Napoléon & Samantha

Napoléon & Samantha
L'affiche du film
Titre original :
Napoleon and Samantha
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 19 juillet 1972
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Bernard McEveety
Musique :
Buddy Baker
Durée :
91 minutes

Le synopsis

Napoléon est un jeune orphelin élevé par son grand-père, lui-même heureux propriétaire d'un vieux lion, doux comme un agneau et répondant au nom de Major. Malmené par la vie malgré son jeune âge, le garçon coule enfin des jours heureux dans la campagne américaine, en compagnie de sa meilleure amie, Samantha. Pourtant, tout se trouve de nouveau remis en cause quand son aïeul décède. Menacé par les autorités d'être placé en orphelinat et séparé de Major, il ne reste guère au jeune garçon et à son fidèle compagnon que la fuite et le doux espoir de rejoindre Danny, un jeune hippie vivant dans les montagnes. Samantha se laisse convaincre sans mal de les suivre et part également à l'aventure. Commence alors pour les trois inséparables amis un voyage semé d'embûches dans les contrées du nord-ouest américain...

La critique

rédigée par
★★★

Napoléon et Samantha est un condensé parfait de la griffe Disney des années 50 et 60. Le film débute ainsi dans un contexte familial délicat, très proche en cela d'Un raton nommé Rascal, pour bifurquer ensuite vers une odyssée de jeunes enfants dans la nature sauvage, en droite ligne avec les True-Life Adventures, et finalement, s'achever par une course poursuite automobile, lorgnant sans complexe vers le film culte : Easy Rider. Napoléon et Samantha se paye même le luxe d'asséner, au passage, une critique appuyée des penchants de la population des campagnes américaines pour les préjugés envers les gens simplement différents.

Côté Casting, on retiendra, aujourd'hui essentiellement, la participation d'une certaine Jodie Foster, dans le rôle de Samantha, inconnue jusqu'alors, et pour qui, c'est la toute première apparition dans une production Disney avant Un petit indien, Un vendredi dingue, dingue, dingue et La course au trésor. Johnny Whitaker n'en est, quant à lui, pas à son coup d'essai. Déjà à l'affiche quelques mois auparavant de Les aventures de Pot au Feu, il endosse, en effet, ici, le rôle de Napoléon et résignera d'ailleurs, toujours pour la compagnie de Mickey, l'année suivante, 3 étoiles, 36 chandelles. Enfin, le jeune Michael Douglas se fait remarquer en campant Danny, un jeune hippie particulièrement convaincant. Cette prestation sera curieusement son unique collaboration avec les studios Disney qui avait pourtant offert à son père, Kirk Douglas, un inoubliable rôle dans 20000 lieues sous les mers.

Napoléon et Samantha est un film tout simplement surprenant qui mérite, pour cette seule raison, d'être redécouvert...

L'édition vidéo

Jaquette Napoléon & Samantha
Jaquette Napoléon & Samantha
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2004