Off the Map
Urgences au Bout du Monde

Off the Map – Urgences au Bout du Monde
L'affiche
Titre original :
Off The Map
Production :
ABC Studios
Date de sortie USA :
12 janvier 2011 - 6 avril 2011
Genre :
Drame
Création :
Jenna Bans
Durée :
533 minutes

Liste et résumés des épisodes

1. Saved by the Great White Hope
Nouveau Départ
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 1
Date de Sortie USA : Le 12 janvier 2011
Réalisé par : Daniel Minahan
Durée : 41 minutes
De nouveaux médecins arrivent à la clinique...
2. Smill, Don’t Kill Anyone
Souris, ne Tue Personne
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 2
Date de Sortie USA : Le 19 janvier 2011
Réalisé par : Mark Tinker
Durée : 41 minutes
Un photographe est attaqué par un anaconda...
3. A Doctor Time Out
Coup de Foudre sous les Étoiles
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 3
Date de Sortie USA : Le 26 janvier 2011
Réalisé par : Rob Corn
Durée : 41 minutes
Une voiture conduite par une femme enceinte est emportée par une coulée de boue...
4. On the Mean Streets of San Miguel
Les Rues de Saint Miguel
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 4
Date de Sortie USA : Le 2 février 2011
Réalisé par : Eric Stolz
Durée : 41 minutes
Le patient de Nina est un ancien nazi...
5. I’m Here
Lames de Fond
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 5
Date de Sortie USA : Le 9 février 2011
Réalisé par : Randy Zisk
Durée : 41 minutes
Une plongeuse reste coincée sous l’eau après un éboulement...
6. It’s Good
Retour aux Sources
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 6
Date de Sortie USA : Le 16 février 2011
Réalisé par : Donna Deitch
Durée : 41 minutes
Tout le matériel de l’hôpital est volé au cours d’un cambriolage...
7. Es Un Milagro
La Cour des Miracles
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 7
Date de Sortie USA : Le 23 février 2011
Réalisé par : Randy Zisk
Durée : 41 minutes
Un hélicoptère transportant des patients s’écrase en pleine forêt...
8. It’s a Leaf
Pachamama
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 8
Date de Sortie USA : Le 2 mars 2011
Réalisé par : Ed Omelas
Durée : 41 minutes
Trois hommes sont coincés au fond d’une mine d’or abandonnée...
9. There’s Nothing to Fix
La Légende de l’Étrange
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 9
Date de Sortie USA : Le 9 mars 2011
Réalisé par : Michael Katleman
Durée : 41 minutes
Une embarcation transportant une dizaine de personnes chavire...
10. I’m Home
De l’Autre Côté du Mur
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 10
Date de Sortie USA : Le 16 mars 2011
Réalisé par : Randy Zisk
Durée : 41 minutes
Les médecins sont envoyés dans une prison afin de stopper la propagation d’une épidémie...
11. Everything’s As It Should Be
Le Salut des Surfeurs
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 11
Date de Sortie USA : Le 23 mars 2011
Réalisé par : Randy Zisk
Durée : 41 minutes
La première greffe de l’hôpital tourne mal...
12. Hold On Tight
Petite Colombe
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 12
Date de Sortie USA : Le 30 mars 2011
Réalisé par : Jeff Bleckner
Durée : 41 minutes
La mère de Charlie refait surface...
13. There’s a Lot to Miss About the Jungle
Retour à la Case Départ
Genre : Episode télé
Série : Off the Map
Saison 1 Épisode 13
Date de Sortie USA : Le 30 mars 2011
Réalisé par : Randy Zisk
Durée : 41 minutes
Tommy Fuller déclare sa flemme à Mina...

La critique

rédigée par
★★★

Créée par Jenna Bans, Off the Map – Urgences au Bout du Monde est une série produite par ABC Studios et diffusée aux États-Unis du 12 janvier au 6 avril 2011 sur ABC. En France, elle débarque le 20 mars 2013 sur 6ter.

 

Off The Map – Urgences au Bout du Monde retrace le quotidien, souvent mouvementé, des docteurs de la Clinique de Cruz del Sur, située dans un village sud-américain et créée par le Docteur Ben Keaton. Ce dernier la gère avec l’aide d’Otis Cole et Zita Alvarez, deux protagonistes entretenant une relation sentimentale plutôt compliquée.       
De nouveaux médecins en herbe viennent également aider l’équipe déjà présente qui affronte décidément des cas toujours plus originaux les uns que les autres. Les docteurs Lily Brenner, Tommy Fuller et Mina Minard, tous trois sans réelle expérience de terrain, arrivent ainsi tout droit des États-Unis. Désormais travaillant au bout du monde, l’utilisation des moyens du bord est de mise pour soigner les patients ; les jeunes médecins ne parlant que la langue de Shakespeare devant, en plus, se faire aider par Charlie pour communiquer avec les autochtones.

Née sous les meilleurs auspices, Off the Map – Urgences au Bout du Monde est créée par une habituée du label : Shonda Rhimes ! Cette dernière est, en effet, déjà l’auteure, avec grand succès, de Grey’s Anatomy en 2005 et de son spin-off, au destin moins heureux, Private Practice en 2007, avant de quitter le domaine médical, pour Scandal dès 2012. Pourtant, malgré son pédigrée et ses nombreuses qualités, la série ne rencontre pas le succès escompté et se voit annulée après seulement 13 épisodes par ABC -la chaine- en même temps que No Ordinary Family. En France, elle n’a même pas les honneurs des grande chaînes du PAF et sera expédiée au rythme élevé de trois épisodes par soir sur une chaîne de la TNT du groupe M6, non pas la payante et réputée Teva comme initialement prévue mais sur la gratuite et alors naissante 6ter.

 

Off The Map – Urgences au Bout du Monde possède pourtant bon nombre d’aspects intéressants issus, pour la plupart, du cadre exotique où se déroule l’action. Les couloirs d’un blanc immaculé de Grey’s Anatomy font, il est vrai, ici place à une nature luxuriante, des paysages magnifiques et des cas médicaux d’une imagination rare, qu’il s’agisse d’un accident de parachute ou d’une attaque d’anaconda !

Pour les fans Disney les plus attentifs, un épisode attisera assurément leur curiosité puisqu’il rend directement hommage à un film Disney-Pixar, ou du moins s’en inspire fortement. Dans le premier épisode, le patient de Brenner, Ed, rappelle, en effet, étrangement Carl Fredricksen venu de Là-Haut ! Diverses similitudes appuient ainsi cette hypothèse comme l’âge avancé du malade, la promesse faite à sa femme de partir un jour avec elle sur le continent sud-américain ou encore ses efforts d’économie pour financer ce voyage, contrarié par le décès de son épouse. Alors, certes, cette fois-ci Karl, ou plutôt Ed, se rend là où sa bien-aimée désirait aller, sans sa maison portée par des milliers de ballons et non aux « Chutes du Paradis », mais au « Lago de Luz », un lac rempli d’algues luminescentes...

Côté casting, la série s’appuie sur un trio central de personnages. Le Docteur Benjamin Keeton est le premier d’entre eux, interprété par Martin Henderson, un acteur de théâtre également apparu dans des séries comme Docteur House sur la Fox ou bien dans le film Flyboys aux côtés de James Franco en 2006 chez la MGM. Le Docteur Otis Cole est, quant à lui, joué par Jason Winston George, un comédien qui s’est fait connaitre dans Sunset Beach sur NBC et déjà vu dans une autre série médicale de Shonda Rhimes, Grey’s Anatomy au sein de laquelle il tient un rôle récurrent depuis 2010. Son personnage entretient une relation plus ou moins amoureuse avec le Docteur Zita Alvarez, interprétée par une actrice habituée des plateaux de tournages de séries télé où elle fait régulièrement des apparitions le temps d’un épisode comme dans Las Vegas sur NBC, True Blood sur HBO ou encore Dexter sur Showtime.

Les autres intervenants notables, plus jeunes et pour la plupart médecins, sont, eux, au nombre de cinq. Caroline Dhavernas,  une actrice québécoise interprète ainsi le rôle du Docteur Lily Brenner : après plusieurs rôles à la télévision et au cinéma québécois, elle se fait remarquer aux États-Unis en 2004 sur la Fox avec Wonderfalls puis dans différents rôles sur le petit et grand écran avant de revenir sur le devant de la scène dans la série, Hannibal, diffusée sur NBC en 2013. Zach Gilford joue pour sa part l’ex-chirurgien plasticien, le Docteur Tommy Fuller : le comédien est principalement connu pour son rôle dans Friday Night Lights aux côtés de Kyle Chandler sur NBC. Le Docteur Mina Minard est endossé, lui, par Mammie Gummer, la fille de Meryl Streep avec laquelle elle a joué à de nombreuses reprises comme dans La Brûlure en 1986. Dernier médecin du groupe, le Docteur Ryan Clark jouée par Rachelle Lefèvre est elle aussi québécoise : elle s’est auparavant rendue célèbre auprès d’une communauté de fans, étrangère à celle de  Disney, puisque jouant le rôle de Victoria dans deux opus de la saga Twilight ainsi que dans la série Under the Dome sur CBS où elle tient l’un des rôles-titres. Enfin, le personnage du traducteur de la clinique, Charlie, est interprété par Jonathan Castellanos, débutant dans le monde de la télévision mais déjà apparu dans Esprits Criminels sur CBS.

 

Portée par un casting irréprochable et des intrigues bien trouvées, le tout filmé sur fond de décors paradisiaques, Off the Map – Urgences au Bout du Monde avait tout pour réussir ! Mais voilà : le public l’a rejetée, sans doute lassé par la promesse d’une énième série médicale. ABC préférant injecter des millions dans de nouveaux pilotes plutôt que de laisser une chance de s’installer à ce programme pourtant prometteur. Dommage...

L'édition vidéo

Jaquette Off the Map – Urgences au Bout du Monde
Jaquette Off the Map – Urgences au Bout du Monde
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2011