Le Chevalier Hors du Temps
La jaquette
Titre original :
A knight in Camelot
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 8 novembre 1998
Genre :
Aventure
Réalisation :
Roger Young
Musique :
Patrick Williams
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Vivien, une scientifique du XXe siècle, se retrouve projetée à Camelot sous le règne du Roi Arthur. Son savoir et ses connaissances du "futur" lui permettent bien vite de gagner la confiance du Roi et de sa cour. Seul Merlin s'oppose, en fait, à elle et refuse de la voir importer des idées modernes dans le royaume. Dès lors, il va tout faire pour se débarrasser de l'intruse d'un autre temps...

La critique

rédigée par
★★

Le chevalier hors du temps est un film produit tout spécialement pour la télévision, dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, The Wonderful World of Disney (Le monde merveilleux de Disney). Il constitue la troisième adaptation par Disney du roman de Mark Twain, Un yankee à la cour du roi Arthur, après les long-métrages de cinéma, Un cosmonaute chez le roi Arthur (1979) et Un Visiteur chez le roi Arthur (1995). Il est assurément la production la moins inspirée de toutes. La présence de Whoopi Goldberg n'y change d'ailleurs rien tant l'actrice, qui ne démérite pas, est desservie par des dialogues poussifs et une réalisation sans imagination. Si l'ouverture, qui voit l'intruse être prise pour un troll par les habitants de Camelot, laisse en effet augurer le meilleur, le récit s'effondre vite et sombre dans le convenu le plus total. L'histoire cède ainsi à la moralisation à outrance et aseptise les méchants à un point rarement atteint. Ajoutez à cela, un manque cruel de fantaisie et vous obtenez une œuvre insipide.

Le chevalier hors du temps est un téléfilm sans prétention, qui, s'il se laisse voir sans déplaisir, ne marquera pas les esprits.

L'édition vidéo

Jaquette Le Chevalier Hors du Temps
Jaquette Le Chevalier Hors du Temps
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2009
Zone 2 Simple 2004