Compilations Disney
Cartoons

Contes et Légendes


Le Vilain Petit Canard et Autres Contes

 
• Titre original :
Fables Volume 2 : Little Hiawatha / The Ugly Duckling

• Date de sortie France :
Le 14 janvier 2004

 
• Une production :
Walt Disney Animation Studios

• Durée :
51 minutes

 
 
Haut
Bas
Bas
 
 
Pas de long-métrage ici, mais une simple compilation de six courts-métrages.
     
 
1 - The Ugly Duckling (Le vilain petit canard)

Genre : Court-métrage d'animation
Série : Silly Symphonies - Numéro : 75
Date de Sortie USA : Le 7 avril 1939
Réalisé par : Jack Cutting
Durée : 9 minutes
Une adaptation du célèbre conte de Hans Christian Andersen...
A noter : ce remake en couleur du Silly Symphonie de 1931, (adaptation du conte de Hans Christian Andersen) a reçu l'Oscar du Meilleur Court-métrage.

     
 
2 - Little Hiawatha (Hiawatha, Le Petit Indien)

Genre : Court-métrage d'animation
Série : Silly Symphonies - Numéro : 67
Date de Sortie USA : Le 15 mai 1937
Réalisé par : Dave Hand
Durée : 9 minutes
Un petit indien, bien décidé à devenir un grand chasseur, se rend dans la forêt pour démontrer toute sa bravoure...
A noter : Walt Disney souhaitait, à la base, réaliser un long-métrage sur ce personnage. Malheureusement, insatisfait du  scénario, il abandonne bien vite le projet.

     
 
3 - Wynken, Blynken and Nod (Au pays des étoiles)

Genre : Court-métrage d'animation
Série : Silly Symphonies - Numéro : 70
Date de Sortie USA : Le 27 mai 1938
Réalisé par : Graham Heid
Durée : 8 minutes
Trois bébés dans un landau traversent la voie lactée...

     
 
4 - Farmyard Symphony (Symphonie de court de ferme)

Genre : Court-métrage d'animation
Série : Silly Symphonies - Numéro : 71
Date de Sortie USA : Le 14 octobre 1938
Réalisé par : Jack Cutting
Durée : 8 minutes
Tous les animaux de la ferme participent à un concert symphonique...
A noter : ce cartoon, présenté en bonus caché, est à découvrir dans le menu "La musique d'abord" en sélectionnant le chapeau du saxophone.

     
 
5 - Merbabies (Les Bébés de l'Océan)

Genre : Court-métrage d'animation
Série : Silly Symphonies - Numéro : 72
Date de Sortie USA : Le 9 décembre 1938
Réalisé par : Rudolf Ising
Durée : 8 minutes
Des bébés sirènes, tout droit sortis de l'océan, sont à l'honneur d'une fantaisie musicale...
A noter : Ce cartoon est, en fait, produit pour Disney par le studio Harman-Ising. Les projets s'amoncelant, le Maître décide en effet de se décharger un peu en aidant un de ses anciens collègues de la période des Laugh-o-Grams. C'est Rudolf Ising qui se charge ainsi de la réalisation tandis que des artistes des studios de Mickey (Ben Sharpsteen, Dave Hand, Otto Englander et Walt Disney lui-même) supervisent le tout.

     
 
6 - The Old Mill (Le vieux moulin)

Genre : Court-métrage d'animation
Série : Silly Symphonies - Numéro : 68
Date de Sortie USA : Le 5 novembre 1937
Réalisé par : Wilfred Jackson
Durée : 9 minutes
Ce cartoon met en scène les occupants d'un vieux moulin délabré et abandonné par l'homme qui subit les assauts d'une tempête...
A noter : ce cartoon, présenté en bonus caché, est à découvrir dans le menu "La nature à l'écran" en sélectionnant la tête du lapin de droite. Il est le premier dessin animé à utiliser la caméra multiplane inventée par Ub Iwerks pour le compte de Disney. Il a reçu l'Oscar du Meilleur Court-métrage. 

 
Haut
Bas
L'avis de Zuzu
Rien d'inédits dans Contes & légendes - Volume 2 : Le Vilain Petit Canard et autres contes.  Second volume d'une nouvelle collection, il se contente en effet de reprendre des courts-métrages déjà présents sur d'autres supports.

The Ugly Duckling, Wynken, Blynken and Nod, Farmyard Symphony et The Old Mill ont ainsi été repris  non seulement dans Silly Symphonies : Les Contes Musicaux mais aussi dans Le Calendrier de Noël pour Wynken, Blynken and Nod. Merbabies et Little Hiawatha sont, quant à eux, disponibles dans Plus de Silly Symphonies.

   
Bas
Ce titre existe en :
 
DVD Zone 2 Simple (2004)

 

Simple


Aspect Ratio(s) :
FullScreen(Standard) - 1.33:1

Information Discographie :
Bande sonore : Anglais (Dolby Surround 2.0), Français (Dolby Surround 2.0), Néerlandais (Dolby Surround 2.0)

Détails :
• Sous-titres Anglais, Français, Néerlandais
• Jeux interactifs

 
Haut
Bas
Haut de page
Chronique Disney