Blanche Neige et les Sept Nains
La Création du Chef-d'Œuvre de Walt Disney

Blanche Neige et les Sept Nains : La Création du Chef-d'Œuvre de Walt Disney
La couverture
Éditeur :
L'Harmattan
Date de publication France :
Le 29 septembre 2014
Genre :
Essai
Auteur(s) :
Nombre de pages :
290

Le synopsis

Au début des années 1930, Walt Disney est un producteur connu et reconnu. Arrivé à Hollywood une décennie plus tôt avec un film inachevé et quelques minces économies, il s’est imposé comme l’un des pionniers du cinéma d’animation. Ses cartoons, sonores et colorisés, sont novateurs. Le nom Disney est synonyme de qualité et ses héros, au premier rang desquels Mickey Mouse, ont conquis le public dans le monde entier. Ses studios sont en plein âge d’or. Pourtant, en 1934, Walt Disney décide de relever un nouveau défi. Inspiré par un vieux souvenir d’enfance, il prend le pari risqué de réaliser le premier long-métrage d’animation sonore et en couleur, Blanche Neige et les sept nains.

De la découverte de l’histoire des frères Grimm par le jeune Walt au début de l’année 1917 à la grande première du film au Carthay Circle Theatre le 21 décembre 1937 en présence du tout Hollywood, découvrez l’histoire de la réalisation de ce que beaucoup appelaient alors dans les années 1930 la « folie de Disney » et qui reste aujourd’hui encore l’un des plus grands films de toute l’histoire du cinéma...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 15 octobre 2014

Le 21 décembre 1937, Walt Disney révolutionne le cinéma en proposant le tout premier long-métrage d’animation sonore et en couleur de toute l’histoire au cours d’une soirée exceptionnelle à laquelle participe le Tout-Hollywood.

Karl Derisson (Professeur Ratigan sur Chronique Disney) propose de remonter aux sources de ce qui reste aujourd’hui encore l’un des plus grands films de toute l’histoire du cinéma. C’est ainsi 20 ans en arrière que Blanche Neige et les Sept Nains : La Création du Chef-d'Œuvre de Walt Disney se propose de revisiter. En ce mois de janvier 1917, le monde est en pleine guerre et à leur tour, les Etats-Unis sont sur le point de rejoindre le conflit. Loin des frasques de l’Histoire, un adolescent vit quant à lui une expérience extraordinaire. Agé de seulement 15 ans, le jeune Walt Disney découvre Blanche Neige. Dès lors, le souvenir de la princesse va s’ancrer dans son esprit. Et en 1934, alors qu’il cherche le sujet de son premier grand film, la belle héroïne ressurgit. Walt Disney se lance alors dans une réalisation épique afin de donner vie au célèbre conte des frères Grimm. Pendant un peu plus de trois ans, il mobilise ainsi ses artistes afin de livrer ce qui s’avèrera être un chef-d’œuvre animé intemporel qui séduira, années après années, de nouvelles générations.

Blanche Neige et les Sept Nains : La Création du Chef-d'Œuvre de Walt Disney retrace l’histoire de la production du film. Il  remonte aux origines du projet et s’intéresse à la conception de chacun des personnages du long-métrage, consacre plusieurs chapitres à sa musique et ses décors. Il revient également sur la sortie de l'opus considéré à l’époque par la profession comme une folie puis sur sa diffusion dans le monde entier, ses ressorties et ses déclinaisons dans les parcs à thèmes. L’auteur consacre par ailleurs près de 80 pages de biographies afin de rendre hommage aux artistes qui ont collaboré à la réalisation de Blanche Neige et les Sept Nains.

Travail de longue haleine, mené depuis près d’une décennie et écrit avec passion par un historien agrégé et un passionné de Disney autodidacte, Blanche Neige et les Sept Nains : La Création du Chef-d'Œuvre de Walt Disney prend aussi le soin de rendre hommage aux historiens de Disney qui continuent à entretenir le souvenir de l’œuvre du Maître. Les livres de référence ainsi que les sites internet sont ainsi cités, le lecteur pouvant retrouver précisément les sources et retrouver les illustrations déjà publiées dans la pléthore d'ouvrages consacrés à l’œuvre du papa de Mickey.

Blanche Neige et les Sept Nains : La Création du Chef-d'Œuvre de Walt Disney est - enfin  ! - un livre en Français, qui ne concurrence en rien les ouvrages en Anglais, mais qui espère, à une époque où l’animation traditionnelle est abandonnée, faire revivre à chacun un passé révolu : conter une belle histoire à l’origine d’un formidable film !