Minutemen, Les Justiciers du Temps
La jaquette
Titre original :
Minutemen
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 25 janvier 2008
Genre :
Science-fiction
Réalisation :
Lev L. Spiro
Musique :
Nathan Wang
Durée :
98 minutes

Le synopsis

Trois jeunes lycéens en quête de popularité décident de construire une machine à voyager dans le temps, histoire de corriger tous les moments pénibles de leurs existences lycéennes...

La critique

rédigée par
★★

Minutemen, les justiciers du temps est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel. Il met en scène, comme c'est souvent la règle dans cette collection, des stars "maison", recyclées dans un nouveau rôle. Jason Doley, acteur de la série Cory est dans la place, est ainsi la tête d'affiche du téléfilm.

Minutemen, les justiciers du temps mêle la comédie à la science-fiction, sans oublier de traiter, ici et là, les petits problèmes du quotidien rencontrés par le public auquel il est avant tout destiné : les adolescents. Il a cependant bien du mal à démarrer. S'épuisant à présenter les six personnages principaux, il parvient, en effet, à peine à convaincre le téléspectateur de rester devant son écran. Le casting est à l'évidence trop dense pour ne pas éviter le piège de l'éparpillement. Le public doit ainsi tenter de s'attacher à Virgil (Jason Doley), un jeune lycéen dont les amis vont changer dès le jour de la rentrée ; Charlie (Luke Benward), un petit génie, en avance sur son temps ; Zeke (Nicholas Braun), un féru de mécanique un peu bourru ; Stéphanie (Chelsea Staub), l'ancienne amie de Virgil devenue la populaire cheftaine des pom-pom girls ; Derek, l'ancien meilleur ami de Virgil désormais incontournable capitaine de l'équipe de football américain ; et enfin Jeannette, la fille qui craque pour Charlie. Tout ce petit monde met le tiers du film à se mettre en place, de quoi largement décourager la plupart des téléspectateurs. Ensuite seulement, le récit finit par décoller. Sauf qu'il atterrit un peu trop vite. Les scénaristes ne sont visiblement pas allés jusqu'au bout de leurs propos, ne se posant même pas la question de savoir si leurs jeunes voyageurs du temps ne devaient pas fatalement se rencontrer eux-mêmes dans le passé. Or, si cet oubli est supportable dans la plupart de leurs "interventions", il anéantit totalement la portée de l'action finale.

Long à démarrer et regorgeant d'invraisemblances le rendant difficile à apprécier au premier degré, Minutemen, les justiciers du temps lassera la plupart des téléspectateurs. Les fans de la collection des Disney Channel Original Movies lui trouveront toutefois quelques qualités, à commencer par la présence du décidément sympathique Jason Doley.

L'édition vidéo

Jaquette Minutemen, Les Justiciers du Temps
Jaquette Minutemen, Les Justiciers du Temps
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2008