Fantômes pour Rire
La jaquette
Titre original :
Mr. Boogedy
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 20 avril 1986
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Oz Scott
Musique :
John Addison
Durée :
44 minutes

Le synopsis

Tous les membres de la famille Davis pratiquent avec enthousiasme le canular comme règle de vie. Leur emménagement dans une maison hantée va être l'occasion rêvée pour tester leur addiction aux farces et autres tours pendables alors même qu'un spectre maléfique n'entend pas sans laisser conter en maintenant sous son joug un enfant fantôme qu'il retient prisonnier depuis déjà plus de trois cent ans...

La critique

rédigée par
★★★

Fantômes pour Rire est un film de télévision diffusé, en 1986, sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland.

Malgré un format bâtard de 45 minutes, Fantômes pour Rire parvient parfaitement à installer une ambiance savoureuse. Mêlant mystères et frissons avec légèreté et humour, le récit se développe en effet sans temps morts. Les décors participent d'ailleurs grandement au succès de l'histoire, à commencer par la maison délabrée qui arbore un côté sinistre fort réussi. Les effets visuels du téléfilm sont, il est vrai, tout à fait corrects pour l'époque même s'ils sont aujourd'hui clairement datés. Ils revêtent désormais un charme désuet qui vaut son pesant d'or et explose littéralement dans la scène finale. Côté casting, la distribution s'en sort avec les honneurs ; Richard Masur, en père loufoque mais absolument cartésien, livre notamment une prestation digne d'intérêt.

Fantômes pour Rire rencontre son public et crée l'événement lors de sa diffusion. Son aura est telle qu'une suite au format traditionnel de 90 minutes cette fois-ci est lancée dans la foulée. Elle débarque sur le petit écran l'année suivante sous le titre de La Fiancé de Boogedy.

Divertissant à souhait, idéal en période d'Halloween et absolument tout public tant il est kitch, Fantômes pour Rire doit se voir en famille, histoire de se faire peur en s'amusant...

L'édition vidéo

Jaquette Fantômes pour Rire
Jaquette Fantômes pour Rire
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2015