Le Retour de Jafar
La jaquette
Titre original :
The Return of Jafar
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 20 mai 1994
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Toby Shelton
Tad Stones
Alan Zaslove
Musique :
Mark Watters
Durée :
67 minutes

Le synopsis

Le maléfique Jafar entend prendre sa revanche sur Aladdin et parvenir à son rêve de toujours : s'emparer du pouvoir dans le royaume d'Agrabah. Et ce n'est pas la désertion de Iago, passé à l'ennemi, qui le détournera de son objectif...

La critique

rédigée par

Avec Le retour de Jafar, Disney invente une nouvelle division de bien piètre qualité dans ses productions. Première suite de grand classique produite directement pour le marché de la vidéo, ce malheureux tome 2 des aventures d'Aladdin accumule en effet les défauts. Mal réalisé (la qualité de l'animation est déplorable),  bancal (il reprend en fait les premiers épisodes à suivre de la série télé), et pitoyable d'un point de vue musical, le film repose péniblement sur un scénario léger comme l'air. Tout ici souffre d'un manque évident de moyens et d'ambitions.

Pourtant, soutenu par un matraquage publicitaire dont seul Disney a le secret, Le retour de Jafar a obtenu des résultats commerciaux impressionnants au point de décrocher le titre de  la vidéo la plus vendue de l'année 1994 sur le marché américain. Le carton financier est total : peu d'investissement pour beaucoup de recettes. Il n'en fallait pas plus pour que Disney s'engouffre dans ce filon de la médiocrité qui a le don enviable de rapporter gros sur le court terme, tout au moins. Et tant pis pour l'image ou la réputation. Jusqu'au  très récent Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, Le retour de Jafar  a ainsi inauguré une série de suites allant du moyen au très mauvais.

Le retour de Jafar fait partie de ces films à vite voir et à oublier aussitôt !

Les personnages

1992
Cinéma

L'édition vidéo

Jaquette Le Retour de Jafar
Jaquette Le Retour de Jafar
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2004
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2016