Sometime Last Night

Sometime Last Night
La jaquette
Titre original :
Sometime Last Night
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 10 juillet 2015
Genre :
Pop
Artiste(s) :
R5
Durée :
40 minutes

Liste des morceaux

01. All Night - 3:43
(Ben Betger, Ross Lynch, Rocky Lynch, Ryan McMahon, Ryan Rabin, Ellington Ratliff)
02. Wild Hearts - 4:03
(Jonas Jeberg, Clarence Coffee Jr., Kenji Chan, Mike Del Rio)
03. Dark Side - 3:06
(Rocky Lynch, McMahon, Rabin, Ratliff)
04. Let’s Not Be Alone Tonight - 2:55
(Savan Kotecha, Kristian Lundin, Carl Falk, Johan Carlsson)
05. Repeating Days - 5:40
(McMahon, Ross Lynch, Rabin)
06. Smile - 3:21
(Leah Haywood, Daniel James, Brian Lee, Matt Thiessen)
07. Lightning Strikes - 3:30
(Emanuel Kiriakou, Daniel James, Brian Lee, Matt Thiessen)
08. F.E.E.L.G.O.O.D. - 3:46
(Rocky Lynch, Ratliff, Riker Lynch, Rydel Lynch, Ross Lynch, McMahon, Rabin)
09. I Know You Got Away - 3:19
(Rocky Lynch, McMahon, Ratliff, Rabin)
10. Do It Again - 3:40
(Mitch Allan, Dan Book, Alewei Misoul, Riker Lynch, Rocky Lynch, Jason Evigan)
11. Did You Have Fun ? - 3:14
(Cameron Fobres, McMahon, Rabin, Ratliff)

Digital bonus tracks
12. Doctor, Doctor - 3:09
(Josh Abrahams, Oliver Goldstein, Sam Hollander, Ariel Bar’on, Joshua Moran)
13. What You’re Missing - 3:56
(Ryan Gillmor, Mitch Lewis, Kurt Hugo Schneider, Aaron Sterling)

Target Exclusive tracks
14. I Can’t Say I’m in Love - 3:42
(Allan, Nathanael Boone, Riker Lynch, Rocky Lynch)
15. Could Have Been Mine - 4:05
(Rocky Lynch, Riker Lynch, Boone)

Edition Japonaise 
16. We’re Alright - 3:00
(Christopher J. Baran, Riker Lynch, Rocky Lynch)

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 16 novembre 2015
Les chansons

01. All Night - produit par Captain Cuts
L’album s’ouvre sur une chanson énergétique prometteuse pour le reste à venir. Réussissant son effet, elle est un mélange de pop et de rock pour adolescent. Un titre parfait pour l’été !

02. Wild Hearts - produit par Jeberg
Sous des airs de folk, Wild Hearts est une chanson qui aborde le thème de l’acceptation : « sois qui tu es » proclame-t-elle. Un titre réussi avec un message en phase avec le jeune public.

03. Dark Side - produit par Captain Cuts
Sous des airs de guitare et un fond disco, Dark Side montre une toute autre sonorité non explorée jusque-là par le groupe.

04. Let’s Not Be Alone Tonight - produit par Falk, Kristian Lundin
Deuxième single des R5, cette chanson très « catchy » avec ses paroles mignonnes à souhait est autant une bonne surprise qu’une belle réussite.

05. Repeating Days - produit par Captain Cuts
Repeating Days prend des airs de Style de Taylor Swift. Ses paroles parlent d’amour et son refrain est très entrainant ! La chanson termine sur un moment acoustique qui montre tout le pouvoir de la voix de Ross Lynch. Très efficace.

06. Smile - produit par Dreamlab, Brian Lee
Smile comme le dit la chanson cherche à faire sourire son auditoire ! Une chanson sympathique mais aussitôt oubliée après l’écoute…

07. Lightning Strikes - produit par Jens Koerkemeier, Kiriakou
Pour la première fois dans l’album, Ross Lynch ne chante pas seul ! En effet, Rydel Lynch se joint à lui pour un morceau très rock mais pas suffisamment efficace pour convaincre…

08. F.E.E.L.G.O.O.D. - produit par Captain Cuts
Sous des airs d’électro-pop, F.E.E.L.G.O.O.D. est une réussite : une chanson parfaite pour une fin de soirée.

09. I Know You Got Away - produit par Captain Cuts
Ross Lynch chante d’une voix très sexy au sujet d’une fille qui l’a rendu fou ! Cette chanson très jazzy étonne par sa qualité.

10. Do It Again - produit par Allan, Book
Do It Again est une chanson plutôt lente sous des airs électro : un mélange qui fonctionne.

11. Did You Have Fun ? - produit par Captain Cuts
Ross Lynch distille ses conseils pour une fête parfaite : cette chanson efficace à souhait conclut très bien l’édition standard de l’album.

Digital bonus tracks :

12. Doctor, Doctor - produit par Abrahams, Oligee
Le groupe tout entier cherche un remède à l’amour ! Le thème est bateau à l’excès mais le titre fonctionne grâce à son rythme.

13. What You’re Missing - produit par Lewis
Sous des airs métallo, une chanson, là encore, plutôt réussie.

Target Exclusive tracks :

14. I Can’t Say I’m in Love - produit par Allan
I Can’t Say I’m in Love change de rythme en cours de route pour donner au final une impression de titre de concert privée : c’est un bonus très entrainant.

15. Could Have Been Mine - produit par Rocky Lynch, Tronik, Mike Daly
Une chanson très pop qui parle d’amour : plutôt de bonne facture.

L'album

Sometime Last Night est le deuxième album du groupe Américain R5 sorti le 10 juillet 2015 chez Hollywood Records. Trois singles en sont extraits pour sa promotion : Smile, Let’s Not Be Alone Tonight et All Night. L’album débute à la sixième place des charts Américains et N°1 dans le Top Pop Albums : il s’écoule à plus de 31 000 copies lors de sa première semaine !

R5 est un groupe de pop rock américain formé à Los Angeles en 2009. Il accueille l’égérie de Disney Channel Ross Lynch mais aussi son frère et sa sœur Rocky Lynch, Riker Lynch et Rydel Lynch ainsi que Ellington Ratliff.
En mars 2010 sort son premier EP, Ready Set Rock, tandis qu’il faut attendre février 2013 pour son second, Loud, qui rencontre, lui, un bien plus grand succès sur la chaine Radio Disney. Le premier album Louder sort, presque dans la foulée, le 24 septembre 2013. Il reçoit alors des avis mitigés mais se place tout de même à la 24ème place des charts américains. L’année 2014 voit la sortie du troisième EP,  Heart Made Up On You, le 22 juillet. L’accueil est cette fois-ci très positif : le groupe peut, de la sorte, annoncer sereinement son  - seulement - deuxième album, Sometime Last Night, qui sera supporté par le single Let’s Not Be Alone Tonight (arrivé à la huitième place de l’US Twitter Top Tracks !).

Après la sortie de son premier album Louder en septembre 2013 (avec quatre singles à la clé) et une tournée en Amérique du Nord, Europe et Amérique du Sud, R5 enchaine donc sur un deuxième EP Heart Made Up on You décrit comme « un avant-goût » de son deuxième album attendu, lui, dès le printemps 2015. Il sera toutefois repoussé à septembre, Ross Lynch l’estimant alors « pas totalement prêt ».

La production de l’album commence en réalité à l’été 2014, soit très peu de temps après la fin de la première tournée d’envergure du groupe, Louder World Tour. Alors que certaines chansons de son deuxième EP devaient figurer dans l’album Sometime Last Night, Ross Lynch décide de n’en placer aucune et ce, dans l’idée d’offrir quelque chose de tout nouveau à son public. Le jeune artiste impose déjà sa vision à Hollywood Records qui se résigne bon gré, mal gré à accepter la démarche.

Sometime Last Night contient ainsi beaucoup de rock et de pop qui se mélangent avec des chansons aux rythmes électro-rock et funk-rock. Le premier titre de l’album All Night en est le parfait exemple : la chanson étant souvent comparée à une rencontre entre les sons des années 80 et ceux des années 2010. Le titre Wild Hearts affiche, pour sa part, un ton beaucoup plus alternatif avec des airs de West Coast de Lana Del Rey alors que la chanson Let’s Not Be Alone est, elle, beaucoup plus bubble-gum pop !

Une chose est sure : le groupe livre un énorme changement entre ses premiers titres et ceux de Sometime Last Night ! Et cela plait aux critiques comme au public ! L’album reçoit des avis plutôt positifs saluant notamment sa maturité malgré quelques fautes d’identité, ici ou là... Il faut dire que, depuis le début de leurs carrières, les R5 comme beaucoup d’artistes sortis tout droit de Disney Channel, n’arrivent pas toujours à fixer leurs voix (voies ?) et acceptent un peu trop facilement ce que leur label plébiscite, à savoir, la pop et du pop/rock.
Il n’empêche. Les fans sont au rendez-vous et l’opus parvient à la sixième place du Billboard 200, une première pour le groupe ! Avec 31 000 copies écoulées lors de sa première semaine, il devient l’album le mieux vendu des R5 !

Pour faire sa promotion, trois singles sortent : Smile en novembre 2014 est un flop commercial alors même que les critiques sont sur lui très positives.
Le deuxième Let’s Not Be Alone Tonight devient au contraire la chanson la plus populaire du groupe, il s’agit également du premier titre à passer en radio (autre que Radio Disney). Enfin, All Night, sorti le 2 juin comme troisième single de l’album se défend fort bien.
Toujours dans le cadre de la promo, les R5 font le tour des plateaux TV de Good Morning America à LIVE with Kelly and Michael sans oublier Jimmy Kimmel Live ! toutes des productions de la chaine ABC.

Très bonne surprise, Sometime Last Night est un excellent deuxième album qui permet de faire connaissance avec les vrais R5 ! Et s’il s’agissait ici d’un nouveau Maroon 5 en devenir ?