Robinson Mickey

Robinson Mickey
L'écran titre
Titre original :
Mickey's Man Friday
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 janvier 1935
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Musique :
Frank Churchill
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey joue les Robinson Crusoé en aidant un indigène à échapper à des cannibales…

La critique

rédigée par
Publiée le 13 mars 2024

Robinson Mickey est un cartoon de Mickey Mouse qui s’inspire du roman Robinson Crusoé.

Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, est un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais, né vers 1660 à Londres et mort le 24 avril 1731 dans sa ville natale. Il est notamment connu pour être l’auteur du roman Robinson Crusoé. Publiée en 1719, l'histoire s'inspire très librement de la vie du marin écossais Alexander Selkirk. Écrite à la première personne, l'intrigue principale du livre se déroule sur une île inhabitée à l'embouchure de l'Orénoque, près des côtes vénézuéliennes, où Robinson, après avoir fait naufrage, vit vingt-huit années. Durant son séjour, il fait connaissance d'un « sauvage » qu'il nomme Vendredi. Les deux compagnons vivent ensemble pendant plusieurs années avant de pouvoir quitter l'île.

Le cartoon commence alors que Mickey est sur un radeau à la dérive. Les vagues le poussent vers le rivage d'un lieu perdu. Sur la plage, il aperçoit des traces de pieds nus tandis qu'il entend au loin des tam-tams. Il découvre alors une tribu de cannibales sur le point de faire tomber dans une marmite bouillante l'un des leurs. Même si elle était commune à l'époque, la représentation stéréotypée des autochtones mangeurs d'hommes est ici franchement raciste et difficilement acceptable aujourd'hui. Le héros ne reste pas indifférent au sort du malheureux. Mickey utilise alors le tonneau de son radeau afin de se faire passer pour une idole en bois, faisant ainsi fuir tous les indigènes. Ils prennent ensuite leurs canoës et quittent la plage. La souris peut ainsi sauver le pauvre autochtone qui allait servir de repas à ses congénères ; le malheureux se prosternant d'ailleurs devant son héros pour le remercier. Mickey lui donne un haut de forme et le prénomme « Vendredi ».

Ayant peur que la tribu revienne, Mickey, aidé de Vendredi, va construire un fort pour se défendre. S'ensuivent alors des scènes pleines de gags et de trouvailles visuelles où la souris élève des barricades et met au point des pièges. Il est notamment amusant de le voir utiliser un serpent pour tirer une corde afin d'attacher les rondins de bois. Vendredi monte lui sur une tortue qui va enfoncer les clous avec sa tête tandis que le bec d'un pélican sert de boîte à rangement pour des outils. La place forte est finalement terminée juste à temps avant que les cannibales reviennent à la charge. Heureusement, des pièges dissimulés jusqu'à la plage permettent d'avertir Mickey et son compagnon du danger qui se rapproche. La souris monte alors sur la tour de contrôle et ferme l'entrée du fort au tout dernier moment avant que les indigènes n'attaquent.

Mickey et Vendredi ont prévu de nombreux moyens défensifs inventifs comme un maillet télécommandable, une plante carnivore rétractable ou un lanceur de piques... Ce dernier est particulièrement efficace car, en un seul tir, il attrape de nombreux guerriers qui voient leurs boucliers en papier transpercés, les propulsant au loin. Le pélican se transforme, quant à lui, en bombardier de noix de coco. Les autochtones essayent, pour leur part, de défoncer l'entrée du fort en utilisant plusieurs sortes de béliers. En vain. Ils décident alors de faire un tas humain pour grimper par dessus l'obstacle. Mickey et Vendredi se défendent comme ils peuvent mais ils croulent sur le poids et le nombre. Ils s'enfuient alors sur une tyrolienne en tentant d'approcher le plus près possible de la plage tout en évitant les lances que leur envoient les cannibales. Ils arrivent finalement à atteindre leur radeau, grandement amélioré, et à quitter le territoire des indigènes.

Même si Robinson Mickey demeure peu connu aujourd'hui, le cartoon a son importance dans les années 1930. Tout d'abord, il sert d'inspiration pour une histoire de comic strips de Floyd Gottfredson. Mickey Mouse et Robinson Crusoé, publié à partir du 12 décembre 1938, propose en effet une parodie du roman Robinson Crusoé. Le dessinateur s'inspire aussi du cartoon pour créer un récit dans le récit puisque Mickey est embauché pour jouer dans un film de cinéma qui retranscrit le roman à l'écran. L'histoire a ensuite droit à une suite quelques mois plus tard, à partir du 15 janvier 1940, avec Une Éducation pour Jeudi. Vendredi envoie chez Mickey son cousin Jeudi afin que celui-ci le rende civilisé, sauf que le nouveau pensionnaire de Mickey ne veut rien entendre et devient une catastrophe ambulante. Chose plus étonnante, la même année, un remake du cartoon est envisagé à l'image de six autres courts-métrages. Sur les sept, seul Mickey Bienfaiteur est finalement produit ; les autres restant à l'état de projet plus ou moins avancés. Il existe notamment un model sheet datant de 1940 sur le remake inachevé de Robinson Mickey.

Mickey Mouse et Robinson Crusoé (1938)
Mickey's Man Friday (1940)

Robinson Mickey est un cartoon d'aventure exotique typique de la vision des années 1930 : stéréotypé et daté mais plein de trouvailles visuelles.

Les personnages

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.