Le Mystère de la Montagne Ensorcelée

Le Mystère de la Montagne Ensorcelée
L'écran titre
Titre original :
Escape to Witch Mountain
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 29 avril 1995
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Peter Rader
Musique :
Richard Marvin
Durée :
87 minutes

Le synopsis

Deux jumeaux aux pouvoirs mystérieux sont malencontreusement séparés à la naissance : neuf ans plus tard, ils se retrouvent à l'orphelinat...

La critique

rédigée par
★★★

Le Mystère de la Montagne Ensorcelée est un téléfilm diffusé sur la chaîne américaine ABC. L'émission hebdomadaire de Disney ayant été supprimée, il revêt la simple mention A Disney Special.

Le Mystère de la Montagne Ensorcelée est un remake du film de 1975 La Montagne Ensorcelée. Ce dernier eu droit à deux suites, un film sorti en 1978 sous le titre Les Visiteurs d'un Autre Monde et un téléfilm Beyond Witch Mountain sorti en 1982. Si Les Visiteurs d'un Autre Monde réemployait les acteurs initiaux, Beyond Witch Mountain est lui un pilote d’une série qui ne sera jamais produite et dont le casting était totalement original. La Montagne Ensorcelée a, en outre, droit à un deuxième remake, cette fois-ci au cinéma, en 2009, sous l'appelation de La Montagne Ensorcelée. A noter, si les titres français sont identiques pour les films de 1975 et de 2009, ce n'est pas le cas en anglais où le premier se nomme Escape to Witch Mountain et le second Race to Witch Mountain. Par contre, Le Mystère de la Montagne Ensorcelée et La Montagne Ensorcelée ont tous les deux le même nom anglais, Escape to Witch Mountain.

Le Mystère de la Montagne Ensorcelée se révèle bien plus palpitant que son film d'origine. Il faut dire que la version de 1975 est vraiment ancrée dans les années 70 avec une recette propre à la décennie : le road movie parsemé de rencontres. Le téléfilm de 1995 s’éloigne donc du genre et se concentre sur l'action qu’il situe dans un espace limité, autour de la fameuse montagne ensorcelée. Il pêche cependant au niveau de ses effets spéciaux, ringards à souhait, à l’exemple du choix de la couleur pourpre pour symboliser le pouvoir magique. Côté scénario, son parti-pris à ne pas faire mystère de l’origine de la particularité des jumeaux n'est pas plus heureux. Sa galerie de personnages est en revanche bien plus étoffée que celle de 1975 dont elle diffère de tout en tout. Le Mystère de la Montagne Ensorcelée s’apparente dès lors plus à une adaptation qu’à un remake pur et dur.

Améliorant certains points du film d'origine mais passant à côté d'autres, Le Mystère de la Montagne Ensorcelée est au final un téléfilm certes bancal mais qui se laisse suivre sans déplaisir.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.