Dossiers » Vie du Site » Articles
Vie du Site » Articles

Bienvenue à la V5.2 !

L'article

Publié le 24 février 2017

La version V5 de Chronique Disney installée en octobre 2015 est appelée à être la dernière : elle n’a pas, en effet, vocation à connaitre une remplaçante radicale mais juste des ajustements réguliers. Etant en « responsive design » (elle s’adapte à tous les écrans), elle est en l’état capable d’offrir à tous les internautes une navigation optimale.

Chronique Disney n’est pour autant pas figé dans le marbre et évolue par petites touches, à la fois techniques et éditoriales.

Après de premiers ajustements effectués pour la V5.1, voici les aménagements formant la V5.2 du site.

La Boutique devient la Librairie

Chronique Disney propose une boutique mais qui va se concentrer uniquement sur les livres : elle est formée ainsi d’une sélection régulière des meilleurs ouvrages Disney, Marvel et Star Wars que cela soit des beaux livres, des comics, des romans ou des essais, aussi bien en français qu'en anglais.
Le choix est opéré en fonction de l’actualité, la qualité des livres et leur pertinence quant à leur place dans une collection de fans. Des coups de cœurs sont également mentionnés.
A noter : en cas d’achat, Chronique Disney perçoit en retour un pourcentage de redevance sur la vente. Les fonds recueillis sont ensuite réutilisés pour faire face aux frais d’hébergement du site. Ce pourcentage ne change en rien le prix public des articles commandés : cette opération est, en effet, totalement transparente et n’a aucune incidence financière pour l’acheteur.
C’est juste un moyen d’aider Chronique Disney à continuer à proposer son contenu gratuitement et sans publicité.
La « Librairie » est accessible depuis le menu « Culture ». Une sélection de trois ou quatre articles est également disponible sur la Une du site via la rubrique « Le Coin du Libraire » comme un commerçant le ferait dans sa vitrine.

 

Un calendrier des Fermetures d'Attractions
à Disneyland Paris

Disneyland Paris mène tout au long de l'année un programme de rénovation de ses attractions afin de maintenir un haut niveau de prestation. Ces actions de réhabilitation conduisent ainsi à la fermeture ponctuelle des attractions concernées sur une durée plus ou moins longue selon l'ampleur des opérations engagées.
Afin de donner une vision des fermetures des attractions, notamment pour permettre de se planifier un séjour à Disneyland Paris en toute connaissance de cause, Chronique Disney propose un calendrier qui donne jour par jour, sur quatre mois glissant, une liste précise des attractions fermées.
Cette partie est accessible désormais via le menu de « Disneyland Paris ».

Un nouvel Agenda Culturel

Les fans Disney en France ont la chance de pouvoir accéder à un nombre important d’opportunités pour vivre leur passion. La présence de Disneyland Paris dans l’hexagone est la première d’entre elles mais il en existe d’autres très variées sur tous les domaines couverts par The Walt Disney Company. Cette nouvelle partie offre donc une vision des évènements ayant lieu en France que ce soit des expositions, des concerts, des spectacles ou des conventions sans oublier bien-sûr les saisons prévues dans les Parcs français.
L'« Agenda Culturel » est accessible depuis le menu « Culture ».

Un menu réorganisé

La rubrique « Agenda » disparait. Mais, évidement, ses sous rubriques perdurent ! En fait, toutes les parties informatives qui étaient dans l'ancien « Agenda » annoncé comme tel sont désormais dispatchés dans les autres menus afin de renforcer la cohérence éditoriale de leur présence.

« Line-Up Cinéma », « Programme Télé » et « Sorties Vidéo » passent ainsi naturellement dans la partie « Ciné TV » renommée en « Cinéma & Télé ».

« Agenda Culturel » et « Librairie » arrivent, eux, dans l'onglet « Culture ».

« Attractions Fermées » est, quant à lui, logiquement placé dans la partie « Disneyland Paris ».

L'onglet « Agenda » disparaissant, le menu en version PC se voit plus aéré si bien que le bouton « Google + » a l'opportunité d'y revenir, lui qui avait disparu au profit de l'arrivée de celui d'« Instragram ».
Enfin, petite révolution chez Chronique Disney, le menu mobile et le menu PC ne proposent plus le même ordre d'apparition des parties ! Il s'agit ici de privilégier de façon cohérente, tout en les rendant facilement accessibles, les cinq parties principales du sites que sont « Films d'Animation », « Films "Live" », « Cartoons », « Disneyland Paris » et « Portraits ».

Les lecteurs qui suivent Chronique Disney depuis sa création seront sans doute les seuls à s'émouvoir de voir, pour la toute première fois de son histoire, le thème des films d'animation ne plus être en toute première position. Mais qu'ils se rassurent : ce choix n'est qu'une résultante technique et pragmatique, sans influence aucune sur la ligne éditoriale du site.

Nos Réseaux Sociaux