Dossier » Vie du Site » Articles
Vie du Site » Articles

Bienvenue à la V5.1 !

L'article

Publié le 07 juin 2016

La version V5 de Chronique Disney mise en place en octobre 2015 est appelée à être la dernière : elle n’a pas, en effet, vocation à connaitre une remplaçante radicale mais juste des ajustements réguliers. Etant en « responsiv design » (elle s’adapte à tous les écrans), elle est en l’état capable d’offrir à tous les internautes une navigation optimale.

Chronique Disney n’est pour autant pas figé dans le marbre et évolue par petites touches, à la fois techniques et éditoriales.

Voice les aménagements formant la V5.1 du site.

Une bannière d’accueil
entièrement repensée.

Exit la maison de Mickey et la niche de Pluto et place à un visuel offrant un condensé global de l’univers de The Walt Disney Company. Moins toonesque, fait d’ombres, il est plus classe et plus exigeant regorgeant de détails sur tous les labels et activités de Disney.
Le personnage quotidien est conservé au contraire de l’icône mensuel qui n’a pas fait la preuve de sa pertinence et dont le rendu à l’écran ringardisait par trop l’habillage du site.
Enfin, la présence du logo est renforcé ; plus grand, déplacé sur la droite, il sert en outre de saisonnalité pour Halloween (il devient orange) et Noël (il se voit enneigé). De même pour le 14 juillet, il revêt les couleurs du drapeau tricolore !

Une nouvelle disposition de une
et de nouvelles rubriques.
  • « A la Une » est la rubrique qui regroupe l’inédit : elle est bien sûr maintenue mais contient désormais les quatre (et non plus les trois) dernières critiques ou analyses mises en ligne sur le site. Elle perd ainsi la pastille « La Sélection de Jiminy » qui rappelait en une, de façon aléatoire, une ancienne fiche.
  • « L’Actualité Disney » est maintenue : c’est la rubrique qui contient les articles récents qui traitent de l'actualité Disney ainsi que des films et téléfilms diffusées en soirée sur les chaines Disney et les chaines gratuites.
  • « La Sélection du Patrimoine » est une nouvelle rubrique qui remplace l’ancienne pastille « La Sélection de Jiminy ». C’est désormais une rubrique de huit anciennes critiques ou analyses puisées aléatoirement chaque matin dans le contenu du site et couvrant tous les chapitres.
  • « L’Anniversaire du Jour » (Variante : « Les Anniversaires du Jour ») est une nouvelle rubrique qui entend marquer l’anniversaire de la sortie d’une œuvre, de l’inauguration d’une attraction, de la naissance ou du décès d’une personnalité ou encore de la création d’un personnage. Cette rubrique peut ne pas apparaitre en une si aucun anniversaire n’est à fêter le jour concerné.
  • « Les Critiques Récentes » est la rubrique de rattrapage pour retrouver les articles récemment publiés. Si elle est maintenue, son positionnement est déplacé sur la une après toutes les autres sections et avant la vitrine de la boutique. Elle se limite désormais à un accès vers les sept dernières critiques ou analyses récentes et un pont vers un nouveau chapitre du site qui liste, sur les douze derniers mois glissants, l’ensemble des mises à jour réalisées.
  • « La Vitrine du Jour » est, enfin, une toute nouvelle rubrique en lien avec le nouveau chapitre créé sur le site « La Boutique du Mois ». Elle reprend quatre articles de la boutique qu’elle met en valeur sur la une comme un commerçant le ferait dans sa vitrine.

Astuce de lecture : des boutons de menu sont présents sous le nom de chacune des rubriques et facilitent la navigation sur la une en permettant d’accéder directement à la rubrique souhaitée.

Une Boutique Chronique Disney.

Chronique Disney propose désormais une boutique : elle est formée d’une sélection mensuelle des meilleurs produits dérivés Disney, Marvel et Star Wars. Elle change donc tous les mois.
Le choix est opéré en fonction de l’actualité, la qualité des articles et leur pertinence quant à leur place dans une collection de fans. Des coups de cœurs sont également mentionnés.
A noter : en cas d’achat, Chronique Disney perçoit en retour un pourcentage de redevance sur la vente. Les fonds recueillis sont ensuite réutilisés pour faire face aux frais d’hébergement du site. Ce pourcentage ne change en rien le prix public des articles commandés : cette opération est, en effet, totalement transparente et n’a aucune incidence financière pour l’acheteur.
C’est juste un moyen d’aider Chronique Disney à continuer à proposer son contenu gratuitement et sans publicité.
La Boutique du Mois est accessible depuis le menu « Agenda ».

Un chapitre Archives.

Pour les visiteurs qui n’ont pas la possibilité de venir sur Chronique Disney quotidiennement mais aussi plus largement pour tous ceux qui sont des lecteurs occasionnels, une nouveau chapitre liste les archives du flux de mise à jour du site : il permet de remonter le temps sur un an glissant et de retrouver toutes les fiches publiées sur la période, couvrant tous les champs d’analyses.
C’est le moyen le plus simple, pratique et efficace de s’assurer de ne rien avoir loupé et de rattraper ses éventuels manques.