La Légende de Mafatu
L'écran titre
Titre original :
Call It Courage
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 1er avril 1973
Genre :
Aventure
Réalisation :
Roy E.Disney
Durée :
49 minutes

Le synopsis

Dans les îles du Pacifique, Mafatu, a la mer en horreur depuis qu’il a vu son père se faire tuer par un requin. Pourtant, il décide un beau jour de vaincre sa peur en partant s’aventurer seul au-delà de la barrière de corail...

La critique

rédigée par
★★★

La Légende de Mafatu est un téléfilm diffusé, en 1973, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.

La Légende de Mafatu est la première des deux réalisations de Roy Edward Disney.
Roy Edward Disney, fils de Roy Oliver Disney et neveu de Walt Disney, né le 10 janvier 1930, intègre à l'âge de 24 ans la firme de son oncle. Il se fait vite remarquer par la qualité de la narration du court-métrage animalier Mystères des Profondeurs sorti en 1959 et nominé aux Oscars. Il continue à collaborer comme écrivain, directeur et producteur jusqu'en 1967 quand il est logiquement élu au Directoire de la Walt Disney Company. Il refuse, en revanche, d'en devenir un haut responsable en 1977 arguant d'une différence de points de vue concernant les décisions de ses collègues du moment... En attendant, il continue à produire et réaliser des films pour les studios. Sa seconde et dernière réalisation sera d’ailleurs Mustang, un téléfilm qui sera diffusé quelques mois seulement après La Légende de Mafatu.

La Légende de Mafatu est une adaptation d’un roman éponyme pour enfant d’Armstrong Sperry publié en 1940. Bien qu’elle soit un docu-fiction avec une voix-off narrative comme cela est souvent coutume chez Disney dans les années 70, elle étonne par son incroyable capacité à divertir. Pour son premier coup d’essai, Roy E.Disney s’en sort, en effet, d’une main de maître ! Il faut dire qu’il est en terrain connu puisque le thème choisi recoupe sa grande passion pour la mer, le Pacifique, les îles paradisiaques ou encore la voile. Avec le recul, La Légende de Mafatu, sa première réalisation, fait incroyablement écho à sa dernière production, Morning Light. C’est d’ailleurs assurément ce qui lui donne son ton si particulier : la caméra de Roy E. Disney aime à l’évidence ce qu’elle filme ! Le dépaysement avec ses paysages magnifiques aident ainsi à l’évasion et au divertissement tandis que le format court de 45 minutes offre un rythme idéal pour éviter la lassitude. L’ensemble permet de la sorte au spectateur de s’attacher au personnage de Mafatu (interprété à merveille par Evan Temarii) et à ses animaux (le chien et l’oiseau), tout en appréciant l’invitation au voyage. Enfin, la poursuite finale avec la tribu présente sur l’ile sacrée apporte un lot d’actions bienvenu.

Docu-fiction, simple mais terriblement efficace, La Légende de Mafatu dépayse et divertit. Il a en plus, pour tout fan Disney, un petit côté poignant en sa qualité de toute première réalisation de Roy E. Disney, par deux fois sauveur de l’âme de la Walt Disney Company.

L'équipe du film

1930 • 2009
Réalisateur

L'édition vidéo

Jaquette La Légende de Mafatu
Jaquette La Légende de Mafatu
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2011