Armageddon
L'affiche du film
Titre original :
Armageddon
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 1er juillet 1998
Genre :
Science-fiction
Réalisation :
Michael Bay
Musique :
Trevor Rabin
Durée :
144 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

18 jours avant l'extinction de l'espèce humaine !

Le compte à rebours a déjà commencé quand Harry S. Stamper, le plus grand spécialiste au monde de forage pétrolier, est contacté par la NASA pour monter une expédition spatiale. Un énorme astéroïde menace en effet la terre d'une collision digne des pires scénarios catastrophes et seule son implosion avant impact sauverait l'humanité toute entière du triste sort déjà vécu par les Dinosaures.

Harry réunit alors ses meilleurs hommes et engage la mission de la dernière chance : placer au cœur du météore une charge nucléaire ...

La critique

rédigée par

Armageddon était à sa sortie la production la plus ambitieuse (et la plus chère!) jamais mise en chantier par The Walt Disney Company dans sa division "films live". Son résultat au box office fut d'ailleurs à la hauteur de son budget, se plaçant alors sur la plus haute marche du podium des films à prises de vues réelles du studio, jusqu'à ce qu'il se fasse détrôner par Sixième Sens et Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Armageddon se paya même le luxe, à l'époque, d'écraser (normal pour un météore de sa taille !) Deep Impact, un film à la trame semblable et produit par l'ennemi de toujours, Dreamworks.

Passées ses considérations mercantiles, force est de constater qu'Armageddon est l'archétype même de la grosse production hollywoodienne patriotique où la planète toute entière menacée (excusez du peu !) est finalement sauvée par l'Amérique triomphante. Il est à noter toutefois que le film échappe au grotesque totale, en évitant, à la différence d'Independance Day, de ne nous servir un président américain sauveur du monde, y préférant salutairement des individus "underground". Armageddon se démarque encore un peu plus avec une fin meurtrière où le héros se sacrifie,  plus pour une considération d'ordre privée que pour le bien de l'humanité.

Replacé dans le contexte international actuel, le réalisme des destructions, au delà même de la parfaite maîtrise des effets spéciaux du film, est terrifiant. Armageddon ose ainsi détruire l'Empire State Building, scène aussi improbable à l'époque que la chute des Tours jumelles, tant l'Amérique avait confiance dans sa technologie et sa sûreté.

Il n'en demeure pas moins qu'Armageddon est un film spectaculaire où l'ennui n'a pas sa place. Terriblement efficace et particulièrement bien mené, le film mêle ainsi avec succès drame et comédie, douceur et violence. Ajoutez à cela un casting impeccable et vous obtenez un pur divertissement. A voir d'urgence !

À noter :
Armageddon
est sorti au grand écran et en vidéo sous le label Touchstone. Une attraction lui était entièrement dédiée au Parc Walt Disney Studios à Disneyland Paris.

Poursuivre la visite

2000 • 2024
20th Century Studios
De 2000 à Aujourd'hui

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.