Cataclysme
La Haute République

Titre original :
The High Republic : Cataclysm
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 09 novembre 2023
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Lydia Kang
Autre(s) Date(s) de Publication :
Random House Worlds (US) : Le 4 avril 2023
Nombre de pages :
543

Le synopsis

An -382 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Après cinq ans de conflit, les planètes Eiram et E'ronoh sont sur le point de connaître une paix véritable. Mais la nouvelle d'une catastrophe survenue lors de la signature du traité sur Jedha ranime l'hostilité entre ces mondes tourmentés. Leurs deux héritiers, Phan-tu Zenn et Xiri A'lbaran, collaborent avec les Jedi et découvrent que des forces extérieures attisent les inimitiés...

La critique

rédigée par
Publiée le 16 février 2024

La Haute République : Cataclysme est le second et dernier roman adulte de la Phase II dénommée La Quête des Jedi du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République.

La saga de La Haute République continue ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent quant à eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.

Le roman est écrit par Lydia Kang. Elle est une auteure de poésie, d'essais narratifs mais aussi de fictions pour jeunes adultes. Diplômée de l'Université Columbia et de la faculté de médecine de l'Université de New York, elle effectue son internat à l'hôpital Bellevue de New York. Lydia Kang étant une médecin en exercice, elle s'efforce d'inclure au maximum l'exactitude médicale dans ses écrits. Parmi ses livres, il peut être cité Control (2013), Catalyst (2015), A Beautiful Poison (2017), Quackery : A Brief History of the Worst Ways to Cure Everything (2017), The November Girl (2017) ou Toxic (2018). Pour Star Wars, elle commence par écrire la nouvelle Right-Hand Man publié en 2020 dans le recueil From a Certain Point of View : The Empire Strikes Back suivi en 2023 par le roman La Haute République : Cataclysme et la nouvelle The Call of Coruscant dans le recueil The High Republic : Tales of Light and Life.

La Phase II de La Haute République est décidément construite différemment de la Phase I. Dans cette dernière, il était en effet possible de ne lire que les romans adultes et d'avoir grosso modo une histoire qui se tient d'un seul tenant sans avoir l'impression d'avoir loupé quelque chose. Il en était de même pour les romans jeunes adultes, les comics adultes... et ainsi de suite. Il y avait, en plus, quelques médias supplémentaires tels que l'audiodrama ou les mangas qui approfondissaient certains éléments tout en étant dispensables. Pour la Phase II, les auteurs ont décidé de non seulement la faire plus ramassée en l’étalant sur seulement deux vagues mais aussi de la rendre plus interconnectée. Si la première vague lançait ainsi les intrigues de façon plus ou moins indépendante, il est clairement impossible de bien apprécier la deuxième vague sans en avoir une vision d'ensemble. L'audiodrama La Haute République : La Bataille de Jedha est d'ailleurs l'évènement central de la Phase II et le point de convergence de tous les médias. Dès lors, le lecteur qui sera à jour et aura suivi de façon méticuleuse les sorties, plutôt dans l'ordre de publication américaine, n'aura clairement pas le même ressenti sur La Haute République : Cataclysme que celui qui lit de façon épisodique et parcellaire le projet de cross-média. Néanmoins, le minimum pour apprécier ce roman est d'avoir lu le roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Duperie, le roman adulte La Haute République : Convergence et d'avoir écouté l'audiodrama ou, du moins, avoir lu sa transcription scriptée.

La Haute République : Cataclysme est un roman très dense, en ce sens qu'il s'y passe beaucoup de choses qui ont une importance capitale pour la Galaxie, avec un grand nombre de personnages. Parmi eux, le lecteur retrouve ainsi ceux du roman adulte La Haute République : Convergence dont La Haute République : Cataclysme est la suite (presque) directe. Xiri A'lbaran et Phan-tu Zenn, les héritiers du trône des planètes d'Eiram et d'E'ronoh, tentent ainsi toujours de préserver une paix précaire. Axel Greylark, le fils de la Chancelière Kyong Greylark, purge, quant à lui, sa peine pour traîtrise après les dégâts infligés par sa faute à Eiram après s'être acoquiné avec la secte de La Voie de la Main Ouverte, tenue rigoureusement par sa gourelle très mystérieuse qui se fait appeler « Mère » par ses adeptes. La Jedi Gella Nattai vient alors l'interroger dans sa prison car elle est persuadée qu'il détient des informations sur les étranges évènements qui se déroulent non seulement sur les planètes jumelles mais également dans tout ce secteur de la Bordure Extérieure. Tout semble en effet désigner l'étrange secte dont le repaire se situe sur la planète Dalna. Xiri, accompagné du Maître Jedi Char-Ryl-Roy et de la Padawan Enya Keen, se rend alors au quartier général de La Voie de la Main Ouverte afin de comprendre quelles sont les implications de cette organisation soi-disant pacifique dans les récents attentats commis sur Eiram et sur E'ronoh...

La Haute République : Cataclysme laissera par contre dubitatif les lecteurs qui ne sont pas à jour sur les incidents contés dans La Haute République : La Bataille de Jedha. Le premier roman adulte s'est, il est vrai, terminé sur un accord de paix entre Eiram et E'ronoh, qui semble pourtant de l'histoire ancienne lorsque débute le second. Ainsi, ceux qui ne sont pas aux faits du déroulé du récit de l'audiodrama auront alors l'étrange impression de vivre un retour à la case départ entre le premier livre adulte et le second. La signature du traité de paix devait en effet avoir lieu sur la lune de Jedha, entre les deux ambassadeurs des deux planètes, le tout sous la supervision du Maître Jedi Creighton Sun et de la Jedi Aida Forte. Malheureusement, à la suite d'un attentat suivi d'un meurtre, la signature capote et les armées des deux ambassadeurs reprennent alors la guerre : non seulement sans l'accord de leurs monarques respectifs, mais en plus en s'affrontant directement sur Jedha tout en faisant de nombreuses victimes et en détruisant des bâtiments sacrés. Les Jedi ont, en outre, bien du mal à intervenir car une fronde de certains adeptes à leur encontre se déroule dans la ville sainte ; ceux-ci prétextant qu'ils abusent de la Force. Et pour rajouter davantage à la confusion ambiante, d'étranges créatures semblent affecter dangereusement les utilisateurs de la Force, Jedi ou non, sans qu'il ne soit possible de les identifier avec certitude. Après enquête, Creighton Sun et Aida Forte suspectent fortement La Voie de la Main Ouverte d'être à l'origine de tous ces problèmes et décident eux aussi de se rendre sur Dalna pour en apprendre davantage.

La secte de La Voie de la Main Ouverte a, quant à elle, été longuement introduite dans le roman jeune adulte de La Haute République : La Voie de la Duperie. D'abord pacifique, croyant avec ferveur en la Force, elle cherche à aider son prochain. Mais la foi de ses fidèles s'avère particulièrement extrémiste ; tous étant persuadés que les utilisateurs de la Force pervertissent le grand canevas de l'univers. La « Mère », leur cheffe spirituelle, joue à ce titre un double jeu non seulement avec ses adeptes mais également avec les Jedi. Elle semble vouloir gagner en influence et en pouvoir dans la Galaxie mais en agissant toujours dans l'ombre et avec perfidie. Elle utilise notamment certains de ses disciples les plus serviles et les plus cyniques pour réaliser des basses œuvres clandestines dont l'un des objectifs est de collecter des armes à même d'exterminer les Jedi. Néanmoins, la plupart des personnages introduits dans le roman jeunes adultes sont absents dans La Haute République : Cataclysme, notamment Marda Ro, l'ancêtre du méchant de la Phase I, Marchion Ro. Même le destin de la « Mère » à la fin du récit reste ici très flou. Beaucoup de réponses aux interrogations des lecteurs à propos de cette secte ont sûrement été gardées pour le deuxième roman jeunes adultes, concluant la Phase II, La Haute République : La Voie de la Vengeance. Le livre offre tout de même un nouveau personnage de La Voie de la Main Ouverte, Binnot Ullo, vraiment exécrable. Cet ambitieux Mirialan a gravi les marches de la hiérarchie de la secte en devenant le second de la « Mère » après la disparition de plusieurs de ses membres influents au fil des opérations. Le lecteur ne peut que le détester pour la manière dont il manipule Axel Greylark, censé être son meilleur ami et qu'il trahit dès qu'il ne lui est plus d'aucune utilité. Sa haine vis-à-vis des Jedi devient de plus en plus viscérale au fur et à mesure du roman et le transforme en un être empli de violence pure quand ses ambitions volent en éclats.

La Haute République : Cataclysme raconte sur son dernier tiers l'évènement qui rentrera dans l'histoire comme la Nuit du Chagrin ou encore la Bataille de Dalna, voire le Massacre de Dalna. Comme tous les indices pointent sur la secte de La Voie de la Main Ouverte, de nombreux Jedi viennent enquêter sur Dalna, la plupart sans se consulter les uns les autres. Il s'agit en réalité d'un plan diabolique mis en place par la « Mère » afin de porter un coup à la supériorité des Jedi tout en tentant de prendre le pouvoir de la République Galactique. Tout est méticuleusement préparé et organisé : la secte ayant doucement et discrètement fait provenir des armes et des droïdes de combat dans l'optique de cette opération. Certains membres les plus radicaux ont même changé le nom de leur secte en se faisant appeler La Voie du Poing Fermé pour illustrer l'abandon de leur conviction pacifique. La fin du roman est particulièrement intense car le lecteur ne sait jamais à quoi s'attendre. Il s'agit d'une véritable boucherie, où le déroulé est flou, surtout pour les protagonistes, et où tout peut se produire. Les personnages présents sur le champ de bataille, que le lecteur a appris à apprécier au cours de la Phase II, sont susceptibles de perdre la vie. Le suspense est ainsi intense et il difficile de lâcher le roman jusqu'à la toute fin. La confusion vient aussi du fait que la Bataille de Dalna est racontée selon le point de vue des protagonistes du roman. Il se passe tellement de choses que même eux ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants de cette fameuse nuit. Il en est alors de même du lecteur qui ne comprend pas, par exemple, comment et grâce à qui les communications ont été rétablies ou encore ce qu'il arrive à la « Mère » après qu'elle se retire en plein milieu de la bataille. Pour avoir une vision globale de la Nuit du Chagrin, il faut donc lire tous les livres concluant la Phase II : le roman jeunesse The High Republic : Quest for Planet X, le manga La Haute République - Un Équilibre Fragile - Prologue et naturellement le roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Vengeance qui clôture la Phase II.

La Haute République : Cataclysme est ainsi un roman vraiment haletant où le lecteur tourne les pages avec frénésie les unes après les autres. Le nombre de personnages, pour la plupart rencontrés dans les précédentes œuvres, fait qu'il est en terrain conquis et qu'il prend plaisir à les suivre. Surtout que nombreux vont évoluer au cours du récit et certains vont même prendre des décisions qui vont particulièrement étonner et apporter une tension bienvenue. Le livre se propose aussi de faire revenir quelques protagonistes rencontrés dans les films à l'image du Maître Jedi Yaddle, la Jedi de la même espèce que Yoda. Cette dernière est accompagnée de la turbulente novice arkanienne, Cippa Tarko, un nouveau personnage créé pour le roman et particulièrement truculent. Enfin, il sera apprécié que le roman explique enfin pourquoi les Jedi ignorent l'existence des créatures tueuses de Jedi appelées Sans-Nom lors de la Phase I alors que l'Ordre Jedi les avait pourtant combattues 150 ans auparavant. De même, le silence de Yoda sur ces monstres tout comme son attitude durant la fin de la Phase I sont également éclaircis ici.

La Haute République : Cataclysme est un roman passionnant où les personnages attachants tout comme l'action trépidante en font un grand plaisir de lecture. Décidément, le projet de La Haute République souffle véritablement un vent de fraîcheur bienvenu sur la franchise Star Wars.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.