La Main de Thrawn - 2 : Vision du Futur
La couverture
Titre original :
The Hand of Thrawn 2 : Vision of the Future
Éditeur :
Fleuve Noir
Date de publication France :
Le 29 juin 2000
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars Légendes
Auteur(s) :
Timothy Zahn
Autre(s) Date(s) de Publication :
Bantam Spectra (US) : 1er septembre 1998
Presses de la Cité : 21 octobre 1999
Nombre de pages :
610

Le synopsis

An 19 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Le plan de conquête de l'Empire se déroule implacablement. La Nouvelle République est au bord de la guerre civile et la nouvelle de la résurrection de l'Amiral Thrawn galvanise les Impériaux. Luke Skywalker, Yan Solo, la princesse Leia et leurs alliés choisissent d'infiltrer le territoire ennemi pour identifier les responsables du génocide qui est en train de se dérouler tout en sachant que Thrawn - mort ou vif - tient entre ses mains le sort de la Nouvelle République...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 23 novembre 2014

Vision du Futur est la conclusion d'une duologie qui va mettre un point final à des décennies de combats contre l'Empire. Timothy Zahn va ainsi conclure une période-clé de l'Univers Étendu de Star Wars afin de préparer la suivante.

Cette fois, c'est fait ! Avec la sortie de Vision du Futur, la période Bantam Spectra se termine. Timothy Zahn boucle en effet les évènements post Le Retour du Jedi en concluant une bonne fois pour toute la guerre contre l'Empire ou du moins ce qu'il en reste. L'auteur referme ainsi de belle façon toutes les pistes lancées dans son premier roman.

Une des bonnes idées de la duologie est donc de proposer un Empire à deux têtes. D'abord, il y a le Grand Amiral Gilad Pellaeon, ancien fidèle du Grand Amiral Thrawn, qui a une vision réaliste des forces de l'Empire et se rend bien compte que la victoire est impossible et qu'il vaut mieux négocier un armistice cohérent. Il ne croit pas non plus aux rumeurs de résurrection de son ancien supérieur, le fameux Grand Amiral Thrawn. De l'autre, il y a le triumvirat composé d'un Moff puissant, d'un ancien soldat d'élite et d'un acteur professionnel. Les trois ne se font toutefois pas confiance les uns aux autres même s'ils travaillent conjointement à redonner à l'Empire sa splendeur d'antan.

Il y a également d'autres très bonnes idées dans le roman. Par exemple, la quête du contrebandier Talon Karrde pour retrouver son ancien patron est palpitante dans sa capacité à chercher une aiguille dans une botte de foin et passer d'un mystère à l'autre. L'autre fait important est de voir Luke Skywalker se rapprocher de Mara Jade après l'avoir sauvée sur Nirauan. Tous deux apprennent, il est vrai, ensemble ce qu'est réellement La Main de Thrawn ainsi que les origines de l'ancien Grand Amiral de l'Empire. Et l'idée est plutôt bonne car elle porte en elle une conclusion inattendue de ce mystère. Il ne s'agit pas ici d'une énième arme surpuissante mais de quelque chose de bien plus subtile... Enfin, le thème ouvre un champ de possibilités énorme pour la suite des aventures galactiques.

Cerise sur le gâteau, Vision du Futur est aussi un roman qui regorge de sous-histoires passionnantes. Il y a d'abord celle où Wedge Antilles et Corran Horn, les pilotes de X-Wings, essayent de déjouer un attentat sur la planète Bothawui ; mais aussi celle où Leia rencontre des clones de l'Empire qui se sont rangés du côté de la Nouvelle République ou encore négocie la réédition de l'Empire avec l'Amiral Pellaeon, et enfin celle où Han part à la recherche d'informations en plein milieu de Bastion, la capitale secrète de l'Empire.

Au final, Vision du Futur est une superbe conclusion pour une époque trépidante de l'Univers Étendu de Star Wars. Le récit est ainsi à la fois riche et palpitant. La suite des aventures, Le Nouvel Ordre Jedi, peut donc commencer avec un nouveau ton et surtout de nouvelles ambitions.