Nancy Drew, Journaliste-Détective
L'écran titre
Titre original :
Nancy Drew
Production :
Touchstone Television
Date de sortie USA :
Le 15 décembre 2002
Genre :
Enquête
Réalisation :
James Frawley
Musique :
Richard Marvin
Durée :
87 minutes

Le synopsis

Nancy Drew intègre l'université pour y suivre des cours de journalisme. Lorsqu’un beau jour, elle apprend que Jesse, le joueur vedette de l'équipe de football, est tombé brusquement dans le coma, elle flaire immédiatement le coup tordu. Désireuse de vérifier la version officielle des faits, elle mène alors sa propre enquête qui s’avère très vite périlleuse...

La critique

rédigée par
★★★

Nancy Drew, Journaliste-Détective est un téléfilm produit tout spécialement pour la télévision, dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney). Il a été produit par Touchstone Television, l'ancien nom d'ABC Studios.

Nancy Drew, appelée Alice Roy en français, est l'héroïne d'une série de romans pour la jeunesse d'abord publiés en France dans la collection Bibliothèque Verte puis sous son nom américain chez Bayard. L’histoire de Nancy Drew débute ainsi en 1930, à la suite d’une décision éditoriale de la maison de production Stratemeyer qui, désireuse d'élargir son public aux enfants, commande à ses auteurs maison (regroupés sous le pseudonyme de Carolyn Keene - Caroline Quine en français) des romans policiers destinés principalement aux jeunes filles. L'héroïne retenue est donc une adolescente intelligente, cultivée, polie et courageuse, dotée d'un sens moral à toute épreuve : le personnage idéal pour s’identifier à lui ! Le succès de la collection des Nancy Drew est immédiat. Véritable jackpot commercial, la série est d’autant plus rentable que son processus d’édition est low-cost, chaque auteur ne recevant que 125$ pour chaque aventure livrée. Le rythme de parution est, en outre, soutenu, avec 2 à 3 livres écrits chaque année. 56 premières histoires sont ainsi publiées par la célèbre maison d'édition Grosset & Dunloap, avant que la série ne soit reprise en 1979 par un second éditeur, Simon & Schuster, pour une centaine de romans supplémentaires. Le 175e et dernier volume (pour le moment) est paru en 2003. En France, une grosse moitié seulement des opus de la série principale a été traduite, des années 1950 à aujourd’hui.

Prévu à l’origine pour être le pilote d’une nouvelle série, Nancy Drew, Journaliste-Détective reste aujourd’hui un téléfilm esseulé tout à fait réussi. Il est ainsi construit clairement pour la télévision, usant même d’une astuce pour mieux intégrer les coupures pub : avant la réclame, la scène se fige, en effet, pour se transformer en dessin tandis qu’un zoom arrière met en évidence une couverture de livre... Ce découpage, somme toute artificiel, ne gène fort heureusement pas le déroulement du récit. Mené tambour battant, il est assis, il est vrai, sur un scénario plutôt bien ficelé, exception faite cependant de sa conclusion trop bancale pour convaincre. Côté casting, le sans faute est à portée de main avec notamment une mention particulière pour Maggie Lawson qui habite littéralement Nancy Drew !

Nancy Drew, Journaliste-Détective est un téléfilm d'excellente facture qui se laisse suivre avec plaisir.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.