Gorgamon
Date de création :
Le 06 mars 2020
Nom Original :
Gorgamon
Apparition :
Cinéma
Voix Française(s) :
Donald Reignoux

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 12 juillet 2021

En 2020 avec En Avant, les studios Pixar explorent un nouvel univers mettant en scène deux frères elfes vivant dans un monde autrefois régi par la magie. Ian et Barley Lightfoot y vivent avec leur mère Laurel dans la ville de New Mushroomton peuplée de créatures extraordinaires parmi lesquelles figurent notamment des trolls. Ainsi, parmi les camarades de classe de Ian figure Gorgamon, un grand troll vert particulièrement nonchalant.

Quand il entre dans sa salle de classe le jour de ses seize ans, Ian retrouve Gorgamon, casquette vissée sur la tête, tongs aux pieds et pianotant sur son smartphone, complètement avachi sur sa chaise. Pire, occupant la table derrière celle de l’elfe, il a les pieds posés sur sa chaise, l’empêchant de s’asseoir. Agacé mais prudent, Ian met les formes pour demander au troll de bien vouloir retirer ses pieds pour lui permettre de s’installer convenablement. Gorgamon lui répond alors que cette position lui permet de faire grimper le sang jusqu’à sa tête et de rester ainsi concentré pendant le cours. Il retourne la situation en demandant à Ian s’il veut être responsable de ses mauvaises notes.

Voyant qu’il n’y a pas grand chose à tirer de ce camarade de classe peu coopératif, Ian abandonne toute tentative de négociation et s’assoit sur sa chaise, entre les gros orteils du troll au physique imposant. Le personnage ne réapparaît ensuite plus au cours du film.

Si la voix originale de Gorgamon n’est pas révélée, son interprète français est Donald Reignoux, acteur particulièrement actif dans le domaine du doublage. Voix de Titeuf dans la série télévisée adaptée de la BD de Zep et d’Harold dans la trilogie Dragons, il a interprété de nombreux personnages Disney et Pixar : Andy Davis dans Toy Story (1995), le robot Carl dans Bienvenue Chez les Robinson (2007), Phinéas dans la série Phinéas et Ferb (2007-2015), Félix Fixe Junior dans Les Mondes de Ralph (2012) et Ralph 2.0 (2018), Terri Perry dans Monstres Academy (2013), Kristoff dans La Reine des Neiges (2013) et La Reine des Neiges II (2019), Fred dans Les Nouveaux Héros (2014) ou encore Nash dans Le Voyage d’Arlo (2015).


Donald Reignoux

Personnage visible à peine vingt secondes au cours du film En Avant, Gorgamon ne joue aucun rôle pour l’avancée de l’intrigue. Il ne sert qu’à montrer à quel point Ian est un garçon timoré et peu affirmé.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.