Les X-Wings - 3 : Un Piège Nommé Krytos
La couverture
Titre original :
X-Wing : The Krytos Trap
Éditeur :
Fleuve Noir
Date de publication France :
Le 26 mai 1999
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars Légendes
Auteur(s) :
Michael A. Stackpole
Autre(s) Date(s) de Publication :
Bantam Spectra (US) : 1er octobre 1996
Nombre de pages :
313

Le synopsis

An 7 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Alors que les Rebelles ont repris Coruscant, ils affrontent de nombreux problèmes : un virus tueur, le Krytos, décime la population non humaine ; des actions terroristes sèment la terreur partout tandis que le procès du capitaine Tycho Celchu, un héros de la Rébellion accusé de trahison, ajoute à la tension générale. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une contre-révolution ! Un espoir demeure tout de même en la personne de Corran Horn qui, donné pour mort mais toujours prisonnier dans les geôles d'Ysanne Isard, découvre qu'il est le seul à détenir la clé qui libèrera Coruscant du joug de l'Empire.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 08 février 2015

Les X-Wings - 3 : Un Piège Nommé Krytos est le troisième volet d'une saga de neuf livres centrés sur les pilotes des Ailes X.

Le troisième volet est aussi palpitant que le second de la série. Tout en conservant un suspense haletant, l'auteur a, en effet, en plus, la bonne idée de changer le ton du roman par rapport au précédent. Résultat, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, se dépayse grâce à l'ambiance proposée tout en restant en terrain connu via des personnages qui gagnent eux en profondeur. Le récit avance bien et de nombreuses réponses sont apportées à la fin du volume.

Si Le Jeu de la Mort misait, il est vrai, plutôt sur l'ambiance des romans d'espionnage, Un Piège Nommé Krytos fait lui la part belle aux romans d'avocats avec un procès, celui de Tycho Celchu, où le lecteur a vraiment l'impression de faire partie de l'audience. La recherche de preuves, l'interrogatoire des témoins, les certitudes de l'accusation, les doutes de la défense sans parler bien-sûr des implications politiques que le procès implique au sein de La Nouvelle République balbutiante : tous les ingrédients d'une bataille judiciaire sont réunis. A cela s'ajoutent également des pérégrinations politiques car si la Rébellion a reconquis Coruscant, elle doit maintenant former un gouvernement pour commencer à gérer les mondes qui quittent le joug de l'Empire.

Dans ce contexte déjà très instable, la perfide Ysanne Isard, la suppléante de l'Empereur, ne fait pas de cadeau à l'Alliance Rebelle. Si elle s'est résignée à abandonner la planète capitale, elle n'a pas moins décidé de propager volontairement un virus mortel dans les réserves d'eaux potables. Ce virus, du nom de Kryptos, a, en effet, été concocté par l'un des ses agents afin de décimer la population non-humaine de la planète. Le but est, en fait, de prouver que l'Alliance Rebelle est tout aussi raciste que l'Empire et que le nouveau gouvernement va abandonner à la mort des centaines d'espèces. Ysanne Isard espère ainsi faire s'effondrer la Nouvelle République et récupérer alors facilement la capitale. L'idée est vraiment très intéressante : son aspect politique et tactique est d'ailleurs plutôt bien expliqué dans le roman ; en revanche, l'épidémie et ses conséquences sur la population sont à peine effleurées si bien que lecteur ne ressent pas la souffrance des populations. Un rendez-vous manqué en quelque sorte...

L'autre atout du roman est assurément la prison de Lusankya. L'emprisonnement et la torture de Corran Horn par Ysanne Isard permettent en effet de découvrir ce haut-lieu de la lutte contre les ennemis de l'Empire. L'endroit est vraiment bien trouvé et permet de décrire l'univers carcéral de façon convaincante. L'auteur se permet de proposer, forcément, une évasion en bonne et due forme avec un suspens bien mené, tenant en haleine le lecteur.

Un Piège Nommé Krytos se termine par une conclusion dantesque aussi impressionnante par son ampleur que par les révélations qui y sont faîtes. Le procès se termine, le traitre est identifié, Corran connait enfin ses origines et certains personnages disparaissent. Il ne reste d'ailleurs plus qu'un tome avant que le premier cycle des aventures des X-Wings ne s'achève et il s'agira là de mettre hors d'état de nuire la perfide Ysanne Isard.

Un Piège Nommé Krytos est un roman palpitant qui se dévore de bout en bout malgré certains raccourcis ou manques d'approfondissement qui peuvent frustrer le lecteur ici ou là.