidente, Euro Disney - 10 octobre 2017.

Dès l'ouverture du complexe Euro Disney Resort (aujourd'hui Disneyland Paris), le projet d'un Parc aquatique est présenté au public : Lava Lagoon, dont l'ouverture était prévue pour décembre 1995, se proposait d'être en quelque sorte la version européenne, et en intérieur, du Parc Disney's Typhoon Lagoon ouvert en 1989 à Walt Disney World Resort. Lava Lagoon devait être accessible avant tout aux résidents des Hôtels Disney. Au centre du bâtiment de forme conique, le volcan The Big Kahuna dont les coulées de lave ont creusé divers toboggans à dévaler. Entre autres attractions, s'y seraient trouvés la piscine à vague The Great Pacific, les toboggans Pele’s PlumettLava Loop, The Spouting Horn et The Sizzling Stones situés sur le volcan et les descentes à bouée Kahuku Falls et Aloha Falls. Une partie extérieure aurait proposé trois toboggans, Waimea Canyon, Toa Needle et Waihia Falls (à bouée) ainsi que divers bassins (Hula Hula Bay, Alakoke Pond, Hanahuma Bay, Koko Cove) reliés à ceux de la partie intérieure par des ruisseaux.

Mais en raison d'une conjoncture économique délicate, le lancement est repoussé indéfiniment et il faut attendre 2003 pour qu'un projet, certes différent, fasse renaître l'espoir de voir un jour un Parc aquatique à Disneyland Paris. C'est, en effet, cette année-là qu'est lancé le projet de Villages Nature Paris, fondé sur l'harmonie entre l'Homme et la Nature ; il sera officialisé le 13 février 2007. Il s'agit d'un nouveau Parc conçu par la société Les Villages Nature du Val d'Europe SAS conjointement détenue par Euro Disney et Pierre & Vacances – Center Parcs. Son architecture est réalisée de concert par Joe Rohde (de Walt Disney Imagineering) et l'architecte paysagiste Thierry Huau. Quant à la conception architecturale des cottages et appartements, elle est assurée par Jean de Gastines.

Villages Nature Paris est subdivisé en cinq Univers thématiques distincts : l'Aqualagon (un parc aquatique dont l'eau est chauffée toute l'année par géothermie), la Promenade du Lac (où se succèdent boutiques, restaurants et diverses activités), les Jardins Extraordinaires (quatre jardins sublimés qui s'inspirent des éléments), la Ferme BelleVie (pour partager un moment avec les animaux et en savoir plus sur la vie à la campagne) et la Forêt des Légendes (peuplée d'êtres fantastiques). En plus de ces cinq Univers, les visiteurs peuvent profiter d'activités annexes dont le fameux Parcours Aventure (anciennement Davy Crockett's Adventure lorsqu'il était rattaché au Disney's Davy Crockett Ranch) ou même loger sur place dans les cottages ou appartements des catégories Clan Comfort, Country Premium ou Cocon VIP.

Le Parc est fortement inspiré du concept de Center Parcs inauguré en 1968 aux Pays-Bas. Ces villages de vacances de courts séjours implantés au cœur de domaines forestiers hébergent les visiteurs dans des cottages disposés autour d'équipements de services et de loisirs dont le plus apprécié est l'Aqua Mundo (à partir de 1980), une bulle transparente abritant un parc aquatique tropical maintenu à 29°C toute l'année. Après plusieurs ouvertures aux Pays-Bas, en Belgique puis au Royaume-Uni, Center Parcs fête ses vingt ans en créant son premier domaine en France. Il faudra attendre 2001 pour que le groupe français Pierre & Vacances, leader européen des résidences de tourisme, s'empare de Center Parcs ; le groupe étant par conséquent renommé Pierre & Vacances – Center Parcs.

Villages Nature Paris ouvre officiellement le 1er septembre 2017 (au lieu du 11 août, comme initialement prévu) et est inauguré le 10 octobre par Catherine Powell (Présidente d'Euro Disney) et Gérard Brémond (PDG de Pierre & Vacances – Center Parcs) en présence de Valérie Pécresse (Présidente de la région Île-de-France) et de Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d'État au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères).

* « Premièrement, réfléchissez. Deuxièmement, croyez. Troisièmement, rêvez. Et finalement, osez. »

Les Univers

2017 • 2018
Aqualagon
Critique(s) : 000 / 000
2017 • 2018
Promenade du Lac
Critique(s) : 000 / 000
2017 • 2018
Jardins Extraordinaires
Critique(s) : 000 / 000
2017 • 2018
Ferme BelleVie
Critique(s) : 000 / 000
2017 • 2018
Forêt des Légendes
Critique(s) : 000 / 000
2017 • 2018
Clan Comfort
Critique(s) : 000 / 000
2017 • 2018
Country Premium
Critique(s) : 000 / 000
2017 • 2018
Cocon VIP
Critique(s) : 000 / 000
2017 • 2018
Autres Prestations
Critique(s) : 000 / 000

Nos Réseaux Sociaux