Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes

Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes
L'affiche du film
Titre original :
The haunted mansion
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 26 novembre 2003
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Rob Minkoff
Musique :
Mark Mancina
Durée :
99 minutes

Le synopsis

Agent immobilier ambitieux à souhait et dévoué tout entier à son travail, Jim Evers traîne sa famille jusqu'à une grande et glaciale demeure, dans la perspective déclarée de réaliser une juteuse transaction immobilière. Mais à son arrivée, la famille Evers découvre très vite qu'une malédiction frappe ce manoir décidément très particulier et que le maître de maison a des projets, somme toute, bien étranges pour Mme Evers.

Toute cette petite famille parviendra t'elle à se sortir saine et sauve de cette tumultueuse aventure ?

La critique

rédigée par
★★

Le manoir hanté et les 999 fantômes, troisième adaptation cinématographique d'une attraction des parcs à thèmes Disney, se place, en terme de qualité entre Les Country Bears, un navet complet, et Pirates de Caraïbes, une réussite totale. Le long-métrage est, en effet, basé sur l'attraction The haunted mansion (version parcs américains et non pas Disneyland Paris, seul resort à le situer dans l'univers Far West de Frontierland). Il en reproduit fidèlement les décors et en reprend la trame générale.

L'histoire est sympathique mais son assise est mince. Elle s'épuise au deux tiers du récit, accumulant dans une fin bâclée les invraisemblances, pour se terminer sur une "happy end" téléphonée, poussive, et non conforme d'ailleurs au thème de l'attraction. Le manoir, véritable star du manège, apparaît, il est vrai, dans le film au second plan et perd la bataille à la fin, se retrouvant exorcisé...
Aussi préjudiciable, le choix du réalisateur d'asseoir le ressort comique de l'adaptation sur la seule personne d'Eddy Murphy est plus que contestable. L'acteur, appelé à en faire des tonnes,  finit par convaincre les spectateurs que sa carrière est décidément derrière lui... Dommage ! La petite touche comique des relations entre les deux mômes Evers suffisait amplement à détendre l'atmosphère et à faire du film ce qu'il est vraiment : une simple comédie familiale (à l'image de l'attraction, pas de terreur ici !)

Le manoir hanté et les 999 fantômes a de nombreux défauts ; le premier d'entre eux étant qu'il ne fait pas peur ! Pourtant, à grands renforts de décors somptueux et d'ambiances particulières, il ne doit pas être rejeté en bloc...

L'édition vidéo

Jaquette Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes
Jaquette Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2004
Editions Blu-ray Disc
Zone A Simple 2006
Zone B Simple 2009