Bill Crypto de Gravity Falls
Les Secrets de Gravity Falls (2/4)

L'article

rédigé par
Publié le 02 septembre 2014

Souvenirs de Gravity Falls est, à n'en pas douter, une des séries les plus enthousiasmantes diffusées sur Disney Channel. Dotée d'une animation et d'un design superbes, de personnages attachants, d'un humour décapant bien que relativement éloigné des standards de la chaine, elle étonne également par son intrigue qui prend la forme d'un véritable feuilleton à suivre, chose rare dans le genre du dessin animé destiné aux enfants. Mais l'une des autres grandes forces de Souvenirs de Gravity Falls est assurément la capacité de son univers - incroyablement riche ! - à fasciner son auditoire. Chaque épisode regorge en effet d'indices, plus ou moins évidents, qui dévoilent certains pans de l'histoire et laisse les fans d'animation s'interroger sur la véritable nature de cette étrange ville qu'est Gravity Falls. Pour preuve, depuis sa première diffusion en juin 2012, les sites et les blogs recensant ces indices fleurissent sur le web, chacun allant de sa propre théorie sur le sujet.

Un véritable jeu de piste s'organise alors : quelles théories viendront se confirmer ou s'infirmer ? A n'en pas douter, ce mystère joue pour beaucoup dans le succès public et critique que rencontre Souvenirs de Gravity Falls.

Cependant, que les néophytes prennent garde, puisqu'il s'agit, ci-après, de s'apprêter à dévoiler à la fois les indices, mais aussi des éléments importants du scénario ! Des informations qui gâcheraient à coup sûr leur découverte de cette série captivante... En d'autres termes moins obscurs : ATTENTION SPOILERS EN VUE !

Souvenirs de Gravity Falls
Bill Crypto

Bien qu'il n'apparaisse effectivement que dans un seul épisode, Bill Crypto est assurément le méchant le plus emblématique de Souvenirs de Gravity Falls. Inspiré par l'œil de la providence, il apparaît comme un personnage à la fois omniscient, charmeur, et extrêmement menaçant.

Malgré son unique apparition dans l'avant-dernier épisode de la série, Bill Crypto est en réalité omniprésent dans la série, et ce depuis le premier épisode. Il apparaît, en personne ou par l'intermédiaire de son symbole, dans pas moins de 16 épisodes de la saison 1 !

  • Générique d'ouverture

Bill Crypto apparait furtivement pour la toute première fois dans le générique, ici en haut à gauche.

Cet écran, qui apparaît moins d'une seconde après l'écran-titre, est fascinant sur plus d'un point. Il est possible ainsi d'y observer un cryptogramme (décrypté dans la première partie de cet article) et une référence au fameux Konami Code, un code utilisé dans les jeux vidéo de l'éditeur Konami, devenu depuis un des symboles de la pop culture et déjà utilisé par Disney dans Les Mondes de Ralph. Mais évidemment, l'élément qui intrigue, c'est la roue de Bill Crypto. S'y reconnaissent des symboles qui semblent familiers : les lunettes de Stan ; le point d'interrogation du tee-shirt de Mousse ; un sac de glace à l'image de celui aperçu dans La Supérette Fantôme alors qu'il était dans les bras de Wendy ; le symbole qui apparaît sur le fez de Stan ; le logo de la casquette de Dipper ; l'étoile à un œil arborée par P'tit Gideon sur sa cape dans le dernier épisode de la série ; la main à six doigts visible sur les journaux mystérieux ; un lama et une étoile filante vus sur les pulls de Mabel ; et enfin, le cœur cicatrisé qui est imprimé sur le sweat-shirt de Robbie, le soupirant de Wendy.

Si cet élément est sujet à de nombreuses interprétations, et malgré le fait qu'il ne pourrait s'agir que d'un élément décoratif visant à donner un peu plus de mystère à la série, la roue de Bill Crypto intrigue notamment par la présence d'un symbole pour Robbie, personnage assez secondaire jusqu'ici, alors que tous les autres sont eux des personnages principaux.

  • Le Zombie de ma Sœur ; La Supérette Fantôme ; Mabel aux Commandes ; Un Puit d'Histoires ; Tout sur le Tapis ; Mes Idoles sont des Clones ! ; Un Petit Groin de Paradis

Dans tous ces épisodes, l'œil de la providence peut être aperçu sur le tapis, dans la boutique du Mystery Shack

  • Le Zombie de ma Sœur ; Le Musée de Cire

La vitre du grenier du Mystery Shack, où va parfois se réfugier Dipper, représente un œil de la providence.

  • Le Musée de Cire

Dans cet épisode, la vitre qui a permis de faire fondre la statue de cire d'Abraham Lincoln évoque elle-aussi l'œil de la providence.

  • Dans les Griffes du Devin

Un œil de la providence apparaît discrètement, dessiné sur le pot à pinceaux de Gidéon. Sur ce pot est écrit "Bill jar", évoquant déjà le nom de Bill Crypto : cet épisode n'étant pourtant "que" le quatrième de la série.

  • La Supérette Fantôme

Toujours au Mystery Shack, la forme de l'œil peut être aperçue sur le toit.

  • Complot Pour Les Idiots

Bill Crypto apparaît, cette fois-ci sous son apparence de personnage, à droite sur le billet de -12$.

  • Le Gardien Du Temps

Bill Crypto apparaît dans cet épisode au recto des cartes à jouer.

  • Un Jeu Plus Vrai Que Nature

Bill Crypto investit même les jeux vidéo, en apparaissant sur l'écran de cette borne d'arcade, à droite.

  • Dans les Griffes du Devin ; Un Petit Problème

Dans ces deux épisodes, des "yeux de la providence" apparaissent dans les motifs de la moquette dans la chambre de Gidéon. Sur cette image, deux sont visibles : l'un tout en bas et un peu à gauche de Gidéon, l'autre sous la chaise.

  • Un Drôle D'halloween

Un nouvel œil apparaît sur le bouclier qu'utilise Dipper.

  • Le Zombie de ma Sœur ; Mabel aux Commandes ; Mes Idoles sont des Clones !

Le "A" sur l'enseigne du musée du Mystery Shack évoque lui aussi un œil dans un triangle, bien que celui-ci ne soit pas complet.

  • Tout sur le Tapis

Le symbole de Bill Crypto peut être aperçu à deux reprises dans cet épisode : la première fois sur un tube de produit cosmétique, représenté avec une bouche maquillée...

... Puis sur la tranche du DVD de "Boy Cray Cray".

Cet aperçu des très nombreux secrets n'est peut-être pas exhaustif : au fil des rediffusions et visionnages, de nouveaux éléments pourraient apparaître aux yeux de la communauté de fans de Gravity Falls, vaillants chasseurs d'énigmes. Et, à n'en pas douter, la deuxième saison de la série viendra ajouter une nouvelle couche de mystères et de codes à résoudre, pour notre grand bonheur ! Car cette ambiance si particulière qui entoure ce qui semble être, au premier abord, un simple dessin animé destiné aux enfants, repose en partie sur cette véritable chasse au trésor qu'ont su mettre en place les créateurs de la série et qui a été adoptée par des fans avides de nouvelles informations. Ou comment faire, d'une simple série, un véritable phénomène !