Le Père de la Mariée
L'affiche du film
Titre original :
Father of the bride
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 20 décembre 1991
Genre :
Comédie
Réalisation :
Charles Shyer
Musique :
Alan Silvestri
Durée :
105 minutes

Le synopsis

George Banks mène une vie parfaitement réglée entre son travail prospère et sa famille qu'il adore. Très protecteur envers ses proches, il attache une grande importance à la stabilité de son environnement. Aussi, quand sa fille aînée, Annie, lui annonce son intention de convoler en justes noces avec un jeune informaticien rencontré à Rome, la panique s'empare peu à peu de lui...

La critique

rédigée par
★★★

Le père de la mariée est une comédie inspirée et légère qui traite avec justesse du moment précis où les enfants décident de quitter leur parents pour mener leur propre existence. Elle s'attache, en effet, en évitant les poncifs et lieux communs, à aborder le thème du point de vue des parents. Véritable révolution dans la vie d'une famille, le moment du départ, pour les enfants, du domicile des parents est l'occasion d'un florilège d'émotions allant de la joie à la tristesse, de la résignation à la colère. Le scénario regorge ainsi de rebondissements tantôt drôles tantôt émouvants, offrant aux spectateurs un divertissement parfaitement réussi.

Il faut dire que le récit est servi par un casting impeccable où les acteurs s'en donnent visiblement à coeur joie. Martin Short est tout simplement hilarant dans son rôle d'organisateur de mariage tandis que Diane Keaton campe une mère raisonnable et raisonnée avec la justesse qu'on lui connaît. Steve Martin assume, quant à lui, sa place de pilier de l'histoire et enchaîne avec un plaisir évident, les scènes, toujours plus drôles les unes que les autres, sans négliger, pour autant, la grande sensibilité de son personnage tourmenté. Steve Martin, pour la petite histoire, n'est pas un inconnu chez Disney puisqu'il a débuté sa carrière à Disneyland, en Californie, en tant que Cast Member dans une boutique de magie ce qui lui vaudra l'immense privilège de co-présenter avec Donald, des années plus tard, le documentaire retraçant sur les 50 ans du Resort historique.

Le père de la mariée est une comédie réussie à déguster en famille.

L'édition vidéo

Jaquette Le Père de la Mariée
Jaquette Le Père de la Mariée
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2003
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2012