Princesse on Ice

Princesse on Ice
L'affiche du film
Titre original :
Ice Princess
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 18 mars 2005
Genre :
Sport
Réalisation :
Tim Fywell
Musique :
Christophe Beck
Durée :
92 minutes

Le synopsis

Casey Carlyle est, malgré son jeune age, devant le choix de toute une vie. Son cœur balance, en effet, entre son rêve de devenir une patineuse étoile et la volonté de sa mère de la voir intégrer Harvard. Mais sa décision devient évidente quand se présente l'opportunité de s'entraîner au coté de la prodigieuse patineuse Gen et de profiter ainsi du savoir-faire de son coach, elle-même ancienne championne déchue et mère de la star.

Malmenée par la dureté de la compétition, son conflit familial avec sa mère et ses premiers émois, Casey parviendra t'elle à devenir la "princesse de la glace" ?

La critique

rédigée par
★★★

Princesse on ice, archétype du film pour adolescente, est une agréable surprise tant il parvient à échapper aux affres de la mièvrerie habituellement observée dans ce genre de production. A l'opposé de Journal Intime d'une Future Star, le film, particulièrement bien construit, sait, en effet, émouvoir sans pleurnicherie, convaincre sans morale excessive et divertir sans temps mort. Princesse on ice, tout en reposant sur une idée de départ simple tel l'accomplissement du rêve d'une jeune adolescente, réussit le tour de force de tenir la distance en s'appuyant, toujours avec bonheur, sur la complexité de ses personnages aussi attachants que tourmentés. Casey est ainsi une jeune fille pleine d'aptitudes aux longues et prestigieuses études alors même qu'elle ne rêve que de compétitions sportives. Sa mère est agitée par l'envie de voir sa fille réaliser ce qu'elle n'a pas pu elle-même réussir. Quant à son coach, elle vit par procuration le destin sportif que la vie lui a refusé. Tous les personnages ne poursuivent ainsi qu'un seul but : réaliser leur rêve. Et peu importe d'ailleurs si certaines ambitions ont une légitimité douteuse, la volonté de chacun fera la différence. Princesse on ice s'inscrit alors dans la droite ligne des productions à connotation sportive des Studios Disney et lorgne sans rougir du côté de Rêve de Champion ou du (Le) Plus Beau des Combats.

Le casting, quant à lui, ne souffre d'aucune critique. Michelle Trachtenberg, superbement crédible aussi bien en patineuse professionnelle qu'en étudiante brillante, émerveille tout au long du film par son jeu tout en finesse. Kim Cattrall endosse une patineuse déchue, froide et prête à tous les excès, avec une justesse remarquable à faire trembler les plus endurcis des spectateurs. Joan Cusack, enfin, est tout simplement rayonnante en mère fragilisée, tourmentée par le bonheur de sa fille et ses propres envies d'un parcours scolaire et professionnel par procuration.

Toutes les émotions sont au rendez-vous de Princesse on ice qui, au détour de chacune de ses scènes, vous réserve ici un rire, là une larme, mais nulle part l'ennui. A voir en famille, et vite !

L'édition vidéo

Jaquette Princesse on Ice
Jaquette Princesse on Ice
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2005