Le Combat de Ruby Bridges
La jaquette
Titre original :
Ruby Bridges
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 18 janvier 1998
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Euzhan Palcy
Musique :
Patrice Rushen
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Dans les années 60 aux Etats-Unis, la jeune Ruby Nelle Bridges est ravie d'intégrer sa nouvelle école. Pourtant, l'arrivée de cette petite fille noire dans un établissement jusqu'ici réservé aux blancs n'est pas sans causer bien des tensions...

La critique

rédigée par
★★★

Le combat de Ruby Bridges est un téléfilm produit tout spécialement pour la télévision, dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney).

Basé sur une histoire vraie, le scénario démonte le mécanisme qui conduit une petite fille sans histoire à devenir bien malgré elle le symbole de la lutte pour les droits civiques des noirs américains et le porte drapeau de toute une communauté. Tout en finesse et pudeur, sans jamais sombrer dans le mélodrame de ménagère, le récit sert ainsi une aventure humaine forte où le courage et la bonté affrontent la bêtise et la méchanceté.

Le téléfilm bénéficie en outre d'un casting impeccable. Chaz Monet(Ruby Bridges) est en effet tout simplement bouleversante de sincérité en petite fille malmenée par la vie tandis que Michael Beach et Lela Rochon (les parent de Ruby) restituent à merveille les doutes et difficultés d'un couple pris au milieu d'un combat politique qui dépasse - et de loin - leurs simples personnes et fait de leur fille un dommage collatéral. Penelope Ann Miller (le professeur de Ruby) endosse quant à elle le rôle délicat de la seule alliée, à la fois compatissante et admirative alors que Kevin Pollak (le psychologue de Ruby) incarne lui l'institution qui apprend finalement à mettre de côté ses préjugés raciaux.

Magnifique téléfilm, simple et touchant, Le combat de Ruby Bridges se doit d'être vu.

L'édition vidéo

Jaquette Le Combat de Ruby Bridges
Jaquette Le Combat de Ruby Bridges
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2004