Once Upon a Mattress
La jaquette
Titre original :
Once upon a mattress
Production :
Touchstone Television
Date de sortie USA :
Le 18 décembre 2005
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Kathleen Marshall
Musique :
Mary Rodgers
Durée :
91 minutes

Le synopsis

La reine Aggravain, mère ultra-possessive, ne supporte pas l'idée que son fils Dauntless lui échappe et encore moins qu'il se marie. Elle échafaude ainsi toute une batterie de tests pour que ses prétendantes n'obtiennent jamais les faveurs du Prince. Pire, elle décrète, histoire de se donner bonne conscience, qu'aucun mariage ne sera plus célébré avant celui de son fils.

Cette dernière lubie n'est d'ailleurs pas sans gêner Lady Larken qui, enceinte du beau Sir Harry, se voit empêchée de convoler en justes noces. Ni une, ni deux, elle charge son fiancé de trouver une princesse capable de réussir tous les tests, et ce, en moins de neuf mois seulement. Il ramène l'exubérante Princesse Winnifred...

La critique

rédigée par
★★★★

Produit tout spécialement pour l'émission de télévision The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney), Once upon a mattress est une comédie musicale qui revisite un célèbre spectacle de Broadway. Il s'inscrit ainsi dans la droite ligne du téléfilm, Annie, avec lequel ABC, s'était déjà livrée à une adaptation pour le petit écran d'un grand succès de la scène new-yorkaise. La chaîne généraliste de la Walt Disney Company s'attaque, en effet, ici à un classique américain, présenté pour la première fois, le 11 mai 1959 dans le off-Broadway. Ecrit et composé par Mary Rodgers, sur une adaptation du conte de Hans Christian Andersen, La princesse aux petits pois, le show reste à l'affiche pour quelques 460 représentations. Le public plébiscite d'ailleurs l'actrice Carol Burnett pour son interprétation de la princesse Winnifred. Rien d'étonnant dès lors à la voir reprendre ensuite ce rôle dans deux adaptations télévisuelles, sorties en 1964 et 1972. Dans le téléfilm de Disney, l'âge aidant, Carol Burnett endosse le personnage de la reine Aggravain.

Once upon a mattress est une comédie musicale, fraiche et réussie en tous points. L'humour, d'abord, est à l'évidence maitrisé. Les situations sont, en effet, cocasses tandis que les répliques fusent. L'ensemble des protagonistes, sans exception, est véritablement drôle et emporte l'adhésion, toujours dans le rire ou sourire. Les chansons, ensuite, sonnent juste et convainquent par leur qualité tout comme les chorégraphies, dynamiques à souhait. La séquence de la danse espagnole est notamment une heureuse surprise.

Téléfilm brillamment construit, Once upon a mattress propose un pur moment de divertissement familial, avec la touche d'irrévérence qui fait la différence. Il est à découvrir d'urgence !

L'édition vidéo

Jaquette Once Upon a Mattress
Jaquette Once Upon a Mattress
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2005