Skyrunners
L'Odyssée des Frères Burns

Skyrunners, L'Odyssée des Frères Burns
L'écran titre
Titre original :
Skyrunners
Production :
Disney XD
Date de sortie USA :
Le 27 novembre 2009
Genre :
Science-fiction
Réalisation :
Ralph Hemecker
Musique :
Greg Edmonson
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Deux frères tombent sur un ovni qu'ils décident de dissimuler dans le garage familial. Il n'y a pas long à attendre pour voir des phénomènes paranormaux s'y produire...

La critique

rédigée par
★★

Attention : évènement ! Skyrunners, L'Odyssée des Frères Burns est le premier téléfilm de la collection des Disney XD Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision nouvellement baptisé, Disney XD.

En 2002, une opportunité financière permet, en effet, à la Walt Disney Company de racheter à la Fox, sa chaîne de télévision "jeunesse" Fox Kids. Ce rachat s'inscrit, en fait, dans sa politique de pilonnage sur le marché américain du leader Nickelodeon. Comme Mickey ne parvient pas à le déstabiliser frontalement, des attaques sont, il est vrai, menées sur chacun de ses marchés : les tout petits avec Playhouse, les filles et la famille avec Disney Channel et les garçons avec ce nouveau canal...
Souhaitant couper toutes références à sa major d'origine et ne pas créer ainsi de confusion dans l'esprit du public entre les deux studios totalement indépendants, Fox Kids est bien vite rebaptisée Jetix. Le changement de nom est d'ailleurs l'occasion de faire évoluer sa grille même si ses programmes phares (Pokemon et Power Rangers en tête) sont maintenus bien que se situant clairement à la marge du catalogue Disney.
En 2008, la place de Jetix dans l'offre de télévision de la Walt Disney Company est enfin établie : la chaine assume désormais son positionnement à destination du public "garçon". Un nouveau changement de nom est opéré dans la foulée et révèle cette fois-ci sa filiation : Jetix devient Disney XD.
Comme sa grande sœur Disney Channel, Disney XD se lance alors dans la création d'une collection de films de télévision à son nom, les Disney XD Original Movies dont Skyrunners, L'Odyssée des Frères Burns est le tout premier opus.

Son visionnage permet très vite et clairement de constater qu'il s'éloigne, dans ses caractéristiques et objectifs, de ses cousins germains, les Disney Channel Original Movies, Son ton, son rythme et son thème visent, en effet, un public de garçons, là où les œuvres de Disney Channel lorgnent plus du côté des filles ou de la famille au sens large. Skyrunners, L'Odyssée des Frères Burns apporte ainsi une dose d'aventures improbables, une ambiance sombre et un récit parfois effrayant. Il aborde sans fard les techniques de dragues ou d'enfumage de son proviseure ou de sa mère. Le téléfilm utilise, en outre, de nombreux effets-spéciaux, pour la plupart, réussis. Certes, les extra-terrestres ont une fâcheuse tendance à ressembler à leurs confrères d'AlienS tout en manquant de crédibilité ; mais, s'agissant d'un film de télévision, ils s'en sortent plutôt avec les honneurs. Les scénaristes, eux, n'ont pas cherché bien loin leur inspiration, mixant sans imagination Men in Black et Matrix.

Car le seul vrai problème de Skyrunners, L'Odyssée des Frères Burns reste son scénario et son ton. Par un curieux calcul, le téléfilm semble vouloir se prendre au sérieux alors même que son histoire est improbable à souhait. Là où les Disney Channel Original Movies se positionnent par habitude sur le terrain de la bonne humeur et de la légèreté, le tout premier Disney XD Original Movies se la joue hautain. Sauf qu'il n'a pas vraiment les moyens de revendiquer sa supériorité. Loin d'être béton (c'est un euphémisme !), son scénario pêche de bout en bout. A trop s'ancrer dans la génération zapping, l'histoire démarre, en effet, trop vite sans vraiment prendre le temps de présenter ses personnages. Le montage, rapide à l'excès, sape ainsi toutes possibilités de développer leur capital-sympathie. Le récit se calme quelque peu par la suite, laissant, ici ou là, d'appréciables moments de répits aux téléspectateurs, heureux alors de pouvoir mieux appréhender la relation des deux frères et la nature de leurs aventures. Mais le plaisir est de courte durée. La conclusion du téléfilm est, il est vrai, purement et simplement bâclée. Expédiée en deux temps, trois mouvements, téléphonée à souhait, elle plombe littéralement l'aventure toute entière... Le hasard y fait décidément trop bien les choses, oubliant tout de même (c'est un comble !) de donner les clés de l'histoire ! A trop vouloir organiser un cliffhanger (une pratique non observée jusqu'alors pour les Disney Channel Original Movies), Skyrunners, L'Odyssée des Frères Burns sombre dans le pathétique.
Côté casting, ce premier Disney XD Original Movies - qui recycle des stars maison (Disney Télévision Oblige !) - s'en sort plutôt bien avec Kelly Blatz dans le rôle de Nick Burns et Joey Pollari dans celui de Tyler Burns.
Kelly Blatz, né en 1987 à Los Angeles aux États-Unis, est apparu dans de nombreuses séries telles 90210, Zoey 101 ou encore Sonny pour Disney Channel. Son plus grand rôle, au jour de ce téléfilm, reste celui d'Aaron Stone dans la série éponyme qu'il tourne justement pour Disney XD ! Parfaitement sympathique, il est ici vraiment convaincant en frère ainé sûr de lui, tendance "no stress".
Joey Pollari est, pour sa part, un jeune acteur débutant, visiblement fort prometteur. Il rend, il est vrai, son personnage de jeune frère intellectuel, bouc émissaire de son lycée, très attachant.

Inaugurant la collection des Disney XD Original Movies, Skyrunners, L'Odyssée des Frères Burns en trace assurément déjà les contours. A destination d'un public de garçons, il se démarque, en effet, nettement de ses cousins venus de Disney Channel. Si son positionnement est une réelle opportunité, sa mise en œuvre pêche en revanche beaucoup trop, entre un début bâclé et une fin téléphonée. Décevant mais prometteur : joli paradoxe !

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.