Presto

Presto
L'affiche
Titre original :
Presto
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 juin 2008 (Festival International du Film d'Animation d'Annecy)
Le 27 juin 2008
Série :
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Doug Sweetland
Musique :
Scot Blackwell Stafford
Durée :
5 minutes

Le synopsis

Presto, un grand magicien de la fin du XIXe siècle, va apprendre à ses dépens, en direct sur scène, qu'il vaut mieux de pas oublier de nourrir son acolyte de lapin blanc...

La critique

rédigée par
★★★

Pixar a pris l'habitude louable de toujours coupler la sortie d'un nouveau long-métrage avec un court. Pour accompagner le chef d'œuvre WALL•E, le studio de Luxo Jr a donc choisi, cette fois-ci, Presto dont la qualité est à la hauteur du film qu'il précède lors des séances au cinéma.

Le cartoon est signé de Doug Sweetland. Si l'animateur a travaillé sur la quasi totalité des Pixar y compris le court-métrage Saute-Mouton, c'est sa première œuvre en qualité de réalisateur. Il s'est attaché à construire l'histoire en faisant naitre un antagonisme entre deux personnages habituellement appelés à être fusionnels. Si les toons et décors lorgnent, pour leurs apparences, du côté de Ratatouille, le rythme, lui, s'approche plutôt des Tom & Jerry et Looney Tunes de la meilleure époque.

Rappelant également l'ambiance des vieux Donald et Tic & Tac, Presto, à l'exemple du (Le) Petit-Déjeuner est Servi, pose rapidement le débat. L'adorable petit lapin veut simplement la carotte que son magicien de patron a tout bonnement oublié de lui donner. Et pour cela, "gentil lapinou" se transforme en un être déterminé, sans foi ni loi, prêt à tout pour obtenir son dû. S'en suit alors une panoplie de gags visuels tous plus hilarants les uns que les autres, basés sur l'ustensile, symbole de tout magicien, le chapeau. L'affrontement entre l'artiste et son faire valoir aux grandes oreilles devient vite grandiose quand il apparait que le public de la salle de spectacle, ignorant tout de ce qui se trame en coulisses, prend pour argent comptant le désastre qui se déroule sous ses yeux.

Cartoon hilarant aux personnages fort sympathiques, Presto est tout simplement irrésistible.

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti en bonus de l'édition DVD de WALL•E.

Il est également disponible dans La Collection des Courts-Métrages Pixar - Volume 2.