20 000 Lieues Sous les Mers

20 000 Lieues Sous les Mers
L'affiche du film
Titre original :
20000 leagues under the sea
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 23 décembre 1954
Genre :
Aventure
Réalisation :
Richard Fleischer
Musique :
Paul J. Smith
Al Hoffman
Norman Gimbel
Durée :
127 minutes

Le synopsis

Le professeur Arronax, spécialiste de la faune sous-marine et son fidèle assistant Conseil s'embarquent à bord du "Lincoln", affrété par le gouvernement américain, pour faire la chasse à un monstre inconnu qui coule les bateaux et écume les océans du globe.

Quand le "Lincoln" sombre après une attaque du monstre, Arronax, Conseil et Ned Land, le harponneur, sont recueillis sur un étrange submersible, dénommé le "Nautilus" et commandé par l'énigmatique capitaine Nemo.

La critique

rédigée par
★★★★

20 000 lieues sous les mers est le premier film d'acteur à être produit dans les studios Disney de Burbank. Jusqu'alors, la Compagnie avait en effet réalisé ses productions en Angleterre pour ses films d'acteurs (L'île au trésor, Echec au roi...) et en extérieurs pour ses documentaires animaliers (Le désert vivant, La grande prairie...).

Walt Disney, grand fan devant l'éternel de Jules Verne, avait depuis longtemps décidé d'adapter le livre du grand romancier français. A la hauteur de sa passion pour l'œuvre, il va d'ailleurs réunir les meilleurs moyens de l'époque. Le superbe scénario aura en effet droit à des effets spéciaux particulièrement maîtrisés et un casting irréprochable, au premier rang duquel l'exceptionnel Kirk Douglas. Les décors seront aussi soignés dans le moindre détail et auront même l'honneur d'être reproduits dans certains parcs d'attractions à commencer par les Disneyland de Paris et de Tokyo. Les personnages, quant à eux, ont été parfaitement définis et bénéficient d'un traitement méticuleux dans chacun de leurs traits. Le Capitaine Némo est à cet égard époustouflant de tourments ! Autant de bons ingrédients ne pouvaient conduire qu'à un film débordant de qualités, dont certaines scènes resteront à jamais gravées dans l'inconscient collectif. Qui n'a pas en effet tremblé devant le poulpe géant ?

20 000 lieues sous les mers est le fruit exceptionnel de la rencontre parfaite de deux grands visionnaires que, seul, un siècle sépare. Un Grand Classique à déguster avec délicatesse !

L'équipe du film

1908 • 2004
Artiste d'Effets Visuels
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette 20 000 Lieues Sous les Mers
Jaquette 20 000 Lieues Sous les Mers
Editions DVD Video
Zone 1 Collector 2003
Zone 2 Simple 2004