Un peu d’histoire...

rédigé par

Quand Walt Disney World Resort ouvre ses portes en 1971, il est question d'en faire une véritable destination de vacances, à la différence de Disneyland Resort qui ne proposait rien d'autre qu'un Parc à thème (Disneyland Park) et un Hôtel (Disneyland Hotel). Aussi, en plus du Parc Magic Kingdom, le second Resort Disney est inauguré avec, d'une part, trois Hôtels Disney (Disney's Contemporary Resort, Disney's Polynesian Resort et Disney's Fort Wilderness Resort & Campground), un centre de villégiature (Vacation Villas) et, d'autre part, trois terrains de golf conçus par Joe Lee : Disney's MagnoliaDisney's Palm et Disney's Oak Trail. En décembre 1973 ouvre un quatrième Hôtel Disney, The Golf Resort, situé en plein cœur de l'ensemble des trois terrains. L'année suivante, un quatrième terrain (Disney's Lake Buena Vista) vient s'ajouter à cette offre déjà impressionnante. Enfin, en janvier 1992, sont inaugurés Disney's Osprey Ridge et Disney's Eagle Pines.

Fort des six terrains de golf développés à Walt Disney World Resort, Disney inaugure le Golf Euro Disney qui ouvre en octobre 1992 au sein d'Euro Disney Resort. S'étendant sur une superficie de plus de 90 hectares, ce qui en fait le plus grand golf Disney au monde, il inclut un green d'entraînement en forme de tête de Mickey, un practice de trente-cinq postes dont dix couverts, le bâtiment du Clubhouse à sa toiture blanche et opaque rappelant une balle de golf géante ; et surtout un parcours de dix-huit trous, vallonné et agrémenté de cascades, de ruisseaux et d'arbres.

Réalisé par Ronald Fream, il se voit agrandi de neuf trous supplémentaires en août 1993 et renommé Golf Disneyland Paris puis plus simplement Golf Disneyland. Onze ans plus tard, il verra pousser en son cœur le Marriott's Village d'Île-de-France (juin 2004) puis le Radisson SAS Hotel at Disneyland Resort Paris (décembre 2005). Cela rappelle sans mal le concept de The Golf Resort en Floride, entretemps devenu The Disney Inn puis Shades of Green.

Dans le Clubhouse, qui donne sur le putting green, se trouvent un hall d'accueil, une boutique, un restaurant, une salle de conférence, des vestiaires, des douches, des casiers et le garage des cinquante voiturettes (trente-cinq à partir de 2012). Sur le terrain, les vingt-sept trous sont modulables en trois parcours de dix-huit trous différents agrémentés de green en île, d'étangs et de mers de sable.

Voici la liste de toutes les attractions, les restaurants et les boutiques du Golf Disneyland de Disneyland Paris.

Liste des attractions

001
Green d'entraînement
1992
En activité
1992
En activité
002
Practice
1992
En activité
1992
En activité
003
Parcours de neuf trous
1992
En activité
1992
En activité
004
Parcours de neuf trous
1992
En activité
1992
En activité
005
Parcours de neuf trous
1993
En activité
1993
En activité

Liste des restaurants

001
Service à table
1992
En activité
1992
En activité

Liste des boutiques

001
Article de golf
1992
En activité
1992
En activité