Love & the City
L'affiche
Titre original :
Beauty & the Briefcase
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 18 avril 2010
Genre :
Comédie
Réalisation :
Gil Junger
Musique :
Danny Lux
Durée :
83 minutes

Le synopsis

Lane est une journaliste de mode new yorkaise, toujours célibataire et à la recherche de son prince charmant. Aussi, quand Cosmopolitan lui commande un article sur comment trouver l´amour à la City, n’hésite-t’elle pas à s’infiltrer dans le monde des affaires et se faire engager comme assistante d’un businessman...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 24 janvier 2014

Love & the City est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

La jeune égérie de Disney Channel est née le 28 Septembre 1987, à Houston au Texas. Propulsée dès son plus jeune âge sur le devant de la scène, Hilary Duff débute sa carrière à l'âge de 6 ans en s'illustrant dans des spots publicitaires télévisés. Elle enchaîne, quelques années plus tard avec des téléfilms à succès, tels que Casper et Wendy en 1998 et L’Ange de l’Amour, l'année suivante, pour lequel elle emporte un Young Artist Award.
En 2001, la jeune fille devient, pour Disney Channel, l'héroïne de la série Lizzie McGuire. Durant trois saisons consécutives, elle s'illustre ainsi dans son rôle d'adolescente ultra mature et devient célèbre dans le monde entier, en véritable égérie Disney. Devant le succès que rencontre la série, Lizzie McGuire est d’ailleurs adaptée sur grand écran en 2003 sous le titre de Lizzie McGuire - Le Film. Dans l’intervalle, et comme il est d’usage sur la chaîne de Mickey, l’actrice tient en 2002, le rôle principal d’un Disney Channel Original Movie, Cadet Kelly. Elle participera une dernière fois à une production Disney, en 2010, dans le téléfilm de la collection ABC Family Original Movies, Love & the City.
Parallèlement à son parcours d'actrice, Hilary Duff fait ses premiers pas dans la musique. Après l'enregistrement de quelques singles pour Disney, la jeune fille se produit, en effet, sur scène en duo avec sa sœur aînée, Haylie Duff. Ainsi, en 2003, sa carrière de chanteuse décolle véritablement puisque son second album, Metamorphosis, rencontre un vif succès lui ramenant un double disque d'or. En 2004, elle sort son troisième album sobrement dénommé Hilary Duff puis en août 2005, un quatrième, intitulé Most Wanted et premier opus de compilation. Il contient, il est vrai, quelques chansons de ses deux premiers albums, quelques remixes et seulement trois nouveaux titres. Enfin, le 3 avril 2007, Hilary Duff sort son cinquième album intitulé Dignity. Elle végète ensuite plus ou moins et c’est en 2009, après six années, qu’elle se sépare du label Hollywood Records, appartenant à Disney. Elle ne fera ensuite que quelques apparitions télé notamment dans la série Gossip Girl.
En parallèle de sa carrière musicale et télévisuelle, Hilary Duff s'essaye au cinéma mais sans grand succès dans des films tous passés inaperçus comme Treize à la Douzaine (2003), Comme Cendrillon (2004), Treize à la Douzaine 2 (2005) ou Material Girls (2006) ; rien d’étonnant dès lors à voir la jeune actrice obtenir une nomination coup sur coup aux Razzie Awards pour ces deux derniers. Sa plus récente incursion au cinéma remonte, depuis, à 2012 dans She Wants Me avec... le même constat d’échec que les précédentes !
Aujourd’hui beaucoup plus discrète, elle écrit des livres et s’occupe de son fils né en 2012 : elle n’en finit pas, par ailleurs, de tenter son « come-back » comme en témoigne sa participation, par exemple, à un épisode de la série Mon Oncle Charlie et sa préparation d'un prochain album prévu pour sortir en 2014 !

Fiction de télévision, Love & the City est donc une comédie romantique dans ce que le genre a de plus habituel dans son déroulement. Une jeune working girl new-yorkaise est, en effet, en recherche du grand et seul amour qu'elle a bien du mal à trouver, malgré ses nombreux efforts ! Elle va finalement changer de milieu professionnel et tomber sur l’homme de sa vie alors même qu’il ne dispose d’aucun des atouts qu’elle recherchait au départ en lui. Rien de bien nouveau, par conséquent, dans Love & the City sauf peut-être l’heureux élu qui n’est pas forcément celui sur lequel le téléspectateur mise au départ... Mais avant d’en arriver là, le téléfilm a quelques ratés de démarrage et surtout un peu de mal à trouver son rythme de croisière si bien qu’il est absolument nécessaire de faire un effort pour accepter de passer les 30 premières minutes, tant le récit est autant soporifique que convenu. Ensuite, et ensuite seulement, l’effet Hilary Duff joue en plein (l’ex-égérie Disney est rayonnante !) tandis que quelques réparties font mouche. Certaines scènes sont ainsi très amusantes à l'image de la prise de possession par la jeune journaliste de son bureau d’assistante à la City. L'alchimie entre les personnages fonctionnent alors plutôt bien et le téléspectateur a de quoi au final passer plutôt un bon moment.

Côté casting, Hilary Duff n'a rien perdu de sa fraicheur. Le téléspectateur s'amusera d’ailleurs à retrouver la maladresse du personnage de Lizzie McGuire dans la journaliste Lane, l’actrice sachant décidément toujours se ridiculiser avec panache.
Le nouveau patron de Lane, Tom, est joué par Michael McMillian. Coincé, pas fun pour un sou, le personnage est enfermé dans un quotidien millimétré. Se situant à l'opposé total de sa nouvelle assistante, il a bien du mal à en canaliser l'énergie et l'exubérance.
Un autre collègue de Lane est le beau Seth, interprété par Matt Dallas connu pour le rôle-titre de la série ABC Studios, Kyle XY, succès inattendu sur ABC Family. Il a manifestement toutes les qualités requises dans la fameuse liste de Lane pour trouver le prince charmant, sauf qu’il éprouve les pires difficultés pour l’en convaincre...

Love & the City est le téléfilm typique des après-midis de M6, pour ménagères de moins de 50 ans. Pour autant, et essentiellement grâce à la fraicheur de la belle Hilary Duff, le téléspectateur se surprend à passer un bon moment.

L'édition vidéo

Jaquette Love & the City
Jaquette Love & the City
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2011
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple 2011