L'Arbre de Noël
L'écran titre
Titre original :
The Christmas Tree
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 22 décembre 1996
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Sally Field
Musique :
David Benoit
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Richard Reilly, le chef paysagiste du Rockefeller Center, à la recherche l'arbre parfait pour Noël, jette son dévolu sur un sapin planté dans la cour d'un couvent. Sœur Anthony, responsable des jardins, refuse catégoriquement de lui céder l'épineux qu'elle appelle affectueusement Auguste...

La critique

rédigée par
★★★★

L'Arbre Noël est un téléfilm diffusé sur la chaîne américaine ABC. L'émission hebdomadaire de Disney ayant été supprimée, il revêt la simple mention A Disney Special.

Basé sur le roman éponyme de Julie Salamon, L'Arbre Noël conte l'histoire de trois protagonistes qu'il prend le temps de présenter soigneusement. Richard Reilly, superbement joué par Andrew McCarthy, est ainsi un citadin accompli qui rechigne, contre toute attente, à s'investir dans une vraie relation. Beth, interprétée par Trini Alvarado, est son pendant féminin et désire plus que tout lui plaire. Sœur Anthony, enfin, campée par une bouleversante Julie Harris, est suivie de son enfance à l'âge adulte, au travers de ses choix, de ses peurs et de ses émotions. Le procédé du flashback est, en effet, maintes fois utilisé pour comprendre au plus juste la psychologie de ce personnage central.

Alors que les téléfilms dits de Noël sont généralement convenus à l'excès et grossièrement écrits ou réalisés, L'Arbre de Noël parvient lui à surprendre son monde tant ses atouts sont nombreux. Sa qualité plonge, il est vrai, les spectateurs dans un véritable tourbillon d'émotions dont il est extrêmement difficile de se défaire.
Se basant finalement peu sur le folklore de Noël, filmé avec simplicité, sans artifice, le téléfilm dispense ainsi un discours apte à capter l'attention du plus large public. Narrant la vie de deux personnes si différentes sous les feux de la plus belle période de l'année, L'arbre de Noël constitue probablement l'une des meilleures productions "live" sur Noël, cinéma ou télévisé confondu, signés des studios Disney ...

Une véritable pépite !

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.