Zangief
Date de création :
Le 02 novembre 2012
Nom Original :
Zangief
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Rich Moore
Voix Française(s) :
Michel Elias

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 16 septembre 2023

Lutteur soviétique au physique imposant, Zangief est un personnage de jeux vidéo issu de la série Street Fighter développée par la société japonaise Capcom. Dans ces opus, dont le premier a été commercialisé en 1987 sur borne d’arcade, les joueurs incarnent des personnages pour effectuer des combats en un contre un. Combattant de la rue emblématique de la série, Zangief est devenu un personnage Disney en 2012 en figurant au casting du Grand Classique Les Mondes de Ralph.

La première apparition de Zangief remonte à 1991 dans Street Fighter II: The World Warrior. Absent du premier jeu, il intègre l’équipe des huit combattants sélectionnables par les joueurs pour participer au tournoi. Représentant alors l’Union soviétique où il est né, Zangief est un catcheur à la carrure massive - pesant 115 kgs et mesurant plus de deux mètres - ce qui fait de lui un personnage lourd et lent aux coups dévastateurs pour ses adversaires, lui valant le surnom de « Cyclone Rouge ». Le nom du personnage s’inspire d'ailleurs des catcheurs russe Victor Zangiev et canadien Ivan Koloff. Simplement vêtu d’un slip rouge avec une ceinture dorée et d’une paire de bottes de lutte rouges, Zangief porte une barbe fournie et arbore une coupe de cheveux en crête, ainsi qu’une abondante pilosité sur le torse et les tibias. Son corps est recouvert de cicatrices, stigmates de ses combats passés à mains nues avec des ours bruns de Sibérie. Fier de son physique, c’est un grand patriote qui défend corps et âme l’Union soviétique, en particulier contre l’organisation criminelle Shadaloo menée par M. Bison.


Street Fighter II: The World Warrior (1991)

Zangief est apparu dans plusieurs jeux vidéo de la série Street Fighter : Street Fighter Alpha 2 (1996), Street Fighter Alpha 3 (1998), Street Fighter IV (2008) ou encore Street Fighter V (2016). Il apparaît aussi dans des jeux crossover de la série Marvel vs. Capcom produits par Capcom, comme X-Men vs. Street Fighter (1996), Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (1997), ainsi que dans ceux développés par SNK comme SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium (1999). Il figure aussi au casting du film live Street Fighter : L’Ultime Combat (1994), adaptation du jeu vidéo dans laquelle il est incarné par l’acteur et ancien culturiste américain Andrew Bryniarski. Ce film a été critiqué car livrant une adaptation peu fidèle des personnages. Ainsi, Zangief y devient un homme de main de M. Bison, alors qu’il lutte ardemment contre son organisation criminelle dans les jeux vidéo ! Le deuxième opus du jeu a aussi été adapté en long-métrage d’animation en 1994, Street Fighter II, Le Film.

Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (1997)
Street Fighter 6 (2023)

Dans Les Mondes de Ralph, Zangief apparaît au début du film, au cours de la réunion des Méchants Anonymes à laquelle plusieurs antagonistes de jeux vidéo en manque de reconnaissance participent. Y figurent notamment Bowser (Super Mario Bros.), M. Bison (Street Fighter), Robotnik (Sonic the Hedgehog), Clyde, l’un des fantômes de Pac-Man, Zombie, Satin ou encore Diablo. Zangief s’inscrit donc dans cette liste sans être véritablement un méchant dans les jeux vidéo où il apparaît. Phil Johnston, l’un des des scénaristes du film, a indiqué avoir fait du lutteur un membre des Méchants Anonymes car il n’arrivait jamais à le battre quand il était enfant !

Parmi les Méchants Anonymes se trouve aussi Ralph la Casse, le « méchant » du jeu Fix-It Felix, Jr. agacé d’être rejeté par les autres personnages. L'homme aux gros bras s’interroge en effet sur sa condition de méchant et se dit que « ça doit être sympa d’être un gentil ». Zangief prend alors la parole pour indiquer comprendre ce que ressent Ralph : il s’est en fait déjà adonné lui-même à une introspection de méchant, pour finalement avoir un éclair de lucidité : « si Zangief gentil, qui écrabouillera crâne d’homme comme œuf de caille entre ses cuisses ? ». Mais voilà, Ralph ne tarde pas à confier ses états d’âme et sa perte d'envie d’être un méchant, une révélation qui offusque tous les autres participants à la réunion !

Le groupe de parole animé par Clyde se referme alors sur « l’affirmation du méchant », un sermon au cours duquel Zangief et les autres vilains se tenant par la main se promettent de ne jamais être gentils. Tous les participants quittent ensuite la salle de réunion du jeu Pac-Man pour rejoindre la Gare Centrale, lieu auquel tous les jeux d’arcade sont raccordés, permettant aux différents personnages de s’y rencontrer et de passer d’un opus à un autre. Zangief réserve une place à Ralph à côté de lui dans le train en partance pour la gare.

Plus tard, Zangief peut être vu traînant dans la Gare Centrale en compagnie d’autres personnages de Street Fighter. Quand Ralph cherche une médaille dans un local où le barman Tapper a entreposé des objets trouvés, il y trouve aussi un vieux slip rouge du catcheur.
À la fin du film, Zangief est présent parmi les invités du mariage de Félix Fixe avec le Sergent Calhoun qu’il a rencontrée dans le jeu Hero’s Duty. Il verse alors une petite larme.

Zangief refait une apparition dans Ralph 2.0 (2018), la suite des aventures de Ralph et Vanellope von Schweetz dans l’univers de l’Internet. Au début du film, Ralph et Vanellope refont en effet le monde au milieu de la Gare Centrale. La jeune princesse interroge ainsi son ami « Tu crois que Zangief s'épile à la cire ? », avançant une théorie sur sa pilosité face à l'intéressé qui discute avec Chun-Li, une acolyte de Street Fighter II.  Peu après, le lutteur peut être vu parmi les nombreux autres personnages de jeu qui assistent, depuis la Gare Centrale, au branchement du Wifi à la borne d’arcade. Alors que Ralph s’interroge sur cette nouveauté, Sonic lui explique que le Wifi est l’Internet, une communauté en ligne où se rendent les humains pour jouer et faire des achats.


Ralph 2.0 (2018)

À la fin du film, Zangief anime un Cercle de lecture auquel participe Ralph, Sonic, M. Bison, Chun-Li et Q*bert. Lorsque le catcheur demande à Ralph son avis sur un livre du philosophe russe Dostoïevski et que ce dernier répond hésitant « oui et non à la fois », Sonic se montre admiratif en lui lançant : « tu dis oui en disant non… une dualité, c’est très perspicace Ralph ! ». Zangief assiste aussi à la petite fête organisée par Ralph.

En version originale, Zangief est interprété par Rich Moore, l’un des réalisateur des (Les) Mondes de Ralph, qui prête aussi sa voix au bonbon Aigre Bill. Quatre ans plus tard, il a été l’un des coréalisateurs de Zootopie, incarnant aussi le loup Larry et le mouton Doug.
En version française, le rôle du personnage est assuré par le chanteur et comédien Michel Elias, connu pour avoir réalisé la voix off de centaines de publicités diffusées à la télévision. Pour Disney et Pixar, il a doublé Pumbaa dans Le Roi Lion (1994) et ses suites, la Caverne aux Merveilles, Gazeem et le Prince Achmed dans Aladdin (1992), ou encore Brent Mustangburger dans Cars 2 (2011). Il incarne aussi le Docteur Drakken et Rufus dans la série télévisée Kim Possible (2002-2007).

Rich Moore
Michel Elias

Personnage bien connu des fans de jeux vidéo de combat depuis les années 1990, Zangief est devenu un personnage Disney en 2012. Inscrit parmi les Méchants Anonymes, c’est un gros bras rempli de gentillesse qui peut verser une larme et aime s’adonner à l’une de ses passions, la lecture.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.