Fournaise
Date de création :
Le 06 mars 2020
Nom Original :
Blazey
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Frank Welker

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 07 juin 2021

En 2020 avec En Avant, les studios Pixar explorent un nouvel univers mettant en scène deux frères elfes vivant dans un monde autrefois régi par la magie. Ian et Barley Lightfoot y vivent ainsi avec leur mère Laurel dans la ville de New Mushroomton peuplée de créatures extraordinaires telles que des trolls, des licornes ou encore des sirènes et des gnomes. Il n’est donc pas étonnant que l’animal de compagnie de la famille soit une petite dragonette répondant au nom de Fournaise.

Le petit animal vert à la langue bleue surgit quand Ian Lightfoot descend de sa chambre pour partir à l’école, le matin de ses seize ans : elle bondit sur le jeune garçon pour le lécher affectueusement et lui faire la fête. Laurel interrompt alors sa session de sport matinal pour chasser Fournaise à l’aide d’un vaporisateur d’eau, lui intimant l’ordre de retourner dans son antre, avant d’embrasser affectueusement son fils pour lui souhaiter un bon anniversaire.

Fournaise est en fait un dragon de compagnie particulièrement affectueux, courant dans les jambes des membres de la famille pour signifier sa présence et montrer sa joie. Elle est aussi manifestement très goinfre, étant vue dévorant sa gamelle de croquettes avant, quelques instants plus tard, de se jeter sur la tartine de Ian tombée accidentellement par terre.

Le soir venu, Fournaise regarde Laurel monter au grenier afin d’offrir à Ian et Barley le bâton de magicien légué par leur père. Elle assiste aux vaines tentatives de Barley d’activer le sort du visiteur qui permettrait aux deux garçons de (re)voir leur père décédé le temps d’une journée, finissant par s’endormir sur les genoux de Ian. Un peu plus tard, elle passe la tête à travers la porte de la chambre de Ian mais s’enfuit aussitôt apeurée, quand ce dernier parvient à déclencher le sort qui redonnera vie à son père, ou plus exactement à ses deux jambes.

Fournaise ne réapparaît qu’à la fin du film, quand Ian et Barley sont parvenus au bout de leur quête permettant à Barley de passer un court moment en compagnie de son père. La dragonette fait de nouveau la fête à Ian quand il rentre du lycée, démontrant toute l’affection qu’il porte au jeune garçon.

Inspiré du chien de Dan Scanlon, le réalisateur d’En Avant, Fournaise communique par quelques sons qui sont l’œuvre de Frank Welker. Cet acteur a en fait doublé des dizaines de personnages animés, en particulier des animaux. Pour les studios Disney, il a notamment vocalisé le chien Max dans La Petite Sirène, Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, le chien repose-pied Sultan dans La Belle et la Bête, Abu, Rajah et la Caverne aux merveilles dans Aladdin, Flit dans Pocahontas, une Légende Indienne ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan. Le seul personnage humain qu'il a incarné pour un Grand Classique est ainsi Louie, le ventripotent vendeur de hot-dogs, dans Oliver & Compagnie. Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010. En dehors de Disney, il a participé au doublage de nombreux autres films et séries télévisées. Sa voix est celle du chien Petit Papa Noël et des chats successifs de Lisa, tous appelés Boule de Neige, dans Les Simpson. Il a aussi interprété quelques Schtroumpfs, Joe Dalton pour la série animée Lucky Luke, ainsi que des voix additionnelles pour les séries Denver, le Dernier Dinosaure, Inspecteur Gadget ou encore Alvin et les Chipmunks.


Esquisses du personnage

Fournaise figure au casting du jeu mobile Disney Magic Kingdoms, développé par Disney Interactive Studios et édité par Gameloft depuis 2016, dans lequel les joueurs construisent leur propre parc d’attractions.


Disney Magic Kingdoms

Si elle ne joue aucun rôle au cours de l’intrigue, Fournaise s’illustre par sa mignonnerie attachante, dans la pure tradition des animaux de compagnie de héros que les studios Disney et Pixar ont su créer, comme Petit Frère, le chien de Mulan, Pascal, le petit caméléon compagnon de Raiponce, ou encore Tuk Tuk, le petit tatou - devenu géant - de Raya dans Raya et le Dernier Dragon.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.