Un Petit Indien

Un Petit Indien
L'affiche du film
Titre original :
One little indian
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 20 juin 1973
Genre :
Western
Réalisation :
Bernard McEveety
Musique :
Jerry Goldsmith
Durée :
91 minutes

Le synopsis

Dans l'ouest américain, Client Keys, déserteur de l'armée américaine et condamné à mort au prétexte fallacieux de mutinerie, tente de rejoindre le Mexique à dos de dromadaire. Mark, un jeune garçon blanc élevé par des indiens, lui-même en fuite, croise sa route. Va naître entre ces deux individus malmenés par la vie, au détour de rencontres et autres périples, une profonde amitié empreinte de solidarité...

La critique

rédigée par
★★★

Un petit indien est l'archétype même du western optimiste dont les studios Disney s'étaient fait une spécialité dans les années 70. La Compagnie de Mickey s'est d'ailleurs adjointe, pour s'assurer un succès commercial facile, les services d'une star de l'époque, James Garner, qui sera à l'affiche plus tard, et toujours pour Disney, d'Un cowboy à Hawaï. On retiendra, aujourd'hui, essentiellement la participation d'une certaine Jodie Foster, alors peu connue, dont c'est ici la deuxième apparition dans une production Disney après Napoléon et Samantha et avant Un vendredi dingue, dingue, dingue et La course au trésor.

Le film assume franchement son parti prix de comédie dramatique, en bénéficiant par exemple à plein, de la présence de dromadaires irrésistibles de drôlerie dans leurs rapports avec les hommes. Ajoutez à cela la prestation particulièrement émouvante du jeune acteur Clay O'Brien, dans le rôle de Mark, dans sa recherche de protection paternelle, et vous obtenez un divertissement familial, riche en émotions pour petits et grands.

Un petit indien est un film à (re)découvrir.

L'édition vidéo

Jaquette Un Petit Indien
Jaquette Un Petit Indien
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2004