La Haute République
Un Équilibre Fragile - Prologue

Titre original :
The High Republic : The Edge of Balance - Precedent
Éditeur :
nobi nobi !
Date de publication France :
Le 17 avril 2024
Genre :
Manga
Auteur(s) :
Daniel José Older (Scénario)
Tomio Ogata (Scénario & Dessin)
Autre(s) Date(s) de Publication :
Viz Media (US) : Le 25 mars 2023
Nombre de pages :
158

Le sommaire

Aux côtés de son ancien Maître Ravna et de son droïde ZZ, le Chevalier Jedi Arkoff rejoint le combat de la Bataille de Dalna. Mais durant la lutte, une nouvelle et terrible menace émerge. Son ami de longue date et ancien Padawan, le Chevalier Jedi Azlin Rell, est victime d'une force invisible dont l'effet sur les Jedi ne ressemble à rien de ce qu'ils ont pu rencontrer auparavant...

La critique

rédigée par
Publiée le 07 mars 2024

Ce troisième tome d'Un Équilibre Fragile, prologue des deux premiers, continue merveilleusement d'explorer la période Star Wars de La Haute République grâce au média du manga avec un volume bien plus central et indispensable que les deux précédents.

La saga de La Haute République continue donc ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent quant à eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais reste toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.

Le scénario du comics revient à Daniel José Older, un jeune écrivain entré dans le monde de l'édition en 2015 après une carrière d'urgentiste médical au cours de laquelle il travaillait ses premiers écrits la nuit. En 2015 donc, il publie son premier roman, Half-Resurrection Blues, par ailleurs tout premier tome d'une saga de fantasy urbaine de la série Bone Street Rumba. Il signe aussi Shadowshaper, un roman jeune adulte sur une Afro-Latino-Américaine vivant des aventures fantastiques. Le livre rencontre un joli succès d'estime au point de le décider d'en faire une trilogie, le second tome, Shadowhouse Fall, sortant lui en 2017. L'auteur est également connu pour proposer dans ses récits des personnages venus de toutes les diversités. Son roman chez Star WarsBaroud d'Honneur, ne déroge évidemment pas à la règle. Par la suite, Daniel José Older s'investit pleinement dans la saga de La Haute République. Il est ainsi le scénariste de la série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures et du deuxième tome du manga La Haute République - Un Équilibre Fragile. Il écrit également le roman jeunesse de la deuxième vague de la première phase, La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort, et le roman jeune adulte de la troisième vague de la première phase, La Haute République : Horizon Funèbre.
Le mangaka Tomio Ogata, connu pour être l'auteur de Devil May Cry 5 : Visions of V, prend ensuite le relai en adaptant le récit en storyboard puis en le dessinant.

Il apparaît aussitôt que ce troisième tome du manga de La Haute République, Un Équilibre Fragile, se démarque un peu des deux premiers volumes même s'il garde ses principales caractéristiques. Notamment, il s'éloigne un peu des publications japonaises habituelles. Tout d'abord, il est présenté dans le sens de lecture occidentale pour la simple et bonne raison que le volume est d'abord sorti aux États-Unis, et non au Japon. Autre différence, il a été publié directement en format relié sans passer par une pré-publication dans un magazine comme le Weekly Shōnen Jump. L'histoire est, par rapport aux deux premiers, bien découpée en chapitres scindant ses 152 pages en deux courtes parties d'introduction et de conclusion et en deux longues en cœur du récit. Le recueil de 158 pages, dans la moyenne basse pour un volume relié de mangas, est ensuite complété à l'image du deuxième tome de recherches graphiques et autres croquis, principalement sur les personnages mais aussi les armes.

Ce tome de prologue change également de scope par rapport aux deux premiers volumes du manga. Ceux-ci étaient en effet plutôt anecdotiques dans le grand canevas de La Haute République, pouvant se lire indépendamment et n'ayant presque aucune conséquence sur le récit global. Dans ce prologue, titré Precedent en anglais, le scénario s'avère bien plus imbriqué dans la Phase I et la Phase II tout en étant indispensable pour la compréhension de la Phase II mais également en servant de prélude à la Phase III. Déjà, chronologiquement, le tome commence après les deux premiers et montre le redoutable chef des Nihil, Marchion Ro, se diriger vers les ruines du temple Jedi de la planète Banchii. Il semble à la recherche de quelque chose, guidé par le mercenaire Vol Garat, un Harch - humanoïde à la forme arachnide, espèce déjà vue dans certains épisodes de Star Wars : The Clone Wars. Le Harch va alors affronter le Wookie, Maître Jedi de son état, du nom d'Arkoff et dont la Chevalier Jedi Lily Tora-Asi a été la Padawan comme raconté dans les précédents tomes.

La majorité du tome revient alors sur le passé d'Arkoff, quand lui-même était jeune Chevalier Jedi, en particulier sa participation à la Bataille de Dalna, lors de la Nuit du Chagrin, longuement explorée dans le roman La Haute République : Cataclysme et le roman jeunesse La Haute République : La Voie de la Vengeance. Le manga offre ainsi un nouvel angle à cet évènement en montrant d'autres affrontements entre les Jedi et les membres de La Voie de la Main Ouverte, une secte tenue rigoureusement par une gourelle très mystérieuse qui se fait appeler « Mère » par ses adeptes et s'est donnée pour mission de se débarrasser de ceux qu'elle considère comme les fossoyeurs de la Force. Dans ce tome du manga, il est aussi question des effets qu'ont une nouvelle fois les créatures dites Sans-Nom sur les Jedi, même si ces dernières ne sont pas explicitement montrées ici. Mais le plus intéressant reste sûrement tout ce qu'il se passe après la fameuse Nuit du Chagrin. En particulier, les événements qui concernent le destin de l'ami et ancien Padawan d'Arkoff, le Chevalier Jedi Azlin Rell. Ce dernier a été introduit - sous ce nom - dans le roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Duperie avant de revenir dans le one-shot La Quête des Jedi du comics jeunesse La Haute République - Les Aventures. Le personnage, déjà aperçu en fin de Phase I, mais sans être nommé, aura une importance particulière lors de la Phase III, rendant ainsi la lecture du manga indispensable pour bien appréhender la dernière phase du projet de cross-média.

Si le scénario est palpitant, le côté graphique ne se démarque, par contre, pas vraiment. Tomio Ogata offre un dessin certes efficace mais pas fatalement transcendant. L'apparence du Wookie est notamment peu convaincante. Au contraire, Azlin Rell l'est beaucoup plus grâce à un style s'inscrivant dans la pure tradition manga tandis que le design de Vol Garat est également réussi. Pour autant, là où le dessin se surpasse, c'est lors des passages d'hallucinations des Jedi où leur vision est plutôt horrifique tout en étant parfaitement restituée. Côté décor, le dessinateur n'est là aussi pas très inspiré ; l'ensemble manquant de détails. Mais ce qui étonne principalement, c'est l'impression que tous les environnements rectilignes sont factices. Le dessinateur semble vraiment avoir du mal avec tout ce qui est technologique. Plus c'est organique, plus son graphisme semble vivant et dynamique. Et inversement...

Ce prologue du manga Un Équilibre Fragile sert à la fois de conclusion à la Phase II mais également de pont à la Phase I tout comme d'introduction à la Phase III. Central et pivot dans La Haute République, il est absolument à lire.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.