Équipe

Voici l'équipe de Chronique Disney.

Chronique Disney, c’est une équipe de fans experts, tous unis par la passion qu’ils portent à Disney.

A l’image de The Walt Disney Company, elle est hétéroclite et comporte des éléments dont les profils sont bien différents les uns des autres : des jeunes et des moins jeunes ; des filles et des garçons ; dans les études ou dans la vie active ; mariés, pacsés ou célibataires ; avec ou sans enfants, Français, Belges, Québécois ou Italiens ; sans le sou ou plein aux as...

Bref, une mosaïque sociale qui constitue une vraie richesse structurelle et offre une belle diversité d’analyses et d’envies. Certains membres de l’équipe de Chronique Disney sont ainsi spécialistes de films animés ou live, d’autres de parcs à thèmes, d’autres encore de télévision, d’autres plus loin de musique et spectacles sans oublier les collectionneurs en tout genre mais aussi les férus de bandes dessinées ou de comics ; les adorateurs monosyllabiques de Marvel, de Lucasfilm. La liste est décidément trop longue pour être exhaustive...

Mais la passion n’est rien sans l’amitié : Chronique Disney, c’est avant tout et surtout une bande d’ami(e)s sincères et frappadingues qui s’aiment quand ils (ou elles) ne trouvent pas, en plus, le temps de s’invectiver pour savoir qui a plus raison que l’autre !

Le webmestre et créateur

Franck Armand-Zuniga
Pseudo
Zuzu
Film préféré
Le Bossu de Notre-Dame
Personnage préféré
Picsou
Franck Armand-Zuniga
Spécialité
Tous les labels audio-visuels de The Walt Disney Company.
Présentation
Alto-séquanais, la trentaine consommée, Franck est un ingénieur Arts et Métiers spécialisé dans la programmation informatique. Il est le créateur de Chronique Disney dont il a lancé la toute première version, le 24 avril 2000, pendant son cursus étudiant alors qu’il se formait sur les technologies du web à Los Angeles. Il construit toute l’architecture du site et veille à son bon fonctionnement technique. Côté éditorial, ses faveurs vont à l’exploration du patrimoine Disney tout en conservant un œil attentif de l’actualité des studios prémium de The Walt Disney Company.

Les directeurs éditoriaux

Laurent Armand-Zuniga
Pseudo
Timon Timauvais
Film préféré
WALL•E
Personnage préféré
Timon
Laurent Armand-Zuniga
Spécialité
Walt Disney, The Walt Disney Company, Disney Channel et Consœurs.
Présentation
Alto-séquanais, la quarantaine atteinte, Laurent est directeur administratif en entreprise. Il assure la gestion de l'équipe de Chronique Disney et contrôle, avant leurs mises en ligne, toutes les publications du site. Il est le garant de la ligne éditoriale du site et de ses réseaux sociaux dont il assume par ailleurs la responsabilité légale.
Karl Derisson
Pseudo
Professor Ratigan
Film préféré
Le Bossu de Notre-Dame
Personnage préféré
Claude Frollo
Karl Derisson
Spécialité
Les longs-métrages d'animation et l'Histoire des studios Disney.
Présentation
Professeur agrégé d’Histoire, trentenaire et habitant la région d’Orléans, Karl est le rédacteur en chef de la section Portraits consacrée aux personnalités de The Walt Disney Company et à ses personnages. Épousant une démarche scientifique, il étudie méticuleusement l’histoire et le patrimoine de l’empire Disney tout autant que la vie des hommes et des femmes qui l’ont bâti ou le font actuellement prospérer. Il ne s’interdit pas, en outre, de livrer des analyses critiques d’œuvres des différents labels de The Walt Disney Company qu’elles soient très populaires ou au contraire méconnues. Enfin, Karl est l’auteur d’un essai consacré au premier film d’animation de Walt Disney : Blanche Neige et les Sept Nains : La Création du Chef-d'Œuvre de Walt Disney, paru aux éditions de L’Harmattan.
David Scordia
Pseudo
Dash
Film préféré
Le Bossu de Notre-Dame
Personnage préféré
Claude Frollo
David Scordia
Spécialité
Tout ce qui concerne les productions (tous labels confondus) et les destinations Disney dans le monde entier.
Présentation
David, la trentaine, seine-et-marnais, est un connaisseur omniscient de l’univers Disney. Sa boulimie de connaissances en fait une véritable encyclopédie vivante, son savoir sur le sujet s'étendant peu ou prou à toutes les activités de The Walt Disney Company. Il a notamment une capacité incroyable à lister toutes les œuvres des labels et entités de la galaxie Disney au sens large et se fait le champion du respect de la nomenclature disneyenne.

Les rédacteurs en chef

Alexis Audren
Pseudo
Alex
Film préféré
Tarzan
Personnage préféré
Picsou
Alexis Audren
Spécialité
Alexis supervise la ligne éditoriale du chapitre "Disneyland Paris" : rien n'y est publié sans son contrôle et accord.
Présentation
Francilien, à tout juste 20 ans, Alex suit un cursus universitaire en information et communication. Il supervise pour Chronique Disney toute la partie consacrée aux séries des différents labels de The Walt Disney Company. C’est également un rédacteur passionné de la section Disneyland Paris qu’il alimente très régulièrement de ses critiques et analyses.
Florian Guerard
Pseudo
Lumière
Film préféré
La Belle et la Bête
Personnage préféré
Maléfique
Florian Guerard
Spécialité
La télévision et notamment l'univers des séries ABC Studios et les Jeux Vidéo
Présentation
Lumière découvre l'univers Disney sur sa petite île paradisiaque natale de Nouvelle Calédonie au travers des nombreuses VHS que ses parents lui offrent alors. Sa première visite à Disneyland Paris constituera toutefois sa véritable révélation pour l'œuvre et la firme de l'Oncle Walt pour lesquelles il se prend de passion. Depuis ce jour, il n'a, en effet, eu de cesse de se documenter sur tout ce qui touche à l'univers Disney : livres, jeux vidéo, films, ... Tout pique sa curiosité. Pourtant, un média surclasse chez lui tous les autres : la télévision et notamment les séries dont il prend conscience de la richesse lors de sa découverte de Lost, Les Disparus qu'il dévore littéralement. Il se penche à sa suite sur le catalogue d'ABC Studios et tombe sur ses pépites télévisuelles (Once Upon a Time - Il Était une Fois, How To Get Away With Murder, Galavant, ...) dont il suit désormais les saisons avec une attention jamais démentie...
Loïc-Yoan Lapeyronnie
Pseudo
LLyoan
Film préféré
Fantasia
Personnage préféré
La Bête
Loïc-Yoan Lapeyronnie
Spécialité
Les musicals, les films d’animation et l’histoire de The Walt Disney Company.
Présentation
Bordelais exilé en région parisienne, la trentaine consommée, Loïc-Y. est cadre de l’Education nationale. Comme beaucoup d’entre nous, il baigne dans la culture Disney depuis son enfance. Ses premiers souvenirs le ramènent en Dordogne où il découvrait Blanche Neige et les Sept Nains, sa toute première séance ciné, et chez sa grand-mère où il lisait les comic strip de Mickey, assis sous une affiche géante des Aristochats. Lecteur assidu du Journal de Mickey, c’est à l’adolescence qu’il prend conscience de sa passion, emporté par l’ouverture d’EuroDisney et la production de La Belle et la Bête, son conte fétiche. Au fil des bandes originales, des livres et des blu-ray qu’il collectionne, il s’est construit une solide culture Disney qu’il partage avec les premiers fans présents sur le net.
L’arrivée de La Belle et la Bête sur scène lui fait découvrir Broadway et le monde des comédies musicales. Il suit avec assiduité les productions de Disney Theatrical Productions et profite de ses (trop rares) escapades à Londres ou New York pour assister aux représentations sur scène.
Sur le site, il se consacre principalement à l’analyse des comédies musicales et la rédaction des portraits des personnalités du monde musical Disney.
Robin Nègre
Pseudo
Robin
Film préféré
Le Bossu de Notre-Dame
Personnage préféré
Captain America
Robin Nègre
Spécialité
Toutes les productions "Marvel" quelqu’en soit le support : rien n'est publié sur le site sans son contrôle et accord.
Présentation
Aixois, la petite vingtaine, Robin a entamé, après un cursus dans le droit, des études en cinéma dans le but de devenir réalisateur. Atteint de mucoviscidose, sportif accompli, il mène son combat contre la maladie avec la ferme intention de ne pas la voir entraver ses projets. Chez Chronique Disney, il supervise toute la partie consacrée à Marvel en s’autorisant par ailleurs quelques incartades chez d’autres labels au gré de ses envies…

Les designers

Henrieke Goorhuis
Pseudo
Henrieke
Film préféré
Mélodie du Sud
Personnage préféré
Donald Duck
Henrieke Goorhuis
Spécialité
Dessinatrice des personnages du site
Présentation
Vivant aux Pays-Bas, où Donald est le personnage Disney le plus populaire, et de loin, Henrieke, dessinatrice de profession travaillant en freelance, fournit à Chronique Disney tous les personnages qui agrémentent le site depuis sa quatrième version (la V4). Son travail est mieux exposé encore sur la version actuelle (la V5) puisque le personnage de la bannière est son œuvre et change chaque jour. Elle a d’ailleurs dessiné au total 64 toons pour Chronique Disney.
Jonathan Franczyk
Pseudo
Titash
Film préféré
Le Roi Lion
Personnage préféré
Timon et Donald Duck
Jonathan Franczyk
Spécialité
Le design du site
Présentation
Dessinateur et web designer de profession et de passion, Titash, trentenaire isérois, a pris en charge la charte graphique du site de Chronique Disney depuis sa version 2. Il en a livré, depuis, toutes les versions dont l’actuelle (la V5) qui présente la particularité technologique d’être en responsive design, un barbarisme qui signifie que l’affichage du site s’adapte à toutes les tailles d’écran. Auto-entrepreneur, Titash met aujourd’hui son sens de la création au service du monde du web et du dessin.
Vincent Wimez
Pseudo
Bix!
Film préféré
Tarzan
Personnage préféré
Tony Stark et Buzz L’éclair
Vincent Wimez
Spécialité
Deux choses font un bon site : ses infos et son look. Bix! est le spécialiste de la deuxième.
Présentation
Chronique Disney possède ses chroniqueurs, ses billettistes, son historien, son musicien, sa philosophe et ses designers. Alors que Titash a défini l'apparence du site, Bix! fournit tant d'autres visuels. Fort de sa formation de graphiste, c'est en effet lui qui crée les bannières pour la page Facebook ainsi que plusieurs visuels qui illustrent, à l'occasion, la vie du site et ses moments exceptionnels. Exigeant, il apporte également la petite touche indispensable et piquante du rédacteur qui n'est pas nécessairement pur fan de la Firme aux Grandes Oreilles, mais qui sait en apprécier toute la saveur.
Aussi loin qu’il se rappelle, Bix! a toujours été passionné d’animation : aprés un début d’adolescence dans le déni de cet art (chose courante au collège), son entrée au lycée lui permet d’assumer sa passion et de la faire grandir.
Aujourd’hui retoucheur pour une grande enseigne des arts de la table, Bix! utilise également son expérience pour personnaliser son appartement dans le thème Disney.

Les chroniqueurs

Alexandre Chierchia
Pseudo
Chewbacca
Film préféré
La Belle et la Bête
Personnage préféré
Mickey en apprenti sorcier
Alexandre Chierchia
Spécialité
Marvel multi-média, Disneyland
Présentation
Antibois depuis dix ans mais toujours messin dans son cœur, Alexandre approche doucement mais sûrement de la trentaine. Il a connu les joies de rembobiner les VHS de ses films préférés et même de devoir les racheter à force de les regarder. Mais grandir dans les années 90 ça a du bon aussi ! Découvrir Disneyland Paris, enfin Euro Disney à l'époque, dès son ouverture, regarder de vrais dessins animés de super héros à la TV (Spider-Man en tête !), ça forge un caractère et ça crée des passions.

Il se dit atteint de collectionnite aigüe et quand son appartement témoigne de son mal ! Les piles de comics côtoient les vinylmations et les pins Disney entre autres. Le rachat de Marvel et de Lucasfilm, Ltd. l'arrangent bien, ses trois univers préférés étant désormais réunis sous une unique bannière !

Alexandre se considère comme geek, pas cool, celui qui sait tout sur tout et qui méprise son interlocuteur pour avoir juste osé penser que Han Solo n'a pas tiré en premier ou que Captain America est le premier Avengers parce-que c'est dit dans le film !

Aurélien Takahira
Pseudo
Jimbo
Film préféré
Qui Veut la Peau de Roger Rabbit
Personnage préféré
Aladdin
Aurélien Takahira
Spécialité
Le monde musical de Disney et Star Wars.
Présentation
L’enfance de Jimbo a été bercée par les grand classiques Disney en vidéo ou au cinéma. Il développe particulièrement son oreille musicale et se passionne pour les chansons et les partitions orchestrales de films d’animation autant qu’en prises de vue réelles. Il s’intéresse à tous les compositeurs qui ont, de près ou de loin, écrit de la musique pour les productions Disney et ses filiales. Son amour grandit particulièrement grâce aux musiques de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (Alan Silvestri), Aladdin (Alan Menken), La Belle au Bois Dormant (George Bruns), Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (Bruce Broughton) et Les Aventures de Rocketeer (James Horner). Il a réuni une collection de disques de musique de film massive, ce qui lui a permis de découvrir le monde de la restauration et de la production de bandes originales avec des producteurs très engagés comme Randy Thornton et Douglas Fake, ainsi que les labels Walt Disney Records, Hollywood Records et Intrada Records.
Evelyne Secretin
Pseudo
Evy
Film préféré
La Petite Sirène
Personnage préféré
Tiana
Evelyne Secretin
Spécialité
Les livres et les produits dérivés
Présentation
Wallonne, maman d’une petite fille, Evelyne, la trentaine naissante, travaille pour un grand nom de la téléphonie belge. Collectionneuse assumée, elle couvre chez Chronique Disney toute l’actualité des produits dérivés et de l’édition en identifiant les éléments à fort potentiel de collector. Elle assure de la sorte une veille d’achat minutieuse tant elle maîtrise les circuits d’approvisionnement et autres catalogues, de la conception à la mise sur le marché final. Elle permet ainsi de bien comprendre le fonctionnement de tous les rouages de la chaine de production pour mieux éviter les pièges que peut contenir toute décision d’acquisition d'un produit, onéreuse ou non.
Geoffrey El Islami
Pseudo
Bobby
Film préféré
Monstres & Cie
Personnage préféré
Bob Razowski
Geoffrey El Islami
Spécialité
Disneyland Paris, Disneyland
Présentation
Issu de la génération Le Roi Lion, Aladdin et autre Le Bossu de Notre-Dame, Geoffrey voue un véritable culte, toute proportion gardée, à Walter Elias Disney et son entreprise d’entertainment ! Affecté comme tous par la mort de Mufasa, il se plonge alors dans tous les classiques Disney possibles et imaginables et découvre dans ce monde la chaleur et la sécurité qu’il ne trouve pas dehors. Peu à peu, Geoffrey grandit mais garde les valeurs disneyennes chères à son cœur et commence à s’interroger sur l’Homme qui se cache derrière ce monde magique. Il dévore alors documentaires, livres et tout autre média sur Walter Elias Disney pour espérer dénicher un jour la recette du succès ! Pendant ce temps, il se délecte dans cet univers et flâne au moins une fois par an dans le monde magique de Disney à Disneyland Paris ! Lors de sa première visite, il n’avait que 10 ans et se prenait déjà pour le directeur du Parc, une prétention qui lui a valu une photo-souvenir avec les Cast Members ! A l’aube de ses 22 ans et toujours abonné à Picsou Magazine, Geoffrey est sûr de ne jamais se lasser d’un univers qu’il juge porteur d’amour et de bonne humeur !
Grégory Vauthier
Film préféré
La Belle et la bête
Personnage préféré
Oswald, Le Lapin Chanceux et Belle
Grégory Vauthier
Spécialité
Disneyland Paris
Présentation
Né à la fin des années 1980, Gregory grandit entouré des grands classiques Disney et plus particulièrement ceux des années 1990. Mais ce n’est qu’en 2006, après une énième visite à Disneyland Paris, qu’il découvre pleinement l’univers créé par Walt Disney. Suivant des études en cinéma, il approfondit ses connaissances sur les productions cinématographiques disneyennes et, dans ses temps libres, développe une passion grandissante pour le resort parisien. Chez Chronique Disney, il participe à l’écriture de critiques et d’analyses pour la section Disneyland Paris.
Jonathan Pitou
Pseudo
John Pit
Film préféré
Mary Poppins
Personnage préféré
Bob Razowski
Jonathan Pitou
Spécialité
Disneyland Paris, Disneyland
Présentation
Auvergnat issu de la génération Y, Jonathan a grandi dans les années 90. Son enfance est bercée par les Grands Classiques parus durant cette décennie et garde un souvenir impérissable de son premier film au cinéma : La Belle et la Bête. Durant ses jeunes années, chaque nouvelle sortie vidéo Disney est un moment particulier puisque c’est systématiquement l’occasion pour ses parents de faire une surprise à la petite famille et le dimanche après-midi se transforme en après-midi télé. En grandissant, Jonathan s’éloigne un peu de l’univers Disney mais ne rate aucune sortie Pixar. Il redécouvre les œuvres de la firme aux grandes oreilles en 2010 avec Raiponce et depuis, ne manque aucune nouveauté. Grand amateur de parcs d’attraction et de sensation fortes, ce n’est que sur le tard, à 24 ans, qu’il découvre pour la première fois Disneyland Paris paradoxalement persuadé que le resort ne serait pas à son gout. Depuis lors, il enchaine les visites et, éloignement géographique oblige, ne les conçoit pas moins qu'un séjour de 3 jours minimum.
Joseph Antonio Iglesias
Film préféré
Star Wars : L'Empire Contre-Attaque
Personnage préféré
Dingo
Joseph Antonio Iglesias
Spécialité
Marvel, Star Wars
Présentation
La petite quarantaine, Antonio, actuellement pizzaïolo, a quitté la région parisienne de son enfance pour s'installer dans le département de l'Ain afin d'y suivre l'amour de sa vie. Elevé aux comics, il en maitrise tous les ressorts patrimoniaux et connait la genèse des personnages marvéliens qui ont pris désormais l'habitude de cartonner au cinéma. L'univers des super héros est ainsi celui qu'il aime le plus même si un autre de taille lui dispute très souvent son affection :  Star Wars ! Là aussi, il est un fan de longue date qui dispose du recul suffisant pour parfaire la compréhension des nouvelles aventures intergalactiques. Chez Chronique Disney, Antonio assure une veille d'informations sur Marvel et Lucasfilm, Ltd.
Julien Louveau
Pseudo
Hélios
Film préféré
Peter Pan
Personnage préféré
Le Miroir Magique
Julien Louveau
Spécialité
Musique
Présentation
Dès son plus jeune âge, Julien est attiré par les films d'animations Disney et par l'art animé en général. Sa mémoire est si large qu'il connaît par cœur, animation, dialogue et s'imprègne indéfiniment des œuvres qu'il découvre et redécouvre. Son premier souvenir de cinéma remonte ainsi à ses 4 ans avec La Petite Sirène : naît alors à jamais la passion de l'art animé et de l'imagination. Mais par dessus tout, ce qui fait le sel de sa passion pour l'animation est la symbiose entre celle-ci et la musique. Les mélodies qui traversent ces films le hantent jusqu'à l'obsession car pour lui, la musique est bien plus qu'un simple narrateur mais un véritable intermédiaire quant au message et à l'émotion qu'elle véhicule.
Léo Eggres-Personnaz
Pseudo
Léo
Film préféré
La Petite Sirène
Personnage préféré
Polochon
Léo Eggres-Personnaz
Spécialité
Les Labels Musicaux de The Walt Disney Company
Présentation
A tout juste vingt ans, Léo poursuit, en France et au Canada, des études de cinéma en vue d'une carrière de comédien. Il est au sein de Chronique Disney le spécialiste des labels musicaux de The Walt Disney Company dont il explore le catalogue d’œuvres et la galerie d'artistes.
Manon Fourès
Pseudo
Crystal
Film préféré
La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers
Personnage préféré
Jim Hawkins
Manon Fourès
Spécialité
Les productions animées et techniques d'animation des Studios
Présentation
Avec un faire-part de naissance aux couleurs des 101 Dalmatiens, Crystal est assurément tombée dans la marmite quand elle était petite! Elevée aux productions Disney, en plein âge d'Or, et avec le Journal de Mickey comme encyclopédie, elle s'est toujours passionnée pour l'univers Disney, avec une inclinaison particulière pour l'art de l'animation. Internet aidant, elle rencontre des personnes aussi mordues qu'elle et se prend à partager avec elles des infos et analyses toujours plus pointues.
Sa passion l'ayant menée tout naturellement à des études d'animation, elle aime comprendre tout le processus qui se cache derrière la magie de ces "dessins qui bougent" et dessine en freelance...
Matthieu Baudry
Pseudo
Kinaï
Film préféré
La Belle au Bois Dormant
Personnage préféré
Kinaï
Matthieu Baudry
Spécialité
Les productions télévisuelles de Disney, notamment le catalogue d'ABC Studios.
Présentation
À tout juste 25 ans, Matthieu est un bordelais exilé à Montréal où il suit des études en littérature et en théâtre. Tout petit déjà, il est atteint du virus de la scène, à l’origine sans doute de son amour passionné pour les comédies musicales. Ayant redécouvert Disney à 16 ans avec le film Frère des Ours, il s'est depuis promis de ne plus jamais quitter ce monde enchanteur.

Adepte des histoires originales et bien menées avec des personnages solides, aimant par-dessus tout analyser les productions audiovisuelles, Matthieu a trouvé son bonheur dans le catalogue d'ABC Studios. Véritable fanatique de séries, allant de Desperate Housewives à Once Upon a Time - Il Était une Fois en passant par Scandal pour ne citer qu'elles, il aime tout particulièrement les productions qui font preuve d'originalité, tout en proposant un regard neuf sur la société.

Philippe Piquer
Pseudo
Philippe
Film préféré
John Carter
Personnage préféré
Pluto
Philippe Piquer
Spécialité
Parcs à thème
Présentation
Son premier vrai souvenir Disney est le passage en 1970 à Bruxelles de Mickey et ses amis pour l'inauguration de la Foire du Midi... Et son passage dans les actualités Pathé/Gaumont assis sur les genoux de Pluto au Théâtre de Toone. Malgré ces bonnes bases pour devenir un pur fan, c’est seulement en 2009 qu’il replonge dans l'univers Disney via les Parcs de Californie et de Paris, puis de Floride en 2011 ; 2013 étant pour lui l'année de la découverte du resort du Japon...
Pierre Rapeau
Pseudo
Takeru
Film préféré
WALL•E
Personnage préféré
Spider-Man
Pierre Rapeau
Spécialité
Marvel
Présentation
Tout petit, Takeru amasse les VHS Disney comme un croupier ramasse les jetons. Collection grandissante, il apprend l'entraide des gens de bien et le courage pour réaliser ses rêves et amener paix sur le monde.
Cependant, lors d'une classe verte à la mer en CM1, un camarade écolier lui met dans les mains un numéro du comics Spider-Man (à l'époque, tout le monde pense que Peter Parker n'était qu'un clone et Ben Reilly le vrai Spider-Man dont l'identité a été trop longtemps usurpée). Révélation : il plonge à corps perdu dans l'achat de comics, histoire de tirer au clair cette histoire de vrai/faux Spider-Man et se met à suivre tous les mois depuis ses huit ans les aventures de l'homme araignée. Il apprend ainsi que le meilleur moyen de discuter d'un différend avec son camarade est de lui mettre son poing dans la figure et que la seule raison valable de ne pas tuer un antagoniste est de pouvoir se repayer une bonne baston dans une prochaine histoire. Histoire de passer le temps...
Presque vingt ans après, le comics est devenu bankable depuis une décennie au cinéma ; Disney rachetant Marvel histoire de cartonner un peu plus dans l'univers impitoyable et très selectif de l'Entertainment. Finalement, Takeru est un fan Disney qui prend le large mais revient à la maison. Ce qu'il a appris à apprécier entre temps est le lien ancien et magnifique entre Disney et le comics comme La Jeunesse de Picsou par Don Rosa ; quelques décennies avant le rachat de la Maison des Idées par la Firme au Château Enchanté.
Thibault Le Vot
Pseudo
Tib's
Film préféré
Le Roi Lion
Personnage préféré
Kermit la Grenouille
Thibault Le Vot
Spécialité
Community manager en charge du fil Twitter de Chronique Disney
Présentation
La vingtaine, breton, diplômé d’un Master de Communication, Thibault est le community manager en charge du fil Twitter de Chronique Disney. Il en assure la rigueur de la ligne éditoriale qui se veut strictement « pure info » et en protège l’aura et le sérieux sans oublier de développer son audience. Il veille à respecter la nature de ce réseau social tourné, chez Chronique Disney, essentiellement vers les professionnels et spécialistes du cinéma et autres médias. En plus de cette tâche principale, Thibault rédige également des analyses et critiques publiées sur le site.

Les animateurs

Florent Hautcoeur
Pseudo
Timekeeper
Film préféré
Rasta Rockett
Personnage préféré
Rocketeer
Florent Hautcoeur
Spécialité
Disneyland Paris et autres resorts Disney
Présentation
Timekeeper est tombé dans l'univers Disney tout petit avec les nombreux chefs d'œuvre le constituant qui lui servaient de réveil avant d'aller à l'école ; mais sa vraie passion se déclarera avec sa première visite à Euro Disney alors qu'il est âgé de 5 ans. Même si plus tard le nom du parc a changé, le resort parisien connaissant en effet bien des tumultes, Timekeeper n'en est pas moins resté toujours plus accroché que jamais. Aujourd'hui, travaillant en région parisienne, il préfère terminer une journée par une promenade au cœur de Disneyland Paris et de son dépaysement plutôt que dans le tumulte de la capitale. C'est ce même dépaysement qu'il tente de faire partager au travers des infos recueillies sur le resort, des directs réalisés depuis ainsi que divers avis et analyses.
Jessica Dewyngaert
Pseudo
Jess
Film préféré
La Belle et la Bête
Personnage préféré
Picsou
Jessica Dewyngaert
Spécialité
Walt Disney World Resort, Série ABC, Musicals
Présentation
Jessica est une belge flamande qui a passé son enfance à regarder en boucle les longs-métrages Disney. Son personnage favori est Picsou si bien qu’elle est devenue naturellement une collectionneuse des œuvres de Carl Barks et de Don Rosa. Jessica travaille pour une compagnie aérienne française et aime logiquement voyager : elle a ainsi visité Walt Disney World Resort à de nombreuses reprises et passe toujours par Broadway lors de ses city trips à New York. Passionnée de photographie et grande admiratrice des show à l’américaine, elle adore également les séries dont Murder et Once Upon a Time qui sont parmi ses préférées.
Stéphanie Le Porcher
Pseudo
Gouly
Film préféré
La Belle et la Bête
Personnage préféré
Giselle
Stéphanie Le Porcher
Spécialité
Mode Disney et tendances Girly
Présentation
Alors que beaucoup de fans découvrent Disney durant leur enfance, Gouly est tombée dedans à l’adolescence. La rencontre se fait lorsque la jeune baby-sitter se voit confier une VHS du (Le) Roi Lion pour occuper les chères têtes blondes dont elle a la garde. Et c’est un vrai coup de cœur qui l’encourage à découvrir les autres classiques des studios Disney. Sa passion pour ces films grandit d’années en années et Gouly, devenue maman, transmet à son tour le « virus » à ses trois enfants, notamment lors des visites familiales à Disneyland Paris. Surfant sur le forum DCP et Chronique Disney, Gouly fait également de belles rencontres avec d’autres passionnés, notamment à l’occasion du meeting des 10 ans du site, son premier en 2010, au cours duquel elle monte sur scène pour chanter. Ouverte aux autres, de superbes amitiés naissent entre elle et ceux qu’elle considère comme une seconde famille. Mais l’univers de Gouly dépasse de loin celui de Disney. Mode, maquillage, nailart, cosplay occupent également le temps libre de celle qui cherche partout ses créations dont elle est fan. Pour Chronique, Gouly est chargée de l’actualité « Girly » ainsi que du courrier des lecteurs. Et ce n’est pas une mince affaire tant les messages de fans sont nombreux !

Les anciens contributeurs

Claire Benhaim
Film préféré
La Belle et la Bête
Personnage préféré
Alice
Claire Benhaim
Spécialité
Disneyland Paris
Présentation
Depuis toute petite, Claire est bercée par l’univers Disney ; son père, grand fan devant l’Éternel, choisissant de lui faire découvrir, pour ses 2 ans, le cinéma et surtout Bambi. Tout premier contact avec un ami de Mickey et première révélation d'une fan en devenir ! Au fil des années, se forge alors une véritable passion pour Disney que père et fille partagent joyeusement en collectionnant objets divers et VHS.

Fan de Disneyland Paris depuis son ouverture (elle franchit les portes du parc en juin 1992), aucune année ne se passe ensuite sans son lot de visites annuelles et ce, malgré son éloignement géographique. Passion aidante, elle devient avide d'en apprendre toujours plus sur le resort français et décide bien vite de visiter ceux du monde entier : voyages et week-end riment désormais avec Disney...

Angeline Mulet-Marquis
Pseudo
Angeline
Film préféré
La Belle et la Bête
Personnage préféré
Stitch
Angeline Mulet-Marquis
Spécialité
Traduction, Musicals et Actualité Disney sur le Web
Présentation
Comme beaucoup d'enfants, Angeline grandit avec les dessins animés Disney ; les VHS des années 90 étant en effet sur toutes ses listes de Noël. Vivant en Seine-et-Marne, c'est aussi tout naturellement qu'elle découvre, dès son ouverture, Disneyland Paris dont elle devient aussitôt une habituée. Mais la vraie passion pour l'univers Disney dans son ensemble survient réellement au début de l'âge adulte. Passionnée de langue anglaise, elle voyage régulièrement aux États-Unis ou en Angleterre, avec, à chaque fois, un petit bout du séjour lié à Disney. C'est lors de ces voyages que naît une forte passion pour l'univers des comédies musicales. Elle intègre l'équipe de Chronique Disney à l'été 2011 sur la mission d’y traduire dans la langue de Shakespeare les fiches de critique, d'analyser les comédies musicales et d’animer parallèlement sa page Facebook et son fil Twitter.
Ludovic Lefort
Pseudo
B.E.N.
Film préféré
Le Roi Lion
Personnage préféré
Donald Duck
Ludovic Lefort
Spécialité
Concepts et thèmes des Parcs Disney
Présentation
Il est l’un des jeunes adultes de l’équipe. Passionné de Disney depuis tout petit, il découvre le monde de Mickey avec ses premières cassettes VHS qu’il se passe en boucle. Dès lors, son amour de Disney ne se dément plus et s’accroit au fil des ans au point d’avoir envie d’intégrer le casting de Disneyland Paris. Aujourd’hui, cast member du resort parisien, il aime à en découvrir et faire partager les multiples détails et histoires.
Chaby
Film préféré
Le dernier vu
Personnage préféré
Donald, Popop et Tic & Tac
Chaby
Spécialité
Les infos, petites ou grandes, qui concernent Disney, Disneyland, et toutes les références à la firme aux grandes oreilles.
Présentation
Disney est présent, de près ou de loin, partout. Et Chaby est passé maître dans la trouvaille de références, petites ou grandes, à la firme de Mickey ou à ses filiales. Membre de l'équipe de Chronique Disney depuis 2011, il rencontre dans son enfance Disney par l'intermédiaire du cinéma, de la télévision, de la chanson. Ainsi, Douchka et Disney Parade sont des souvenirs ancrés dans sa mémoire. Fréquentant très souvent le Parc Disneyland, Chaby en connaît désormais les moindres recoins. Ses "directs" permettent ainsi aux fans lointains de vivre la magie de Disney presque au quotidien.
Dream Rider
Film préféré
Le Bossu de Notre Dame
Personnage préféré
Meiko
Dream Rider
Spécialité
Les Parcs à thèmes, la communication et les musicals
Présentation
Dream Rider découvre l’univers Disney au fur et à mesure des visionnages des films d’animations classiques du groupe, d’abord au cinéma, avec Le Roi Lion et Pocahontas, une Légende Indienne, ses premiers longs-métrages vus en salle, puis en étoffant sa collection de VHS d’année en année. Dans le même temps, ses parents lui font découvrir Euro Disney Resort, en famille, dès son plus jeune âge. Les années passent, mais il conserve sa fascination pour l’univers Disney en multipliant la fréquence de ses visites sur le resort parisien, qui, né comme lui en 1992, a bien grandi.
L’obtention de son premier passeport annuel à quinze ans le conforte dans sa passion pour les Parcs à thème. En 2009, il réalise l’un de ses rêves en visitant Walt Disney World Resort, en Floride. Depuis qu’il est jeune adulte, et plus encore par son parcours d’études et de formation, Dream Rider s’intéresse désormais aussi bien aux aspects communicationnels et stratégiques de la firme de Mickey qu’à ses aspects créatifs.
Jean-Baptiste Clarenc
Pseudo
Eleck
Film préféré
John Carter
Personnage préféré
Maléfique
Jean-Baptiste Clarenc
Spécialité
Lucasfilm Ltd.
Présentation
Apollinaire disait : "Il est temps de rallumer les étoiles".

Pour Eleck, né sous une étoile convenable, les lumières de l’enfance ne se sont jamais éteintes. Et comment le lui reprocher lorsque son premier souvenir est un texte jaune défilant, un chevalier noir asthmatique et... un tyrannosaure ! Comment ça, ce n’est pas dans le même film ?!
Sa passion est due à ses parents. Papa l'invitait au voyage dans le temps, combat spatial et aventure au confins d’un monde perdu tandis que Maman l'initiait au noir-et-blanc. Impossible pour autant de faire de son cas une généralité, chacun ayant sa singularité propre.
A l’aube de la vie d’adulte et au crépuscule de l’enfance, l’épanouissement astral s’efface au profit d’une réalité plus scientifique... A présent, Eleck se fait un devoir de relever le regard et de brancher quelques rallonges électriques jusqu’aux étoiles d'Apollinaire... Pour Chronique Disney, il se consacre aux étoiles en guerre de l'univers Lucasfilm Ltd. tout en ne négligeant pas les autres aventures du label de George Lucas...
Farry
Film préféré
La Belle et la Bête
Personnage préféré
WALL•E
Farry
Spécialité
Les jeux vidéos
Présentation
Farry plonge dans le monde de Disney avec Aladdin, le tout premier long-métrage qu'il va voir au cinéma. Il complète bien vite sa découverte de Disney via son grand père qui, fan incontesté du Journal de Mickey, lui apprend avec bienveillance à aimer ce magazine dès qu'il est en âge de le lire. Ses nombreuses visites à Disneyland Paris font ensuite le reste et l’immergent à 100% dans l'univers Disney.
Parallèlement, Farry, qui délaisse les jouets traditionnels, se prend très vite de passion pour le jeu vidéo et la console Nintendo de son père sur laquelle il joue à des célèbres titres comme DuckTales. Au fil des ans, il parfait son art du jeu avec les différentes consoles progressivement mises sur le marché...
Fixou
Film préféré
La Petite Sirène
Personnage préféré
Jack Sparrow
Fixou
Spécialité
Les Parcs à thème
Présentation
Fixou intègre Chronique Disney alors qu’il est encore mineur. Il faut dire que depuis son plus jeune âge, il est bercé par Disney à travers les cassettes, la musique et le resort parisien. Ses nombreux voyages à l’étranger (il partage sa vie entre la France, l’Espagne, les USA et le Japon) le font s’intéresser naturellement à la vision de Disney à l’international mais c'est véritablement sa première visite de Tokyo Disney Resort qui le rende pur fan du label de Mickey. Depuis, tout ce qui s’y rapporte le touche et l’émeut au point de vouloir en apprendre encore et toujours plus.
Florissia
Film préféré
La Belle et la Bête
Personnage préféré
Bianca
Florissia
Spécialité
Les sciences humaines et, plus particulièrement la philosophie.
Présentation
Florissia a intégré l’équipe en 2011 en tant que spécialiste en philosophie, et tente ainsi de comprendre les mécanismes qui régissent l’âme humaine. La découverte de Disney (films et parcs) s’est faite à l'âge adulte grâce à une rencontre, celle de son mari, Matheus, en 2004. Son film préféré, La Belle et la Bête, entre en résonance avec sa conviction de ne pas se fier aux apparences, même si l'Homme est « programmé » pour cela. C’est aussi une histoire d’amour, et sans amour, l'Homme est peu de chose. Son personnage préféré est Bianca, pour son audace, sa manière de s’affirmer, indépendamment des conventions sociales, son courage, son humour et son élégance.
Romain Luengo
Pseudo
Hadès
Film préféré
Hercule
Personnage préféré
Hadès
Romain Luengo
Spécialité
Disneyland Paris et les jeux vidéo
Présentation
Élevé dans les années 90, Hadès découvre les classiques Disney en famille. Son tout premier est logiquement Blanche Neige et les Sept Nains qui marque alors et pour toujours son imaginaire. En dehors des films, il s'initie à l'univers Disney à travers les jeux vidéo, notamment sur Megadrive avec Le Roi Lion ou encore Aladdin. Habitant à trente minutes de Marne-la-Vallée, il développe ensuite une attirance singulière et profonde pour Disneyland Paris, son ambiance et son histoire. Son attraction préférée est instantanément Pirates of the Caribbean. Vite possesseur d'un Passeport Annuel, il prend alors pour habitude de se rendre très régulièrement sur le Resort parisien pour en apprendre toujours plus sur les détails qui font la magie et la renommée des Parcs Disney dans le monde.
Simon B.G.
Pseudo
Hercule
Film préféré
Hercule
Personnage préféré
Rox
Simon B.G.
Spécialité
Disney au Québec, le doublage, les long-métrages d'animation des studios Disney.
Présentation
Arrivé en 2012 sur Chronique Disney, Hercule est le Québécois de "la gang". Il découvre Disney à deux ans seulement et en devient tout naturellement déjà fan. Ce n'est toutefois qu'en 2002, avec l'achat du DVD de La Belle et la Bête que sa passion pour la Compagnie aux Grandes Oreilles naît réellement. Depuis, il collectionne les DVD Disney et ne manque pas une occasion pour faire une visite au Walt Disney World Resort en Floride.
Roberta Vitali
Pseudo
Mama Topolino
Film préféré
La Belle et la Bête
Personnage préféré
Donald Duck
Roberta Vitali
Spécialité
The Walt Disney Company, Disneyland Paris
Présentation
Dernière recrue de Chronique Disney et désormais l'une des plus vielles composantes de l'équipe, Mama Topolino est, comme son pseudo l’indique, une Italienne née avec la passion de Disney dans le sang. Dès sa jeunesse, elle aime en effet lire Topolino, la version italienne de Mickey Parade et suivre les émissions d’anthologie Disney sur la RAI, grande cousine de France Télévisions. En 1992, sa toute première visite à Disneyland Paris lui révèle, grandeur nature, que le resort parisien est la réalisation concrète de ses rêves disneyens... 20 ans après, sa passion ne se dément pas et continue de croitre au gré de ses nombreuses visites et échanges entre fans. Mama Topolino assure pour Chronique Disney le pont entre la France et l’Italie et suit pour la page Facebook l’actualité italienne de Mickey et ses amis...
Mary
Film préféré
La Petite Sirène
Personnage préféré
Winnie / Koda
Mary
Spécialité
Les Parcs à thème Disney (Disneyland Paris, Walt Disney World Resort), la musique, les produits dérivés.
Présentation
L'attachement à l'univers Disney remonte à l'enfance de Mary, bercée par les programmes audiovisuels comme Le Disney Club et Disney Parade dont le générique de fin résonne encore à ses oreilles. Mais la véritable révélation fut le long-métrage La Petite Sirène en 1989 : une passion était née, qui se porta d'abord sur les dessins animés, la musique, les produits dérivés dont elle entama une collection devenue aujourd'hui gigantesque. Mary rêvait par dessus tout de voir ce royaume magique qui se nommait alors Euro Disney Resort ; ce rêve devint réalité en 1998, et se prolongea l'année suivante par une visite du resort floridien. Développant dés lors une insatiable passion pour les Parcs à thème, Mary compte déjà de nombreuses visites de Walt Disney World Resort, et enchaine celles au resort parisien, continuant d'enrichir ses connaissances grâce à une bibliothèque bien garnie ou des rencontres-phares de Cast Members passionnés.
Matheus
Film préféré
Pinocchio
Personnage préféré
Donald Duck
Matheus
Spécialité
Walt Disney Records et la musique
Présentation
Recruté en 2009 après Dash et Ratigan en qualité de billettiste, Matheus a eu la joie de découvrir Disney d'abord au cinéma, aussi bien les Grands Classiques de l'animation (Rox et Rouky), les longs métrages live (Un Homme Parmi les Loups), que les cartoons compilés (Les Grandes Vacances de Donald). C'était encore l'époque où il était possible de replonger dans ses films préférés par le biais du livre-disque Adès. Pianiste de profession, Matheus s'intéresse tout particulièrement à la branche audio de la Compagnie aux Grandes Oreilles.
Miss Swann
Film préféré
Raiponce
Personnage préféré
Stitch / La Fée Clochette / Yzma
Miss Swann
Spécialité
B.O. et les poupées à l'effigie des héroïnes Disney
Présentation
Miss Swann connait Disney d'aussi loin qu’elle se souvienne ! A peine le parc avait-il ouvert ses portes, qu’elle y va, en effet, avec ses parents qui achètent à l’occasion une peluche de Pinocchio pour son frère, trop jeune, lui, pour venir (nananananère !). Miss Swann se souvient alors avoir adoré se faire prendre en photos aux côtés des personnages. Mais le parc n’est pas tout dans son contact avec Disney : le premier dessin animé Disney qu’elle va voir au cinéma est ainsi Le Roi Lion et peut-être même Aladdin même si le souvenir reste là flou. A la maison, elle collectionne bien vite les VHS des films et leurs bandes originales tandis qu’à chaque Noël, elle ne rate jamais "le" Disney de l'année. Journaliste de formation, elle se voit confier aux cotés de Tib’s la gestion du fil Twitter de Chronique Disney.
Sparky
Film préféré
La Belle et la Bête
Personnage préféré
La Bête
Sparky
Spécialité
Les jeux vidéo et Disneyland Paris
Présentation
Grandissant à la sacro-sainte époque du Disney Club et du Disney Parade, Sparky reçoit son premier choc cinématographique en découvrant La Petite Sirène sur grand écran. Dès lors, il voue un véritable culte à toutes formes d’animation et décide de se lancer sur la voie de l’illustration "quand il sera grand".
Bercé par les créations du tandem Spielberg / Lucas (Indiana Jones, Star Wars) et Tim Burton (évidemment !), il n’en dévore pas moins les comics de tous bords, ceux de Spider-Man en tête, collectionnant tout ce qui se rapporte de près ou de loin à ses passions (artbooks, figurines, jeux vidéo, ...).
Ce pedigree de pur fan lui permet bien logiquement d'intégrer l'équipe de Chronique Disney en avril 2013 avec pour thèmes de prédilection les jeux vidéo et Disneyland Paris...
Taram
Film préféré
Taram et le Chaudron Magique
Personnage préféré
Gurki
Taram
Spécialité
La musique Disney
Présentation
Autant qu’il se souvienne, Taram beigne dans l'univers Disney depuis toujours, dès l’époque même où ses grands-parents lui achetaient le Journal de Mickey (qui a bien changé depuis !) lors de ses week-ends en famille mais aussi pendant toutes les grandes vacances ! Gamin, il rêve ainsi déjà d’un voyage à Walt Disney World Resort au détour de sa simple et magique participation à un jeu concours estival. Et quand il ne dévore pas les aventures de Mickey en bandes dessinées, c’est toujours en famille, d’abord au cinéma pour les Grands Classiques mais aussi à la télévision avec des programmes aussi mythiques que Disney Dimanche présenté par Dorothée ; Salut les Mickey ; Le Disney Channel sur FR 3 sans oublier plus tardivement Le Disney Club et Disney Parade, qu’il développe sa passion disneyenne. Elle grandit avec l’âge, sans jamais se démentir et se concrétise alors via des collections toujours plus vastes, diverses et variées sur le thème de Disney. Elle atteint enfin son point d’orgue quand il lie sa vie professionnelle avec sa passion en intégrant Disneyland Paris avec envie et conviction. Pour Chronique Disney, Taram s’intéresse principalement à la musique Disney et, selon l'envie, à tous les pans de la The Walt Disney Company qu’il affectionne aussi...
Tloz
Film préféré
Peter Pan
Personnage préféré
Peter Pan, Le Génie et Ralph la Casse
Tloz
Spécialité
Disneyland Paris, les jeux vidéo, les effets spéciaux, et tout ce qui touche à l'informatique.
Présentation
Ne pas grandir ! Cette simple phrase résume à elle-seule la philosophie de Tloz. Bercé par les VHS de Peter Pan, Aladdin et Le Roi Lion, visiteur assidu de Disneyland Paris depuis la même époque, celui qui assure la responsabilité du traitement des photos publiées sur le site s'est redécouvert une passion pour le resort parisien quand, sur le point de s'acheter son premier passeport annuel, la firme aux grandes oreilles lui en a offert un par voie postale. Depuis, il a poussé le plaisir jusqu'à soutirer encore plus d'argent à l'entreprise en rejoignant ses rangs et en se faisant un devoir de contribuer à la création et la pérennité de la magie dans les yeux des petits et grands enfants venus rendre visite à Mickey et ses amis. Rien d’étonnant dès lors à le voir se faire représenter par un petit garçon tout de vert vêtu accompagné d'une petit fée, tel un autre héros, luttant lui aussi, contre les affres du temps...

Les invités

Griwi
Film préféré
Rox et Rouky
Personnage préféré
Ariel / Jack-Jack
Griwi
Spécialité
Bandes dessinées
Présentation
Aussi loin qu'elle se souvienne, Griwi a toujours adoré Disney. Attendant avec impatience Noël et son anniversaire pour recevoir ses précieux livres ou les dernières VHS sorties (qu'elle regarde inlassablement), elle se passionne vite par la musique qui entoure cet univers. Comprenant qu'elle ne chantera jamais comme une princesse, elle choisit la voie instrumentale pour essayer de faire revivre ses films préférés. C'est enfant qu'elle découvre avec émerveillement le parc et ses magnifiques parades, et aujourd'hui encore, à chaque visite, la magie opère...

A noter :
Griwi a signé cet article à la suite d'un « Concours des Lecteurs-Rédacteurs » organisé pour les 14 ans de Chronique Disney et permettant aux fans qui le souhaitaient alors de rédiger pour le site une analyse sur le thème de leur choix.