Les Country Bears

Les Country Bears
L'affiche du film
Titre original :
The Country Bears
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 26 juillet 2002
Genre :
Comédie
Réalisation :
Peter Hastings
Musique :
Christopher Young
Durée :
88 minutes

Le synopsis

Le jeune Beary Barrington, adolescent mal dans sa peau, découvre un beau jour qu’il a été adopté. Désespéré, il fugue et part à la recherche de ses grandes idoles : Les Country Bears, un groupe de rock victime de son propre succès. Parvenu jusqu’au Country Bear Hall pour y rencontrer ses héros, il découvre en fait un bâtiment sur le point d’être saisi par un banquier assoiffé de vengeance. Beary décide de prendre les choses en main : il reforme le groupe mythique et programme le concert de la dernière chance…

La critique

rédigée par
★★

Les Country Bears a inauguré la série des films inspirés d'une attraction de Disneyland, bien avant Pirates de Caraïbes : La malédiction du Black Pearl, ou Le manoir hanté et les 999 fantômes.

Initialement prévue pour le projet avorté de la fin des années 60 de Resort dans une station de ski, l'attraction The Country Bear Jamboree, qui consistent en 18 audio-animatronics faisant assister le spectateur à un show country, fut en fait ouverte en 1971 au Magic Kingdom à Disney World puis reproduit à Anaheim.

Le film n’a en réalité qu’un lointain rapport avec l'attraction et ne reprend d’ailleurs même pas l'apparence des ours. L’ambiance est ainsi totalement différente : ce décalage de sensation est d’ailleurs amplifié par le choix des scénaristes de situer l’action de nos jours et l’idée saugrenue de mélanger humain et ours. Seule reste la satire du monde musical et de la vie éphémère des groupes de rock « kleenex » pour retenir l’ attention du spectateur, à grands coups de « guest » aux premiers rangs desquels Don Henley, John Hiatt, Elton John, Quenn Latifah, Willie Nelson, Bonnie Raitt et Brian Setzer.

Film au goût d’inachevé et à la magie absente, (que l’on ait d’ailleurs ou pas une connaissance de l’attraction originelle) Les Country Bears rate son sujet. Et ce n’est pas la qualité de ses effets spéciaux, dirigés par l’ équipe de Jim Henson, qui en changera le destin ! Véritable flop sur le marché américain, il n’est, en effet, même pas sorti sur les écrans français et a simplement eu l’honneur d’une diffusion en Belgique sur le marché de la vidéo. Rien d’étonnant dans ces conditions qu’il n’y ait pas beaucoup de monde à le pleurer…

L'édition vidéo

Jaquette Les Country Bears
Jaquette Les Country Bears
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2002
Zone 2 Simple 2003